Aller à : navigation, rechercher

T4zone:La charte de bonne conduite du forumeur

Pourquoi cette charte?

L'équipe qui anime le forum ainsi que les membres sont tous des bénévoles. La satisfaction d'apporter de l'aide ou des conseils à la communauté est leur seule motivation, et bien souvent leur seule récompense.

Le temps qu'ils consacrent à vous aider est du temps qu'ils pourraient consacrer à leur famille, à leurs amis ou à leur loisirs. Le meilleur service que vous pouvez leur rendre est d'en prendre conscience et d'agir en conséquence: ne leur faites pas perdre inutilement du temps.

Par respect pour l'équipe, pour les membres plus anciens que vous mais aussi pour tous les futurs membres, nous vous invitons à suivre les règles de cette charte, afin que ce qui a rendu service à l'un, puisse rendre service à tous.

Il est rappelé ici que, ce forum étant participatif (ce qui est posté par un membre est utilisé par un autre et vice et versa), les ajouts techniques qui servent la communauté deviennent la propriété du forum. Nous parlons bien de production technique, aide, conseil... en aucun cas nous ne parlons des photos de de vous et votre famille)

Règles absolues

  • Tous les échanges doivent se faire dans les limites de la bienséance et de la légalité (insultes, diffamation, racisme, pornographie interdits). Tout message en dehors de ces limites se immédiatement supprimé.
  • Restez poli et courtois, surtout dans les discussions polémiques: le forum est un espace d'entraide et de convivialité, pas un champ de bataille. Les sujets qui dérivent en pugilat seront verrouillés.
  • Il est conseillé d'avoir et de pratiquer l'humour: faites tout de même attention au deuxième degré qui peut être parfois mal interprété par vos interlocteurs.

Règle de base: avant de poser une question, cherchez !

Certaines mêmes questions reviennent systématiquement sur le forum, et ont déjà reçu des réponses: prenez le temps d'utiliser les moteurs de recherche (voir comment) pour les trouver par vous même.

Celà évite les sujets en double, triple ou plus qui polluent le forum, et de devoir donner toujours les mêmes réponses (c'est fatigant à la longue)

Si vous trouvez des réponses dans un sujet et que vous souhaitez des précisions, postez à la suite de ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.

Vous créez un sujet: les bonnes pratiques

  • Si votre question n'a pas trouvé de réponse, créez votre sujet dans le bon forum avec un titre clair et précis, vous augmenterez ainsi vos chances d'avoir une réponse.
  • Evitez de poser plusieurs questions sans rapport entre elles dans le même sujet : faites-en plutôt plusieurs, l'information gagnera en qualité et en lisibilité.
  • Ne postez pas plusieurs fois la même question dans des forums différents, c'est inutile et cela oblige les modérateurs à effacer les sujets en doublon.
  • Si vous souhaitez un avis avant achat ou une aide au dépannage, décrivez précisément votre véhicule, cela évitera de devoir vous soutirer ces informations

Vous répondez à un sujet: les bonnes pratiques

  • Evitez le "hors sujet" dans vos réponses, et ne répondez pas pour ne rien dire (flood): cela est très énervant pour ceux qui suivent un sujet technique, ils voient que le sujet est actif et s'aperçoivent en allant le consulter que le dernier post ne contient qu'un smiley, ou "+1"...
  • Evitez de trop délirer dans vos réponses, même si vous êtes drôle: l'humour est bienvenu ici mais la surenchère finit par dénaturer un sujet.
  • Evitez de commencer des discussions privées au beau milieu d'un sujet: votre vie n'intéresse pas forcément les autres membres, utilisez les messages privés qui sont fait pour ça.

Nettoyez votre messagerie privée

Nous nous employons régulièrement à essayer de contenir la taille de la base de données du forum dans des limites raisonnables, afin de réduire les contraintes financières et techniques de maintien de ce site.

Vous pouvez nous y aider. Il vous suffit pour cela de faire réguliérement le tour de vos MP, d'en sauvegarder les informations utiles avant de les supprimmer.

C'est aussi dans votre intérêt: en cas de nécessité ou de problème technique, vos messages privés pourraient disparaitre sans prévenir.

N'abusez pas des citations

Le bouton "Citer" présent à droite d'un message va recopier le contenu de ce message dans le votre. Libre à vous ensuite de ne garder que la partie précise à laquelle vous voulez réagir. Il est inutile de citer en intégralité le message précedent !

Ceci a pour effet, en plus d'alourdir la page et surtout de remplir la base de données beaucoup plus rapidement, ce qui n'est pas sans conséquence sur les coûts d'hébergement du forum !

Vous pouvez aussi très simplement pour répondre à un autre message que le dernier indiquer que vous vous adressez à son auteur (admettons qu'il s'appelle Tartempion) de la manière suivante:

Tartempion > voici ma réponse bla bla bla...

ou encore

En réponse à Tartempion: voici ma réponse bla bla bla...

Limitez la taille de vos images

Si vous incluez une image dans un message (voir comment), pensez à ceux qui n'ont (encore) pas le haut débit ou des petits écrans: les grandes images sont longues à charger et ne sont pas forcément entiérement visibles sur un petit écran.

Utilisez donc de préférence des images en 640 x 480 pixels maximum, ou sous forme d'imagette (thumbnails).

Il existe des logiciels grauits qui vous permettent de retailler vos images: nous vous recommandons VSO Image Resizer qui est simple, léger, gratuit, et en français.

Si vous ne souhaitez pas installer ce logiciel, il existe le site http://www.resize2mail.com/ qui vous permet de le faire en ligne: simple d'emploi, ce site a le défaut de ne pas être en français.