Sur les T4 TDI, VW préconise l'échange du filtre à gazole tous les 30000km. Voilà comment procéder.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le filtre à gazole est emmanché dans le longeron avant gauche. D'ailleurs, on le voit dépasser quand on regarde dans l'aile avant gauche :
NB : la vis inférieure sert à purger l'eau qui pourrait se mêler au gazole. Phénomène heureusement rare en France.
Une purge préventive est conseillée à chaque vidange :
Pour son démontage, il est quand même préférable de passer par le capot. Ouvrez le capot et démontez le cache en plastique recouvrant la batterie. Penchez-vous et regardez au fond. Vous voyez ça :
Le filtre à gazole et ses durits !!!
N.B. : si vous avez l'ABS (zone blanche sur la photo), l'accès au filtre est un peu moins aisé. Pour le manipuler plus facilement, il vous faudra démonter la calandre et le bloc de phare avant gauche. Ces quelques minutes de démontage supplémentaires vous éviteront quelques ennuis.
Voir ici.
Retirer la goupille (non, cela n'explosera pas). Déconnecter la durit en tirant vers le haut. Dévisser les colliers et débrancher les deux autres durits. Quelques gouttes de gazole peuvent perler. Prévoir un chiffon au cas où.
Extraire l'ancien filtre à gazole en tirant fort vers le haut (un tournevis peut aider en faisant levier). Jeter l'ancien filtre à gazole.
Remplir le nouveau filtre avec du gazole propre. L'emmancher à la place de l'ancien. Rebrancher les durits. Revisser les colliers en serrant modérément (les remplacer si nécessaire). Remettre la goupille. Le tour est joué :
Redémarrer le T4 en insistant si nécessaire. Certains préféreront éviter de faire chauffer le démarreur et de faire tourner la pompe a injection a sec (ce n'est pas plus mal) en remplissant au préalable le filtre de gazole à l'aide d'une seringue ou d'une poire d'amorçage récupérée sur certains diesels (Citroên ZX ou AX, moteurs de bateau...).
Il devient parfois impossible de redémarrer, si le T4 est garé en pente avec un niveau de carburant proche du minimum !
Le souci semble provenir d'un défaut d'étanchéité au niveau de la soupape thermostatique, qui réinjecte le gazole chaud (retour de pompe) dans le filtre. Utile par grand froid, pour limiter les risques de figeage du gazole.
Ce phénomène est plus fréquent avec les filtres de marque Purflux. Ce fournisseur est généralement fiable sur d'autres motorisations, mais dans le cas du T4, mieux vaut l'éviter. Privilégier d'autres équipementiers connus, tels que Mann, Bosch, etc.
Et bien sûr, éviter de garer le cam en pente lorsque le niveau est proche de la réserve !
Si malgré tout un désamorçage devait survenir, l'installation préventive d'une poire d'amorçage peut se révéler utile.
Voir ici