Embrayage : rénovation sur 2,4D / sur TDi


Cet article explique comment changer la butée et éventuellement le disque d’embrayage sur un 2,4 D de 91, boite de vitesses 02B ou 2,5 TDi de 96, boite de vitesses 02G.

Avertissement


Ceci s’adresse à des utilisateurs avertis des techniques habituelles du domaine automobile.<br>Nous ne pourrons pas être tenu responsables d'éventuels problèmes liés à ce changement !



Outillage



Cette opération est très difficilement envisageable sans fosse ou pont élévateur. En plus de l’outillage classique de qualité (pas chinois !), il faut des clés particulières : douilles et embouts XZN, clé dynamométrique... ou alors les moyens "bourrins" habituels : burin, clé à griffe...



La boite ci dessus de marque allemande, coute 90 EUR chez un fournisseur industriel avec 13 douilles XZN, 1 porte-embout, 7 embouts Torx, 4 Philips/Pozidriv, 5 XZN, 6 six pans creux (dits "Allen" ou "BTR" ou "Inbus"..., mais ce sont des marques !), un cliquet, une poignée et une rallonge ! Un peu cher, mais j'étais bloqué ; c'est déjà amorti !
Nota : les vis à tête XZN sont démontables avec une clé polygonale (à oeil) à 12 pans.

2,4D : Démontage



Désolé, on n’a pas pensé à faire les photos dès le début !

Mise en sécurité électrique : débrancher la batterie et la déposer ou bien isoler les bornes pour éviter les courts-circuits !

Défaire la traverse supérieure avant (entre les optiques) et basculer l’ensemble ventilo-radiateur (possible sur tout modèle avant 96 et les T4 nez court seulement, sur les modèles post-1996).

Retirer les accessoires :



Le fourgon est toujours sur ses roues !

Débloquer seulement les écrous des 2 roues AV et la vis des 2 bouts d’arbres de transmission (dits « arbres de pont » dans la RT) avec une clé de 27 (voir fig. 3 en C)

Lever un coté au cric tout en plaçant une cale entre le berceau et le bras supérieur (voir fig. 3 en A : cale épaisse de 10 mm minimum, taillée en léger Vé aux 2 extrémités, longueur 106 utile entre portées). Ceci permettra de démonter les rotules inférieures.



Caler sur chandelle et enlever la roue et la vis de bout d’arbre.

Répéter ces 2 opérations pour l’autre coté.

Défaire les rotules inférieures sur les fusées D et G (2 vis, plus facile que de défaire l’écrou et la portée conique, voir fig. 3 en B). Les bras inférieurs peuvent alors s’abaisser.

Démonter le silentbloc de reprise de couple (fig. 3 en E) à l’arrière de la BV en enlevant les 2 vis sur le berceau, et les 4 cachées sur la BV (fig. 2).



Démonter la transmission gauche. Pour cela, défaire l’arbre de transmission sur la sortie de BV en maintenant l’arbre (bien pratique d'avoir quelqu'un sur la pédale de frein) : 6 vis empreinte creuse XZN, ce n’est pas du 6 pans creux ! Tirer le moyeu de roue G vers l’extérieur et extraire l’arbre de transmission

Démonter la transmission droite selon le même principe.

Démonter le palier de la sortie droite, entre sortie de BV et arbre de transmission D : 4 vis sur sortie de boite (dont une bien cachée derrière la prise de compteur de vitesse) et 2 sur le support moteur près du filtre à huile (enlever aussi ce support si le passage est trop juste). Tirer fort pour extraire le palier de sortie (voir Fig. 6, il me semble qu’on doit « brocher » le jonc élastique en bout d’arbre, VW indique de le remplacer à chaque démontage)







Placer un cric sous le carter moteur. Personnellement, j’avais aussi suspendu le moteur par l’avant à un palan ou une barre en travers du compartiment moteur, ça évite qu’il bascule, sans le support de reprise de couple.

Démonter le support de BV (pièce F sur fig. 3) sur le silentbloc gauche (2 vis sur BV, 1 sur le silentbloc).

Desserrer le support moteur sur le silentbloc droit (4 ou 5 tours, PAS PLUS !).

Préparer de quoi pousser l’ensemble moteur boite vers l’avant en calant (voir fig. 4 en A). Attention à ne forcer sur rien (radiateur, carter de distribution… !)

Défaire les vis de liaison BV / moteur : 6 grosses M12 à l'aide d'une clé de 19 sur plats (2 d'entre elles seront juste desserrées et laissées en place pour maintenir la BV sur le moteur) et 3 petites (M8) à l'aide d'une clé "Allen" de 6 (l'une des 3 vis 6 pans creux est située à coté de la sortie de boite droite, vissée dans le carter de BV, à l’ENVERS des autres). On peut voir les emplacements, qui correspondent aux trous, dans la tôle de la fig. 7.

Abaisser le cric sous moteur tout en poussant le moteur vers l’avant. Soutenir la BV avec un second cric. Retirer les 2 dernières vis.

Enlever la BV à plusieurs : c’est lourd ! Récupérer la tôle-joint entre moteur et BV.

La butée d’embrayage s’extrait très facilement (un ressort-agrafe maintient la fourchette sur son pivot). En principe, il faut changer le manchon de guidage (je ne l’ai pas fait).

Vous avez ou pouvez réaliser un centreur de disque ? Si oui, continuez ! Sinon, bon courage au remontage !

Pour démonter le mécanisme d’embrayage, défaire les 6 vis à tête XZN (A sur fig. 5) progressivement. Extraire le mécanisme, centré par des goupilles et récupérer le disque. (Diamètre 228, épaisseur 9). Une clé polygonale en 12 pans de 9 convient aussi pour dévisser les vis XZN.

Le mécanisme est réutilisable si les doigts du diaphragme ne sont pas usés de plus de la moitié de leur épaisseur initiale (2,3 mm en neuf). (Fig. 5)



2,4D : Remontage


Il se fait dans le sens inverse, voici quelques points particuliers :


Plan du centreur :

Le fichier suivant est manquant.
Code :
[img]/upload/mw_images/Embrayage_renovation_09.jpg[/img]


2,4D : Couples de serrage (en daN.m)





TDi : Démontage



Cet article explique comment changer la butée et éventuellement le disque d’embrayage sur un 2,5 TDi de 96 moteur ACV, boite AFK 02F. (Moteur équipé d’un volant bimasse).

Embouts spéciaux nécessaires : XZN de 8, 10, 12, 14

Mise en sécurité électrique : débrancher la batterie et la déposer ou bien isoler les bornes pour éviter les courts-circuits !

Défaire la traverse supérieure avant (entre les optiques) et basculer l’ensemble ventilo-radiateur (possible sur tout modèle avant 96 et les T4 nez court seulement, sur les modèles post-1996).

Retirer les accessoires :


Le fourgon est toujours sur ses roues !

Débloquer seulement les 5 vis des 2 roues AV et la vis des 2 bouts d’arbres de transmission avec une clé de 27

Lever un coté au cric tout en plaçant une cale entre le berceau et le bras supérieur (voir fig. 1 en A : cale épaisse de 10 mm minimum, taillée en léger vé aux 2 extrémités, longueur 95mm utile entre portées). Ceci permettra de démonter les rotules inférieures.
Attention ! La revue technique déconseille cette méthode sur les T4 à partir de 01-96 ! Il faut détendre les barres de torsion (repérer la position de l'écrou auparavant). Voir Garde au sol: réglage





Caler sur chandelle et enlever la roue et la vis de bout d’arbre.

Répéter ces 2 opérations pour l’autre coté.

Défaire les rotules inférieures sur les fusées D et G (2 vis XZN de 14 ou 6 pans de 16). Les bras inférieurs peuvent alors s’abaisser en forçant un peu (parfois ça reste un peu « collé »)

Démonter le silentbloc de boite de vitesse en bas fixé sur le berceau. (1 vis CHC (fig3) et une vis H difficile à défaire : peu d’accès)

Démonter la transmission gauche. Pour cela, défaire l’arbre de transmission sur la sortie de BV en maintenant l’arbre (bien pratique d'avoir quelqu'un sur la pédale de frein ou une cale sur la pédale) : 6 vis empreinte creuse XZN de 12. Tirer le moyeu de roue G vers l’extérieur et extraire l’arbre de transmission.

Démonter la transmission droite selon le même principe.

Démonter le palier de la sortie droite, entre sortie de BV et arbre de transmission D : 2 vis 20cm sous le filtre à huile. Tirer fort pour extraire le palier de sortie (ou le laisser mais plus galère à «tomber la boite »).

Un outil VW est dispo ou en fabriquer un du même style (fig 2)















Placer un cric sous le carter moteur.

Démonter le support de BV sur le silentbloc gauche (2 vis sur BV (F sur fig 6), 1 sur le silentbloc), enlever l’amortisseur de silentbloc avec les 2 écrous près de la batterie ou juste les 2 vis E fig 4.

Desserrer le support moteur sur le silentbloc droit (4 ou 5 tours, PAS PLUS !).

Préparer de quoi pousser l’ensemble moteur boite vers l’avant en calant (on peut placer un cric entre le berceau et le carter moteur avec des cales pour ne rien abimer détail A sur fig 8)

Défaire les vis de liaison BV / moteur : 5 grosses M12 à l'aide d'une clé de 19 sur plats (2 d'entre elles seront juste desserrées et laissées en place pour maintenir la BV sur le moteur) et 3 petites (M8) à l'aide d'une clé "Allen" de 6 (l'une des 3 vis 6 pans creux (vis 8) est située à coté de la sortie de boite droite, vissée dans le carter de BV, à l’ENVERS des autres).
On peut voir les emplacements, qui correspondent aux trous, sur la fig. 3.

Abaisser le cric sous moteur tout en poussant le moteur vers l’avant. Soutenir la BV avec un second cric. Retirer les 2 dernières vis.

Enlever la tubulure de commande d’embrayage en ouvrant le boitier plastique clipsé D sur fig 5.

Enlever la BV à plusieurs : c’est lourd ! Récupérer la tôle joint entre moteur et BV.

La butée d’embrayage s’extrait très facilement en dévissant le raccord plastique.


Vous avez ou pouvez réaliser un centreur de disque ? Si oui, continuez ! Sinon, bon courage au remontage ou alors optez pour changer le volant bimasse (cher mais déjà le disque est déjà centré)

Pour démonter le mécanisme d’embrayage, défaire les 6 vis à tête XZN 12 progressivement. Extraire le mécanisme, centré par des goupilles et récupérer le disque.

Si besoin, démonter le volant bimasse en dévissant 8 vis XZN 12.



TDi : Remontage



Il se fait dans le sens inverse, voici quelques points particuliers :