Voir aussi :
Comprendre et dépanner les chauffages à carburant
Oulala, j'ai l'impression que l'on mélange tout.
Appelons un chat un chat. Pour résumer mes connaissances (peut-être que je me trompe), il existe 3 types de chauffage :
Il a pour but de faire monter plus vite en température le moteur lorsque les températures sont bases, en réchauffant le liquide de refroidissement. La consommation étant supérieure à froid, réchauffer le moteur permet paradoxalement d'économiser du carburant en hiver !
Par la même occasion, cela permet de faire souffler de l'air chaud plus rapidement par la ventilation habituelle, et donc de dégivrer plus vite le pare-brise.
Il n'a pas de commande spécifique à l'intérieur de véhicule et se met automatiquement en marche lorsqu'il fait moins de 5°C.
Pour voir si on en a un, il suffit de regarder dans le passage de roue avant gauche pour voir si l'on a un petit tuyau d'échappement (c'est lui qui recrache les gaz liés au fonctionnement du chauffage stationnaire). Sa sonde de température est quand à elle placée sous le pare-chocs, près du crochet de remorquage avant.
Ce type de chauffage n'a donc pour vocation de fonctionner que lorsque le véhicule roule !
Un véhicule équipé d'un chauffage auxiliaire, n'est pas forcement équipé d'un chauffage d'appoint ou d'un chauffage stationnaire.
Il fonctionne comme le chauffage auxiliaire (en réchauffant par une combustion du carburant le LDR) et il y a aussi un pot d'échappement dans le passage de roue avant gauche. Mais la vocation du chauffage d'appoint n'est pas la même que celle du chauffage auxiliaire : il est là pour réchauffer le véhicule lorsque celui-ci est à l'arrêt, même contact coupé.
Lorsque le chauffage d'appoint est en marche, contact coupé, des vannes permettent de ne réchauffer qu'une partie du LDR, celui qui passe dans le radiateur de chauffage de l'habitacle. lorsqu'il est monté d'origine (en général sur des Multivan, Caravelle...), il y a dans l'habitacle une commande comme celle-ci, à côté de l'allume-cigare :
Il est programmable à l'heure et au jour voulu, et ne fonctionne que par cycles de 120mn maximum pour économiser la batterie. Sur les installations d'origine, il souffle par les ventilations sous le pare-brise et est généralement connecté à une batterie auxiliaire (sous le siège conducteur). En mode chauffage, on peut lire "HE" (anglais
heating, allemand
heizung) sur l'affichage du Climatronic
Il n'est pas possible de régler la température du chauffage d'appoint : il va donner ce qu'il peut pendant la durée que l'on aura programmé sur la commande (compte-à-rebours).
Un véhicule équipé d'un chauffage d'appoint est par nature équipé d'un chauffage auxiliaire.
Il est possible de rajouter un kit sur un chauffage auxiliaire, pour le transformer en chauffage d'appoint.
Pour l'installer :
Chauffage stationnaire à eau : Installation
Pour le programmer :
Chauffage stationnaire à eau : mini-horloge
On peut également transformer ce chauffage en chauffe-eau de camping, avec un échangeur à plaques !
Voir :
Chauffage : transformer son D4WS
Réalisations à voir sur le forum :
-
Version de Tatanka27
-
Version de Tleal
C'est le chauffage qui équipe d'origine la plupart des California. Comme le chauffage d'appoint, il a pour vocation de réchauffer l'habitacle lorsque le véhicule est... en stationnement ! D'où son nom. Là aussi, on brule du carburant, mais c'est de l'air qui va être directement réchauffé.
Il est possible d'en installer un moyennant, soit de bonne connaissance en mécanique-bricolage (plus d'infos
ici), soit quelques milliers d'euros dans un garage spécialisé !
Voir aussi :
Chauffage stationnaire d'origine, remplacement par un chauffage chinois à 200 balles
Si vous en avez un d'origine dans votre Multivan, Caravelle... vous avez un panneau de commande de ce type, avec un potentiomètre pour régler la puissance de chauffe :
Sur un California équipé du chauffage stationnaire en première monte, la console au plafond comporte les touches 2 et 6.
Note : sur les premiers modèles (~1990-1992) la commande du chauffage est séparée et placée au dessus du plan de cuisson.
Il est possible de le programmer à l'heure et le jour voulu, mais en plus du chauffage d'appoint, de régler la température de l'air pulsé.
Son fonctionnement n'est pas limité dans le temps, car il est beaucoup moins gourmand en électricité qu'un chauffage d'appoint, et il souffle via une aération se trouvant derrière le siège conducteur. D'après les échanges que j'ai pu avoir, il est beaucoup plus efficace qu'un chauffage d'appoint.
Un véhicule équipé d'un chauffage stationnaire peut être équipé d'un chauffage auxiliaire, mais ils n'ont rien a voir ! il s'agit de deux organes totalement différents et complémentaires.
voilà j'ai étalé ma maigre science
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries