Avance Injection TDi par un nul pour les nuls

Motivations



J'avais depuis plus d'un an de sérieux problème de démarrage à froid j'y ai laissé une batterie déjà, changé le relais 103, bougies de préchauffage puis la vagcom m'a fait changer la sonde G62 sans vraiment régler le problème . Entre deux , une distribution faite soit disant dans les règle de l'art , calage de la pompe à injection au comparateur chez un mécano (pro) mais au black bref je vous la fait court toujours-est il qu'il fallait que j'arrive à régler ce problème. J'ai été tenté d'aller le voir et puis non, si c'est pour avoir pire ce n'est pas la peine !

Ce matin ça a gelé donc j'ai un peu de temps à "perdre" , je prépare ce tuto pour plusieurs raisons.

La première est que les explications données par les constructeurs sont à la limite d'un langage médical et comme j'ai l'impression qu'on nous prend pour des demeurés je va vous causer un langage plus normal.
La deuxième est que le service dit d'un pro laisse à désirer et je suis gentil en disant ça, quitte à casquer achetez de l'outillage et faites le vous même !
La troisième raison sont les photos de certains tutos sur la zone hébergées sur des services gratuits qui ferment les portes du coup ça met les tutos de la zone en péril.
La quatrième chose appréhendée vite passée disait les anciens ... Enfin dans les faits c'est un peu plus compliqué que ça quand même. :?
La cinquième raison c'est juste le partage de l'expérience :hang:
Les autres raisons : je sais pas, à vous d'en trouver l'utilité (ou pas) :lol:

Pour ma part
Démarrage difficile point par point
c'est le point de départ de cette aventure
(entendez un peu de lecture :mrgreen: ).

Avertissements



Je ne tient pas à être tenu responsable d'une lecture en diagonale donc il est possible qu'a votre goût ce tuto comporte trop de bla-bla ce que je comprend très bien. Néanmoins ce tuto est avant-tout le résultat d'une expérience personnelle qui a duré plusieurs jours avec son lot de questionnement de prise de tête et j'ai du solliciter des utilisateurs expérimentés pour m'aider à comprendre "how-to?"
Donc avant de vous attaquer à la tâche je vous conseille très vivement de bien lire le contenu jusqu'au bout ceci dans l'idée de vous aider à surmonter les embûches.

Si un point ne vous semble pas clairement exposé il est toujours possible d'en discuter la zone est aussi là pour ça ;)


Donc 2.5tdi 102cv moteur ACV c'est parti !
Clé de contact dans le vide poche histoire d'éviter les conneries!
Chaque fois que vous apprêtez à la remettre dans le neiman posez vous les questions:
Y'a plus rien sur la vis de la damper ?
Votre poulie AAC est-elle bien serrée ?
Pas d'outils resté en place ?


D’abord il faut un minimum d'outillage.



...Dont une clé bloque-poulie. Pour ça je me suis bricolé cet outil basé sur le l'idée d'Ext3 (lien)
Les "ergots" de la clé (boulons) doivent rentrer dans les trous de la poulie (16 mm). Retoucher le diamètre à la lime au besoin

C'est vrai que l'outil n'est pas super top mais il a le mérite de fonctionner :mrgreen:





Il faut une interface VAGCOM ça c'est l'élément essentiel pour faire ce qu'ils nomment un calage dynamique mais surtout pour connaître l'état de l'avance injection avant d'attaquer mais pas seulement.


Concernant l'utilisation de la VAGCOM c'est par là : Avance à l'injection: réglage du TDi
En outillage il vous faudra une clé dynamométrique (ou 2 !) qui va de 20 à 200Nm.
La mienne commence à 40Nm donc pour les vis des galet tendeurs je le fait "au feeling". Oui bah non tu dis rien :mrgreen:
La poulie à l'arrière (coté boite) de l'Arbre à Cames (AAC) doit être serrée à 160Nm.
Perso dans l'action je la serre à 140Nm et j'attends d'avoir le réglage final pour le finir à 160Nm sela dit c'est musclé va falloir souquer ferme :|
Clé ou douille de 27 pour la poulie damper. On ne dira pas PD pour ne pas être affublé d'antisémitisme homovore :lol: donc par flemme sur la saisie au clavier on l'appelle damper tout court :hang:
Clé ou douille de 21 (ou 19 selon ce que j'ai pu lire) pour la vis AAC
Deux clés plates si possible à œil de 21 ou une de 21 et 19 selon la vis AAC. La deuxième servira pour la Pompe à Injection (dans le jargon ça ce dit PI)
Pour les galet tendeurs (uniquement si vous avez à reprendre la tension de la courroie !)
Une clé allen ou BTR de (faut que vérifie)
Une clé ou douille de 13.
Une clé de 16.
Et une lampe frontale !




Est-ce compliqué ? Oui et non.




Franchement je n'ai jamais touché à une distribution et je ne suis pas mécano mais je bricole j'ai un peu d'outillage pour tous les trucs de base je sais faire des choses comme déposer reposer un moteur mais ça je n'ai jamais eu l’occasion d'apprendre vraiment comment procéder dans les règles.

On ne travaille que du coté du pompe à injection. On prend son temps, prévoyez de ne pas utiliser le camion durant plusieurs jours s'il le faut et ne vous démoralisez pas ! Patience, vigilance et repos si besoin sont des éléments clés croyez moi :) ne cherchez pas à faire vite ! Le pire que vous puissiez avoir comme problème c'est qu'il ne redémarre pas... momentanément bien sur ! :hang:

:idea: Gardez toujours à l'esprit que pour faire 1 tour de PI il faut 2 tours VM.
:!: Remettez la clé dans le vide poche avant intervention sur l'injection!
:!: Pour faire tourner le VM coté poulie damper face à vous vous le tournez toujours dans le sens de l'aiguille d'une montre. Pour accéder à cette vis il faudra d'abord retirer le carter sous le moteur.

Préparatifs



Je vous passe les détail de la calandre, le basculement du bloc de refroidissement ainsi que la dépose du carter de protection sous le moteur cependant attention lorsque le carter de PI est déposé : des durites proches peuvent frotter sur la poulie et se retrouver endommagées. Attacher les durites et câbles pendant le réglage pour viter de couper un truc.

Clé de 13 on dépose le carter (1 vis en haut, 1 en bas). Pour le sortir je l'ai passé sous les durites puis remonté le long du bloc refroidissement. (À chacun ses méthodes :D )





Premier coup d’œil



Vérifier l'alignement du curseur du galet avant (tension). Si vous avez un truc comme la photo si dessous faudra donc retendre correctement la courroie sinon vous n'avez pas à y toucher !



C'est mieux comme ça, curseur bien centré :|
NB: l'aiguille ne doit jamais descendre sous le "cadran".



Avnat réglage, l'autre galet devrait être en position médiane, de la même façon que sur la zone claire de la photo (aiguille alignée avec le plat ménagé sur la culasse). Ainsi on a le maximum de débattement pour augmenter ou réduire l'avance.



C'est ici que ça commence vraiment



Pour faciliter le desserrage de la vis AAC (vous avez des bras ? C'est un peu musclé quand même)
Donc première chose faites chauffer le moteur car à froid parfois ça vient pas : même avec plus d'1 mètre de rallonge j'ai vu mon outil se cintrer :shock: . On m'a conseillé de chauffer la vis : je me suis dit bonne idée faisons tourner le moteur on verra. La vis à finalement un peu crié mais elle venue quand même le tube y a bien contribué :twisted:
(voir plus loin)


Repère sur volant moteur


Il correspond au point mort haut (PMH) du premier cylindre.
Où chercher le trou de visite ?

Selon les modèles ou années de production l'emplacement peut paraître différent.
Camion face à vous regarder derrière la poulie AAC sur la boite de vitesse presque à la jonction du bloc-moteur. Vous devriez avoir un bouchon noir qu'il suffit de tirer. Ne le laissez pas traîner le chien le goberait :lol:



Comment voir le repère depuis le trou de visite ?

"Frenchcamper" :
pour t'approcher au mieux du PMH ta damper doit être dans cette position. (bossage dans la damper a environ 9h)




Comme on risque d'avoir à y revenir un certains nombre de fois adaptons l'outil !
Les 2 repères au vernis à ongles sont là dans le but d'aligner plus facilement le repère du VM sur le repère de la cloche d'embrayage :wink:

Un petit miroir vous sera d'une aide très précieuse :hang:



Version ronde repère en V (ci dessus)

Version boite auto repère plat (ou trait) souligné d'un cercle (OT)



Version ovale repère en V





Version ronde repère plat (ou trait)



Repère sur AAC



Utile seulement quand le moteur ne démarre plus, par exemple car la courroie a sauté !
[note ext3]Ca se produit souvent quand l'écrou du galet inverseur a été trop serré, ce qui a par ricochet décollé le goujon de la culasse. Resserrer (ou mieux, remplacer) le goujon dans la culasse avant de procéder au réglage. Et respecter cette fois le couple de 20Nm au serrage final de l'écrou !

On dépose complètement la poulie d'AAC côté injection (clé de 21+bloque-poulie) pour faire apparaître la fente de calage. Elle doit ête parallèle au plan de joint du couvre culasse et se situer au dessus.

SI elle est alignée mais en dessous, il faut faire un tour de VM supplémentaire (voir paragraphe ci-dessus).


[note ext3]Si la fente n'est pas parfaitement alignée alors que le VM est bien au PMH, la synchronisation vilo/AAC est fausse et le moteur tournera comme une patate (rare heureusement !) : il faut reprendre la distri au complet (vécu à l'achat de mon T4, bien poussif !)

Le calage PI à la "méthode Tipierre"



"Tipierre" :
Je m'aligne au repère de pompe puis je donne un peu d'avance (environs 2mm après le repère).

J'affine le calage après une mesure dynamique.


Voici le repère en question:



Les repères fixe et mobiles sont si éloignés qu'on ne sait jamais si c'est correct. En pratique la méthode est la suivante :


Pour illustrer :

Les 2 poulies et les emplacement de la clé de 21 mm durant le réglage :


Serrage de l'AAC au couple :


Redémarrage


Quand c'est bien serré on vérifie qu'il y a rien qui traîne et rien sur la vis de la damper, on démarre on fait chauffer et on attend que ce soit à 90°C au tableau de bord quitte à monter un peu dans les tours. Ensuite on branche la vagcom pour ce connecter au logiciel qui va bien...

:idea: Si vous avec un kit stationnaire via la D3Wz ça accélère considérablement le temps de chauffe !

Si le cam ne démarre plus l'avance est dans les choux ! Reprendre le réglage ci-dessus...

Décryptage des messages de la VAGCOM



Moteur chaud on branche l'interface et on lance le logiciel VCDS. Voir ici.

Avance injection trop retardée pour être représentée / Avance injection trop avancée pour être représentée :arrow: le réglage initial de la PI est faux ! (reprendre le § ci-dessus)

Carrément pas au ralenti ? Regarder la valeur dans la case Avance il y a fort à parier qu'une valeur à 255 y est est affichée (beaucoup trop d'avance !) :?:

Puis sortez du mode graph pour aller dans les codes défaut il devrait y avoir un truc du genre :
Citation :
1 Code défaut trouvé:

17656 - Régulation du début d´injection Différentiel de régulation
P1248 - 35-10 - - Intermittent


Pas de panique y'a juste trop d'avance coupez le contact retirer la clé reprenez le calage PI ...

"Tipierre" :
Ce code défaut est généré lorsque le calage de l'injection est complètement dans les choux.
Normal qu'il apparaisse. Tu l'effaceras quand tu auras fini le calage, et il ne devrait plus apparaître.


Et ceci à propos des valeurs du cadre Avance:

Exemples:






"Tipierre" :
La valeur du début d'injection est codée en binaire sur 8 bits, donc en décimal 2^8 = 256 valeurs, en comptant le 0, la plage est donc {0-255}. Quand la valeur sort du cadre inférieur, trop de retard, on a 0 par défaut, peu importe le décalage. Et pareil pour le cadre supérieur avec une valeur de 255. Ces deux situations s'accompagnent d'un code défaut concernant le début d'injection.

Si tu donnes trop d'avance, ou trop de retard à chaque manipulation, tu vas osciller avec ces valeurs, tantôt 0, tantôt 255. Il faut y aller avec plus de parcimonie, de manière à arriver dans un cadre qui puisse te permettre d'ajuster ensuite avec le galet. En gros entre 15 et 90.


Une fois que c'est fait (voir méthode plus bas) on redémarre allez avec la vagcom effacer la liste des codes erreur et retournez dans le mode avance injection et on recommence jusqu'à obtenir des valeur qui oscillent autour de la ligne bleue du graphique.
Quand vous avez quelques chose qui s'approche de ce genre de représentation (photo ci-dessous) ne cherchez pas plus loin nous terminerons en finesse avec les galets.

Aux petits oignons (ou calage dynamique)



"Tipierre" :
Les valeurs doivent être comprises à peu près entre 38 et 67 avec une valeur médiane idéale à 52.


Voici une astuce pour le desserrage du galet tendeur quoi que logiquement vous devez pas avoir à le démonter mais si pour une raison ou une autre vous devez avoir à le déposer, ayant été moi même confronté au problème pour le la remise en place de cette chose je vous conseille de suivre ces propos sinon vous verrez qu'il est impossible de retendre la courroie. Commencer par bien dévisser le galet en le tenant avec la clé btr de sorte à le relâcher tranquillement. La clé btr reviendra vers l'arrière du camion. Une fois la vis desserrée vous remontez la partie ou l'on met la clé btr vers le haut.

Vous resserrez la vis jusqu'à sentir le premier point dur ensuite il suffit de suivre la procédure standard à laquelle j'ajouterai ceci:

L'action de la clé BTR sur le galet de réglage ce fait au millimètre donc prenez votre temps !



Une fois que vous bougez et resserrez ce galet je vous conseille vivement de faire tourner votre vilebrequin et de vérifiez que le curseur du galet tendeur n'aille pas plus bas que son repère ça pourrait faire tout drôle à la courroie.

Regardez la position du curseur suite à l'action sur le galet de réglage : pas bon du tout !



Je reprend les photo de gouyou free ici j'ai pas de téléphone-qui-se-croit-intelligent et ses photos sont de belle qualité...

Dans mon cas j'ai des valeurs qui oscille entre par moments 40 et 53 avec les commentaires en bas de la fenêtre qui affichent

Conforme : pile au milieu
Conforme : mais légèrement retardée
Conforme : avance retardée

Donc si vous en êtes là coupez tout serrez la vis de l'AAC à la valeur préconisée !
Plus d'infos ici.
À ma grande surprise les 160Nm sont très vite atteints comme quoi ...

Après réglages via les galet, à la vagcom mode graphique, le repère jaune oscille entre les valeur 49 et 59 tout en affichant à chaud les messages suivants en synchro :
- Conforme : pile au milieu
- Conforme : légèrement retardée
- Conforme : légèrement avancée

Lors de mon premier essais qui ne m'avais pas satisfait j'avais des valeur entre 47 et 57 avec des passages à 49:
- Conforme : pile au milieu
- Conforme : légèrement retardée

Comme un idiot j'ai pensé que je je pouvais l'obtenir avec le calage statique de la PI et c'est une erreur doublée d'une perte de temps j'aurai pu affiner directement avec les 2 galets. Enfin bon comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".



Voici la position du repère PI (repères VM aligné)




Quelques repère visuels en plus de l'aide à la vagcom:




Fumée blanche = injection trop retardée
Fumée bleue = trop d'avance
Quand l'alignement est bien calé ça ne devrait plus fumer.


Et pour finir



Puisque vous êtes là c'est donc qu'il est probable que vous fassiez par la suite votre distribution vous même.
On va aller chercher le repère du VM via le trou de visite. On s'assure que le repère de la PI est bien à sa place sinon un tour de vilebrequin va nous aider à conclure.

Ensuite on va se tracer un repère avec une règles directement sur la poulie de la PI jusqu'à son support de fixation sur le bloc moteur. Pour tracer le repère j'ai mis une petite cale de bois à l'équerre de la poulie PI. Sa surface coïncide pile poil avec celle du support y'a juste à appliquer le vernis. J'ai fait un T inversé c'est pour rappeler dans quel sens j'ai pris le repère. :wink: J'ai choisi le vernis à ongle car c'est tout ce que j'ai à disposition mais il existe des espèces de stylos à peinture en tube de couleurs diverses et variées ça peut être pratique. L'idée c'est d'avoir un repère pour la prochaine distribution, il ne restera qu'à affiner avec les galets :hang:



Quand ça c'est fait on remonte le carter distri-injection :lol: bloc refroidissement etc , etc, enfin voilà c'est fini !

Il faut tout de même que je vous avoue qu'à chaque démarrage j'avais quand même la boule au ventre :oops: Est ce que j'ai bien fait, est-ce que j'ai pas fait une connerie là etc ... et finalement ça c'est très bien passé démarrage au quart de tour à froid avec un son bien régulier, un vrai bonheur de le retrouver comme ça !

Pensez à jeter un œil sur le curseur du galet tendeur, veillez à ce qu'il soit proche de la position initiale. Si vous avez un doute faite faire 2 tours au vilebrequin tout en vérifiant sa position on n'est jamais trop prudent :hang:

Post scriptum



Il à été relevé que si l'avance injection prenait du retard suite à au travail de la courroie qui se détend et que les mesures sont dans les clous ou proches des réglages à atteindre alors il est possible d'intervenir sur l'avance injection en retouchant le galet tendeur et celui de rattrapage automatique. Pas besoin de dévisser la poulie d'arbre à cames

Voir aussi


VAGCOM
VAGCOM : installer et configurer VCDS sur son ordinateur
VAGCOM : comment utiliser VCDS
Liste des codes d'erreur VAG
TDI manque de puissance : défauts possibles et questions
Débitmètre: - Vérification et réparation
Injection - Réglage de l'avance sur TDi
Activation d'un régulateur de vitesse
Boite automatique : vidange
Diagnostic et réparation BVA
VAGCOM : lire le kilométrage du calculateur moteur
Diagnostiquer un turbo avec VCDS