Phares : montage d'un faisceau de câblage de mise à niveau des phares sur un T4.
Crédits et remerciements à dan32380, gurunav, marcocinco, casou et à ceux qui ont trouvé cette méthode pour enfin voir clair la nuit avec nos T4
Pourquoi monter un faisceau de câblage de mise à niveau des phares sur un T4?
Le T4 n'a pas la réputation d'avoir reçu un éclairage très puissant sur les feux de croisements et les feux de route. Certains d'entre nous ont remplacé les ampoules H4 d'origine par des daylight, des night breaker ou des Xenon 150 qui, si elles améliorent un peu la visibilité par une lumière plus blanche et plus franche, n'apportent que peu en matière de puissance car elles restent sous alimentées par une tension aux alentours de 10 volts au lieu de recevoir les 12,4 volts fournis par la batterie. La cause est dans le câblage d'origine mal optimisé dont la performance ne s'arrange pas avec le vieillissement, résistance des câbles aidant.
Ce faisceau de mise à niveau va de la batterie directement aux phares, ce qui signifie que les phares recevront la pleine tension correcte de 12,4 volts et seront à leur meilleur niveau de brillance. De nombreux modèles, dont le T4, sont connus pour que les phares soient tamisés comme des bougies la nuit car ils ne reçoivent pas la pleine tension. Le faisceau est complètement plug and play et s'adapte à divers modèles avec des ampoules de phare H4, dont le VW T4 mais le présent faisceau est pour nez court uniquement. D'autres modèles existent sur le web et sont proches de celui décrit dans le présent tuto basé sur le Headlight Wiring Loom Harness Upgrade Kit fabriqué par Forst et distribué par Heritage Parts Centre UK.
Méthode de montage du kit de mise à niveau du faisceau des phares.
Il est préférable de commencer le montage par le phare le plus proche de la batterie.
Déconnecter le phare et insérer le connecteur mâle H4 du kit de mise à niveau dans le connecteur femelle du véhicule (celui qu'on vient de déconnecter). Ensuite, connecter la prise femelle H4 du kit de mise à niveau sur le phare.
Monter les relais sur un emplacement sûr et abrité, en position verticale et aussi près que possible de la batterie.
Connecter la cosse + du kit (fils rouges) à la cosse + de la batterie.
Connecter la cosse - du kit (fils marron) à la cosse - de la batterie ou sur une masse convenable sur le châssis.
Faire courir le faisceau de mise à niveau vers le phare opposé, déconnecter le connecteur H4 du phare (qui ne sert plus) et connecter le connecteur H4 femelle du kit de mise à niveau sur le phare.
S'assurer que le câblage qui court vers le phare opposé ne présente pas de relâchement susceptiblle de rentrer en contact avec quoi que ce soit dans le compartiment moteur. La longueur de câblage doit être sécurisée par des attaches câbles.
Si elle existe, il est préférable de déconnecter la résistance de ballast pour un bon fonctionnement du kit.
Tester les phares, en feux de croisement et feux de route.
Bonne route
Schéma de montage du kit de mise à niveau du faisceau des phares.
Photos des éléments du faisceau, montage terminé.
Feux de croisement
Feux de route
La photo ne rend pas justice à la lumière mais même de jour ça envoie bien
Une petite vidéo basée sur un kit d'une autre source (le montage est très similaire).
Je me suis enfin décidé à brancher mon faisceau (sur un nez long)
Tout d'abord en chiffres, la tension mesurée aux connecteurs (tension batterie 12V contact, 13,89 V moteur tournant)
Plein feux contact ancien faisceau 10,4 V contre 11,6 V pour le nouveau faisceau
Plein feux moteur tournant ancien faisceau 11,98 V contre 13,60 V pour le nouveau
Feux croisement contact ancien faisceau 10,6 V contre 11,6 V pour le nouveau faisceau
Feux croisement moteur tournant ancien faisceau 12,28 V contre 13,60 V pour le nouveau
En photo (C'est pas flag mais même en plein jour une différence s'observe si on regarde bien ) :
Feux croisement ancien faisceau
Feux croisement nouveau faisceau
Plein feux ancien faisceau
plein feux nouveau faisceau
Quelques photos de l'installation :
J'ai fait comme Dan le suggérait ; un petit collier "ouvrable" de chez Lidl et le tout est protégé sous le cache-batterie.
Les trous dans la partie verticale du cache batterie étaient déjà existants, y'avait plus qu'à...
Détail des branchements plug and play (tout ça pour ça...C'était vraiment facile, mais le coup de la notice qui n'avait rien à voir m'aura bien fait hésiter)
Montage sur 2 T4 2.5 TDI Phase II 151 CV
Petit retour , installation et test routier;
Avec Casou, suite à la commande mutuelle, nous avons décider de l installer ensemble .. mini bricorasso avec un bon repas pour récupérer des efforts Intense pour la pose
Nous avons tout deux un phase 2;
Le plus difficile , c est de trouver un endroit pour installer le boîtier à deux fusibles . Je ne voulais pas qu'il m empêche de démonter le filtre a gasoil , Casou non plus
Casou avait du rail à placo afin de créer un morceau de cornière ( largement suffisant en terme de tenue rigide je pense ) .
Taillé et percé selon la carrosserie, le boîtier électronique ( que vous allez voir ) et la boîte a fusibles du faisceau.
Voici ce que ça donne :
Nous avons d abord vissé le boîtier du faisceau sans les relais sur le support et ensuite entre le boitier électronique et la carrosserie :
Ensuite il n y a qu'à "plugger" les deux phares . On déconnecté les prise de phares et on raccorde les prises mal et femelle du faisceau sur les prise d origine du phare :
On branche le - et le + sur la batterie avec des vis diamètre 6mm ( clé de 10 ) :
Essais des codes et phares ,. Ça marche ( deux électriciens confirmer a présent )
Pas de photos .. mais la lumière fut ( de bière ou pas d ailleurs )
Cheminement du câble sur la travers supérieur de calandre et coller au pistolet a colle :
Nous voilà électriciens auto expérimentés
Après une semaine de test , j y vois une belle amélioration , j avais en fait cette luminosité très faible malgré des ampoules avec du bleu et plus puissantes que d'origine . C est plus net a présent , plus blanc aussi sur la route . Même par léger brouillard .
Je n' ai pas pu tester en plein noir sur les routes de campagne, mais ça viendra et je ferai un retour
Un grand merci a la Casou family pour son hospitalité et bonne humeur . Je pense m' installer chez eux d ailleurs .. besoin de faire des économies en attendant de trouver un job d électricien expert , d ailleurs , si y a un patron qui cherche nos services, on ne prends que 4500€ , par semaine .. a vos CV les patrons ....