Distribution moteur 2.4D AAB 1995

Crédits et remerciements à sibelius

Source forum

Voici le tuto pour la distribution du 2.4D AAB 1995 tension à la pompe.

Volkswagen préconise de changer la distribution tout les 120.000Km. Cependant il est vivement conseiller de la faire tout les 5 ou 6 ans afin d'éviter le phénomène de vieillissement du caoutchouc!. pour Information le même moteur sur volvo c'est 5 ans.

Liste à changer dans l'idéal:



En option, conseillé:



Voici les références pour ces pièces:


Les outils à se fabriquer ou à acheter.



De quoi bloqué le damper T10025 et les poulies d'arbre a came 3036. Les piges pour la pompe a injection (2064) et la clavette pour l'arbre à came réf 2065A
La RTA c'est toujours vachement mieux de l'avoir quand on entretien sons véhicule. :wink:

On commence par une bonne petite détente corporelle, quelques respirations profondes une petite prise de conscience d'être ici et maintenant et lorsqu'on se sent prêt on y va !

Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude d'observer, avant de commencer faire tourner le moteur ouvrir le capot et observer le sens de rotation du moteur.

C'est parti !

Débrancher la batterie c'est toujours mieux et comme il n'y a pas d'électronique on risque rien !

On Enlève de cache sous la voiture.

On Démonte la roue avant droit et on cale correctement le véhicule on ne rigole pas avec la sécurité.

Faire de la place, basculer le radiateur, enlever durite d'aire, enlever cache arbre à came. Desserrer la fixation de alternateur, enlever la courroie et idem pour la direction assistée.

On se trouve face à la poulie damper qui ressemble à ça.



On place l'outil T10025 ou celui bricolé avec son poste à soudé pour bloqué la poulie damper. On se place un objet pour être à la bonne hauteur et avec quelques rallonges une douille de 24 (ou 27 j'ai un doute) et un bon bras de levier (n'hésiter pas à osé les 2 mètres) on ouvre le gros boulons central.

Au niveau du carter d'embrayage ouvrir le petit capuchon afin de trouver le repère point mort haut PMH. Qui dois être aligné avec le repère de la poulie de pompe à injection et sont socle. Cette position n'est possible qu'une fois sur deux.
On s'aide d'une deuxième personne qui tourne le boulon central du damper pour atteindre cette état on peu affiné avec un tournevis plat sur les dents du volant moteur avec modération.



Petite subtilité il y a un Z et T | O sur le volant moteur. Chez moi cette état se trouve au niveau du Z. (voir photo)
Une fois le position trouvé mettre en place la pige pour calé la pompe à injection. 2064



Bloquer le pignon de pompe à injection sur l'AAC avec l'outil maison ou le 3036. Déposé le pignon et la courroie de 77 dent.
Finir de dévissé le boulon, vérifié au repère que rien à bougé (chez moi repère Z) volant moteur ajusté si nécessaire avec un tournevis plat sur les dents du volant moteur.
Enlevé les 4 vis M8 sur la damper (aussi appelée amortisseur de vibration) et enlevé la damper
On arrive a la fameuse courroie de distribution :cramer.
Plusieurs possibilité pour la détendre et l’ôté. Soit en démontent le galet inverseur soit en desserrant la pompe à eau ( Attention c'est le moment de faire la vidange du liquide de refroidissement. vis de vidange.



Le seau qui va bien.



Pour ceux qui envisage le changement du calorstat.





Une fois la courroie enlevée, on vient calé l'AAC coté pompe à injection avec la fameuse cale 2065A qui doit rentré dans la fente.
Un callage fin est préconisé dans la RTA avec des cales d'épaisseur. Une fois fait une petit pince étau pas trop serre aide à maintenir l'ensemble en place. On dépose le pignon AAC coté distribution à l'aide d'un chasse goupille (dans un trou du cache métallique) après avoir prit soin de desserrer son boulon à l'aide de l'outil 3036.



Enfin ou enlève le dernier cache métallique, la pompe a eau est accessible. On nettoie le plan de joint légèrement au papier abrasif fin si nécessaire.



Remontage

Remonter la nouvelle pompe a eau, le cache métallique et enfin la courroie de distribution.

Tension courroie distribution 2.4D

Comme j'ai fait ma distri sur le 2,4D en août, je suis allé voir chez VW leur appareil de contrôle (VW210) : j'ai pu le mesurer, et l'essayer... sur leur parking ( ils ne voulaient pas me le prêter !).
C'est un vague machin en plastoc, qui ressemble à un contrôleur SEEM, sans en être un vraiment.
Les valeurs de l'effort de compression varient de 30% pour la même indication de l'appareil, vu la qualité de fabrication. Et pour finir les meccanos de VW m'ont dit qu'ils ne l'utilisaient jamais, que c'était plus précis au doigt !!!!
90° sur le brin entre pompe à eau et AAC, sans trop forcer avec les doigts. Pas 180° :wink: . Et je confirme que ça semble peu tendu !



Une fois cette tension obtenu serrer à 2.0 daN.m les vis de fixation de la pompe à eau.
Visser à fond le cache métallique
Vérifier la position du PMH et rectifié si nécessaire, puis à l'ai de de l'outil 3036 ou maison remonté le pignon AAC coté distribution. Serrer au couple en fonction de l'indication sur la tete de vis. 8.8 = 8,5 daN.m 10.9 = 10,0 daN.m
Retiré l'outil cale 2026A.

A l'aide de l'outil de contre appui (T10025ou fait maison) remétre la poulie damper avec le boulon de 65mm neuf. Au couple de serrage 460 N.m ou à l'aide d'un outils avec angle 160 N.m + 180° puis mettre les 4 vis de fixation M8.

Monter la deuxième courroie de distribution coté pompe à injection avec le pignon sur AAC, vissé de manière a pouvoir encore tourner le pignon à la main. Enlevé la pige de la pompe à injection 2064.

Vue d'ensemble



Calage de la pompe à gasoil

(ça fait peur sur le papier mais c'est super facile et le camion démarre au poil avec cette opération)

Installer le comparateur en ôtant la vis d'obturation sur la pompe à gasoil.



Lorsque vous introduisez le comparateur il faut une précharge de 2.0mm ça veux dire que l’aiguille dois tourner lorsqu'on introduit le comparateur puis on vient bloqué avec la vis.

Suivre les étapes de la RTA pour réglé la pompe.

Agissez bien sur la poulie d’entraînement de la pompe d'injection et non sur la poulie d'injection directement, je sais c'est pénible d'être en haut et en bas en même temps on peu s'aider d'un miroir d'un enfant ou de madame maman. la courroie s'étire et se relâche un tout petit peu voilà pourquoi il faut agir sur la poulie du haut et non celle du bas c'est du vécu !

Vérifier le PMH.

Afin de pouvoir lire la valeur indiquée par le comparateur en tournant le pignon d’entraînement de la pompe d'injection, la rotation doit être effectuée par en dessous, le véhicule étant soulevé.
Lors du contrôle du début de débit en tournant le vilebrequin dans les deux sens, il est indispensable qu'un 2ème mécanicien observe les repères sur le volant-moteur/carter d'embrayage.


- Tourner le pignon d’entraînement de la pompe d'injection avec le contre-appui 3036 ou l'outil maison dans le sens contraire à celui de la rotation du moteur (sens horaire) jusqu’à ce que l'aiguille du comparateur s'immobilise.
- Régler la molette du comparateur sur "0"
- Tourner le pignon d’entraînement de la pompe d’injection toujours avec le contre-appui 3036 dans le sens de rotation du moteur (anti-horaire)jusqu'à ce que le comparateur indique une course de 1,00mm avec un tolérance de + ou - 0,02mm. Pour information cette position correspond au début du débit.
- Bloquer le pignon d’entraînement de la pompe d’injection dans cette position à l'aide du contra-appui 3036 et le pré-serrer à 5,0 daN.m
- Contrôler de nouveau le début du débit en tournant le vilebrequin vers l'arrière au niveau du damper jusqu’à ce que le comparateur indique "0" puis vers l'avant jusqu'au PMH. En raison du patinage de la courroie de distribution, la valeur de contrôle diffère de la valeur de réglage. Refaire le réglage en tenant compte de cet écart.

Exemple si la valeur réglée la première fois était de 1,00 mm puis après contrôle la valeur est à 0,93 mm il y a un écart de 0,07mm. Donc la valeur à régler la seconde fois sera de 1,07 mm.

Après le deuxième réglage serrer la vis du pignon d’entraînement d'injection d'AAC a l'aide du contre-appui à 10,0 daN.m

Et puis voilà on n'oublie pas de tout remonter cache AAC avec de la pâte à joint car sinon ça fuit, même avec un couvercle neuf (vécu) on remonte tout les caches, on note le kilométrage et l'année quelques part pour le retrouver dans 5 ans. on rebranche la batterie et la on tourne la clé dans le contacte et youpi ça marche :CramerJ :merci