Levier de vitesses: remplacement des pièces assurant le calage

Crédits et remerciements à Gasco

Source forum

Le seul truc que j'ai eu le temps de caser après une semaine de m... c'est la réfection du levier de vitesse (pas touché aux boules, à l'autre bout), et c'était pas du luxe.. On est quelque part par là :



Le symptôme était du mou dans le manche, au point mort comme avec une vitesse engagée. Quand je dis "du mou", je veux dire que rapport engagé, le levier avait autant d'amplitude qu'au point mort. Pour passer les vitesses, j'avais l'impression d'être Panoramix touillant sa marmite.. Un soupçon de seconde, quelques dents de troisième, un bout de fourchette pour pimenter le tout, et on remue bien pour mélanger.. Au final, le rapport engagé n'était pas forcément le rapport visé :shock:

Les cales (n°24 dans le schéma, code OEM 7D0711124A) qui limitent le mouvement latéral du levier devraient normalement ressembler à ça :



Voilà ce que j'ai trouvé :



Tu m'étonnes que ça brandouillait dans tous les sens !
Donc on nettoie, on remplace et on graisse généreusement avant de remonter le tout..
J'ai aussi changé les bagues n°27 (code OEM 701711169) qui n'étaient pas en mauvais état ; mais bon, à y être :roll:

Le nouveau guide (n°13 sur le schéma,code OEM 701711125A) est arrivé sans perçage (à gauche sur la photo - l'ancien au centre). Un coup de perceuse sauvage a rétabli la situation.



Dernier truc accessible dans les délais impartis, le renvoi de tringle (n°39, code OEM 701711202D) :



Les bagues en plastique (n°42, code OEM 171711181) sont cuites, fendillées de partout. Nettoyage, graissage, montage des bagues neuves :



La remise en place ne pose pas de problème particulier, à un détail près.. Le levier lui-même (n°26).. Au démontage, c'est facile : on enlève tous les écrous, goupilles et autres supports, et le levier disparaît dans les entrailles du camion. Y'a plus qu'à ramper sous le bus pour le récupérer.. Au remontage, le levier doit être inséré dans ses guides par dessous le camion, mais y'a rien encore qui le retienne à l'autre bout. La seule solution (quand on est tout seul) est de refixer la tringle (n°43) pour le maintenir tant bien que mal en place, le temps de grimper dans l'habitacle.
Finon on rifque de fe péter les dents quand fe foutu levier te retombe fur la tronfe :joke

Pas de souci non plus pour le centrage du levier, histoire de retrouver les rapports à leur place. Sans l'outil VW 3258, un coup de bombe de peinture avant démontage permet de retrouver ses marques au remontage :



Les rapports se passent bien, et le manche a retrouvé sa fermeté d'antan. On s'occupera des boules plus tard :siffle:

Autre bonne nouvelle : le moteur tourne. Comme avant, sans le "clac-clac" de la pompe à vide et sans incontinence notable pour son âge :mrgreen: , ce qui est un coup de bol compte-tenu de tout ce que j'ai démonté sans trop savoir où je mettais les doigts.. (y'a pas la place pour les pieds sur un 151CV).

Reste la face avant à remonter -la maréchaussée apprécierait moyen si je roulais sans- et à préparer le bestiau pour le Rasso National. Il me tarde de retrouver les potos :sante :hang: