Injection - Réglage de l'avance sur TDi

Si vous remplacez votre distribution ou si vous avec un doute sur le calage de l'avance (démarrage à froid difficile, fumées anormales, manque de puissance...) il se peut que votre réglage soit dans les choux. Voici la méthode pour le contrôler et le régler.

Contrôle de l'avance à l'injection avec TDI graph



Démarrez le moteur et faites chauffer jusqu'à une température de 80°C minimum (aiguille de l'afficheur de température sur 90)

Lancer VAGCOM et entrez dans le module 01 - Moteur (Engine)

NB : si la fonction de détection automatique ne fonctionne pas sur le T4 (protocole K et non CAN), vous devez tout d'abord sélectionner manuellement le modèle du véhicule. Voir : VAGCOM : comment utiliser VCDS

Si les caractéristiques qui apparaissent correspondent à celles représentées ici :

074906021 2,5l R5 EDC SG D2G

Vous constatez qu'il n'y pas de zéros devant la variante de boîte de vitesse (SG ou AG). De plus, la version du logiciel commence par un D.

=> Il s'agit d'un appareil de commande du moteur MSA12.
(TDI produit avant mai 1999).

Si vous observez ceci :

074906021l 2,5l R5 EDC G00SG 1433

Deux zéros et éventuellement des lettres précèdent la variante de boîte de vitesses (SG ou AG). La version du logiciel se compose de quatre chiffres, par ex. 1433.

=> Il s'agit d'un appareil de commande du moteur MSA15. (TDI produit à partir de mai 1999).

Retenez la version que vous avez car vous en aurez besoin dans un instant

Cliquez sur "Réglage de base" (Basic setting)
Connectez vous au groupe de mesures "000" puis "GO"

Là, vous devriez avoir ça :



Cliquez sur "TDI Timing" et sélectionnez votre type de moteur dans la liste (MSA12 ou MSA15). Noter que bien que ce module comporte "ACV" il couvre aussi les 88 et 151 CV.



Si vous avez un MSA12 vous devriez voir à peu près ça :



Si vous avez un MSA15 vous devriez voir à peu près ça :



Lecture des graphes


Cocher la case "80°C = chaud" si le logiciel ne le fait pas de lui-même !
La case en dessous "Nuage de points" permet de mémoriser l'amplitude de variation du point d'injection, qui fluctue. Se baser sur la valeur moyenne.

L'abscisse représente la température du carburant ... mais en degrés Fahrenheit ! (140°F = 60°C) :wink:
L'ordonnée représente le début d'injection
La ligne 2 (bleue) représente le réglage moyen
Entre la ligne 1 (verte) et 2 (bleue) = avance à l'injection
Entre la ligne 3 (rouge) et 2 (bleue) = retard à l'injection

Donc dans la zone C, entre la ligne 1 (verte) et 3 (rouge) c'est la tolérance selon VW.

Conseil: placez votre point d'injection légèrement au dessus de la ligne bleue (légère avance à l'injection). En effet une courroie neuve se détend au fil des kilomètres.

Moi, j'avais ça, un gros retard hors tolérances...



Procédure de réglage



Avant toute chose coupez votre moteur. Même si il semble possible de faire le réglage moteur tournant, l'accès étant très limité vous risquez de laisser partir un outil entre le galet et la courroie...Et là, c'est pas bon

Déposez le carter de courroie d'injection (2 vis tête hexagonale de 13 mm)
Repérez le galet tendeur (1) et le galet inverseur (2). C'est en agissant sur le galet inverseur que vous allez pouvoir régler votre avance.





Desserrez légèrement l'écrou central -2- (clé de 16) et à l'aide d'une BTR de 6 tournez votre galet -1- dans le sens horaire pour donner de l'avance et dans le sens anti-horaire pour donner du retard. Faites plusieurs tentatives pour trouver le bon réglage, il faut y aller par tâtonnement, plusieurs essais seront nécessaires (sauf en cas de gros coup de bol). Le serrage final se fait à 20Nm mais la clé dynamo ne passe pas…donc c'est au feeling.

NB : un serrage excessif provoque le décollement du goujon de la culasse, entraînant le desserrage progressif du galet au fil des vibrations. Le forum regorge d'histoires d'arrêt subit du moteur, peu de km après ce réglage ! :heh-hee:

Desserrez l'écrou de façon modérée afin de ne pas laisser le tendeur tourner librement et ainsi perdre le réglage de base.

Une fois le bon réglage trouvé, vous devriez voir à peu près ça :



Notez le commentaire de VAGCOM en bas du graphe.

Remarques :
- Contrairement a ce que l'on peut voir sur les images la valeur vue n'est pas fixe, une variation de +/- 6 points est raisonnable.
- la valeur numérique correspondant au point apparait dans la case du bas (Av. Inj.), ici 54. Elle peut varier entre 0 (avance très insuffisante) et 127 (avance trop élevée). Si le point n'apparait pas il est hors de la gamme d'affichage : la valeur affichée dans cette case dira s'il faut ajouter ou retirer de l'avance.

Une fois le bon réglage obtenu, resserrer le galet inverseur (2) au couple (20 Nm).

Pour plus de détails revoir Distribution: remplacement sur 5 cylindres diesel

Il faut à présent retendre correctement la courroie : desserrer légèrement le galet tendeur (1), le tourner jusqu'au bon l'alignement des repères, puis le serrer au couple à son tour (15 Nm).

Voilà, il ne reste plus qu'à reposer le carter de courroie et débrancher le PC.

Voir aussi


Avance Injection TDi par un nul pour les nuls