Grand tiroir sous plage arrière de Multivan

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Salut a tous,

Après avoir expérimenté pendant une semaine en sauvage les caisses à roulettes, les boites, les sacs, et les machins dans le coffre, ce grand tiroir à la Ducat nous semblait plus qu'indispensable. Alors je m'y suis mis, même si je n’avais pas vraiment les outils (pas de défonceuse et une scie sauteuse grave merdique de chez Lidl.... un cadeau pffff) ni le savoir faire de certains (vous savez qui). Bref, j'ai fait avec le peu que j'avais. De plus, j'ai dû aller chercher des références pour le matos, et aussi pleins d'infos ici ou là sur la zone par exemple pour savoir comment assembler les panneaux de contreplaqué ensemble, quelles coulisses, comment fixer les coulisses au fer plat, comment fixer (durablement) le tiroir aux coulisses, etc, etc. Et puis j'ai dû refaire des plans car je n'ai pas trouvé les mêmes coulisses que Ducat (en tout cas pas du tout au même prix), etc. Pas mal de temps de passé à se prendre la tête, alors j'ai pensé aux autres et me suis dit que je pourrai peut être rassembler toutes ces infos dans un post.

Au final ca donne une sorte de recette marmitoche de conception du tiroir en question. Le but c'est que n'importe qui puisse y arriver... J'espère que ca vous sera utile.

LA LISTE DES COURSES



Dans les grandes surfaces de bricolage (c'est plutôt castoche)...

  • 30 tourillons, longueur 35mm (ou 40mm) diamètre 8mm (le lot d'assemblage est très pratique, voir lien)
  • 30 vis (ou tirefond), longueur 50mm, diamètre 5mm lien
  • 12 écrous à griffe (ou écrou a frapper) M6 lien




Les grandes surfaces de bricolage vous facturent chaque trait de scie alors si vous leur donnez ce plan vous ne vous ferez pas avoir, et le gars (ou la fille...pas de sexisme) vous remerciera. Et c'est vrai que le CP de grande surface est franchement bof. Il doit y avoir moyen de trouver mieux et peut être moins cher. Il y a des post sur la zone à ce propos. Notez que le panneau numéro 2 est le même que le 1. Il s'agit de la tablette supplémentaire comme ici (cf Ducat71 page 2 de ce post)



Et puis il va nous falloir les fameuses coulisses de 800mm à sortie totale. Pour ma part j'ai pris les mêmes que marfage à savoir celles de bricotoo de marque TCAsystem que l'on trouve ici. Livré en 3 jours, colis impeccable. C'est du solide et c'est finalement (beaucoup) moins cher que Prolians ou Foussier (pour la même cam), même avec la livraison. J'ai passé pas mal de temps à chercher les "meilleures" coulisses. J'avais peur que les coulisses à galets (ou roulettes) se déboîtent en cas de trop forte charge, ce qui ne peut pas arriver avec des coulisses à billes. Et puis celles que j'ai pris ont un frein qui a priori évite que le tiroir s'ouvre lorsque l'on roule. Je ne suis pas sûr qu'il soit assez fort, on verra à l'usage. Franchement au final, si vous voulez pas perdre votre temps, prenez celle là. Surtout que si vous en prenez d'autres, les plans que je vous donnerai ci-après ne vous serviront plus à rien :(

Bon à ce stade, on vient de claquer pas mal de fric (en gros 180 euros), alors plus question de faire demi tour. En théorie, selon les plans, ça doit donner ça:



MENUISERIE



Commençons par la confection du tiroir en tant que tel. Aidez vous des plans ci dessous :









Tout d'abord, il faut recouper les panneaux gauche et droit (c'est à dire les numéros 4 et 5) pour faire le décroché à 180 mm de hauteur pour que le tiroir rentre sous la banquette. Recouper aussi le panneau arrière (numéro 3) dont la longueur doit être de 960mm au lieu des 1030mm. Pour ces découpes, perso, je les fait à la scie égoïne à petites dents. Ensuite, tant qu'à faire des découpes vous pouvez aussi faire les arrondis et le passage de main sur le panneau avant (1). Là par contre, le mieux c'est une bonne scie sauteuse avec lame à chantourner. Sinon il reste la scie à main à chantourner (c'est comme ca que j'ai fait vu que ma scie sauteuse n'est pas foutue de couper correctement) ou en dernier recours le papier de verre :lol: .

Commencez par assembler les deux panneaux latéraux (4 et 5) au fond du tiroir (6) en suivant les conseils de maitre Ducat71 ici et sa technique des tourillons. De la même manière, assembler le panneau arrière (3) à l'ensemble, puis le panneau avant (1) en vous aidant du plan coté ci-dessus. Une fois tous les tourillons mis en place, passez à la colle à bois et aux tirefonds pour assemblage définitif en vous aidant toujours des saintes paroles lien. Pour l'assemblage j'ai utilisé une petite trentaine de tourillons, pareils pour les tirefonds repartis sur les différents panneaux. Je pense que ca suffit largement !

La dernière chose qui reste à faire est de prévoir l'emplacement des vis qui relient les coulisses au tiroir. C'est à ce stade que les écrous à griffe vont nous aider. Pour cela, tracer une ligne à 26mm du fond du tiroir sur les deux panneaux latéraux comme cela (j'ai fait la photo après avoir tout monté, sorry)



Présentez les coulisses et repérer les trous avec un crayon.



Puis percer au diamètre 8mm. Par l'intérieur du tiroir, enfoncer les écrous à griffes au marteau avec un contre-marteau de l'autre coté pour ne pas tout éclater. On répète l'opération pour l'autre coté du tiroir. À la fin ca doit donner ca



C'est tout bon pour la menuiserie. Y'a plus qu'à peindre.

STRUCTURE



Il faut commencer par usiner les deux fers plats aux longueurs indiquées ci dessous.



Pour la coupe des fers plats à la bonne longueur, allez y à la scie à métaux. Par contre pour le perçage 10,3mm et le taraudage M6, j'ai pu le faire au boulot où il y a tout ce qu'il faut. Si vous n'êtes pas équipé, demandez autour de vous ou bien il existe des ateliers de mécanique qui ne vous prendront, je pense, pas trop cher. Ça doit donner ça



Passons maintenant à l'usinage des cornières. Commencez par les couper à la bonne longueur, i.e. 800mm. Puis percer en diamètre 6mm (le mieux 6.5mm) en suivant les plans ci dessous (Notez les deux trous fraisés).



Faites la même chose de manière symétrique (attention pas à l'identique) pour la seconde cornière. Une fois cela fait, vérifier l'assemblage des coulisses sur les cornières grâce aux vis M6 a tête conique de longueur 18mm, des rondelles plates et à évent. A la fin çà doit donner çà



ASSEMBLAGE



Il faut commencer par installer les deux fers plats aux ancrages de la table de coffre.



Puis, visser les deux cornières grâce aux vis M6 tête conique longueur 10mm.



Ensuite, on passe au montage des coulisses sur les cornières grâce aux vis M6 tête conique longueur 18mm, rondelles plates et dentées.



Ensuite il faut présenter le tiroir dans le coffre, le tirer légèrement vers l'extérieur du popo, faire de meme avec les coulisses afin de visser les coulisses au tiroir grâce aux 12 vis M6 tête conique longueur 18mm.



On répète l'opération pour toutes les autres vis et c'est tout bon. On peut faire ca tout seul sans problème.
Une fois terminé, vérifier que tout fonctionne comme vous le voulez. Chez moi ca donne ca:







Bon bricolage à tous :hang:

PS1 : J'espère que j'ai été clair dans mes explications. Si vous vous lancez et que vous trouvez qu'il y a des choses pas évidentes, n'hésitez pas à me le dire et je vous répondrai ou rééditerai le post si besoin.

PS2: j'ai un multi de juillet 98 avec clim bi zone. Je ne sais pas si mes plans s'appliquent aux phases 2 et/ou sans clim. A vous de me le dire.

PS3 : J'ai fait les plans avec Google sketchup. Si quelqu'un veut les fichiers sources, faites signe en MP.

PS4 : J'ai vu des gens (peut etre de la zone) qui vendaient ce genre de tiroir sur le coincoin. J'espere qu'avec ce post, je ne vais pas pourrir leur business (mon camion est tres rouge c'est pas pour rien, c'est ca qui m'a tout de suite plu). Pour eux, je m'excuse d'avance... j'espère qu'il n'y a pas de brevet de déposé.
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.