Fuite de courant sur batterie moteur - recherche de la cause

Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Crédite et remerciements à cnaslain

Source forum

Bonjour,

J'ai depuis quelques jours ma batterie moteur qui se vide très rapidement.
- Dimanche dernier, batterie vide, démarrage aux crocos.
- Dimanche soir, mise en charge. Lundi soir, 80% de charge. Mardi matin, 100% de charge. Je pars avec au boulot. RAS.
- Mercredi matin, batterie de nouveau vide! Je remet en charge.
- Jeudi (aujourd'hui), je teste teste si je vois un courant de fuite...

Opérations:
- Je retire le chargeur de batterie. Mesure de tension ~12V. Un peu bas, mais ça suffira pour la recherche.

- Je débranche la borne négative et branche mon multimètre en série entre la borne négative de la batterie et la cosse de masse du T4.

- Courant de fuite de 3.2A mesuré.



- J'avais oublié de couper l'autoradio; je débranche le fusible n°21.



- La consommation baisse à 2.59A.

- Je continue avec l'ensemble des fusibles... puis les relais (y compris le fameux 102 cité ICI

/ relais de préchauffage): Toujours un courant de fuite de 2.5A.










- Argh!!! Aucun circuit derrière un fusible ou relais ne semble en cause :(

- Je continue avec les fusibles compartiment moteur: Les 2 des ventilos (boîtier de commande des ventilateurs de radiateur) et celui à lame de 80A à côté de l'antenne (bougies de préchauffage il me semble). IDEM. Toujours un courant de fuite.






- Je teste aussi ceux derrière le siège conducteur (Westfalia) qui sont normalement pour la batterie auxiliaire: IDEM. Toujours un courant de fuite.

- J'ai également débranché ma batterie auxiliaire, et le panneau solaire. IDEM. Toujours un courant de fuite.

Je ne sais plus trop quoi tester pour trouver d'où vient cette fuite de 2.5A.

Une idée?

PS: Dans les trucs à tester en plus trouvé sur d'autres posts:

- L'alternateur: https://t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=63&t=100249

- La pompe de LDR moteur éteint: https://t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=63&t=98659 ... mais j'aurais imaginé qu'elle était protégée par l'un des fusibles que j'ai débranché!

Reprise des tests ce soir en rentrant; cette fois-ci côté moteur. Je démonte un à un les câbles qui partent du + de la batterie:









- A chaque fois, mesure du courant de fuite. A la fin, il ne me restait que le noir; et encore 2.65A de fuite !

- On continue et on suit ce câble. Il alimente entre autre le démarreur, la petite pompe de LDR (qui fonctionne moteur éteint), et j'imagine l'alternateur.



- Je n'ai pas eu besoin d'aller très loin: Gaine électrique fondue, la gaine du petit câble également fondue, câble complètement détérioré!



- En tirant un peu dessus pour séparer le petit câble du gros de l'alternateur; il se désagrège



- Mesure de courant une fois la prise du câble de LDR débranchée:



C'était bien ça !

Je suis très étonné qu'il n'y ait aucun fusible sur cette partie là du circuit!!!

Pour la cause, y a quelques semaines, j'étais passé sous le van pour prendre en photo le numéro moteur et j'avais constaté une fuite d'huile sur cette zone. Je l'avais noté pour plus tard... ben à mon avis, ça a coulé sur la pompe qui même si elle est protégée par un manchon caoutchouc a du court-circuiter :/:

Je suis bon pour remplacer la pompe, recâbler et m'occuper de la fuite d'huile!!!

La poisse quand même :/:

Commentaires de zonautes :

@lusa :
Cool que tu aies trouvé :top: .
La poisse, oui et non. Parce que si l'alim du démarreur avait fait contact avec la masse, ça aurait fait tout drôle à ton Calif :siffle: . Dans ces circonstances, si on échappe à l'incendie, on est content.
Tu as bien fait de chercher la fuite avant que ça n'empire !

@domdu15 :
Il ne faut jamais négliger que nos camions vieillissants, certains isolants de câbles deviennent très cassants et l'huile n'arrange rien à tout ça.
Il n'y a pas de fusible sur ce câble, l'ampérage demandé par le démarreur est tel que ça ne doit pas être possible.

... euh, pour la résolution, on va dire que j'ai été un brin optimiste. Depuis le haut, on ne peut pas voir où vont les fils. La pompe de LDR, c'était une hypothèse. Je sais qu'elle est vulnérable et que si il y a une fuite d'huile ou de LDR, ça peut tomber dessus.

En l'utilisant ce matin, j'avais 2 trucs pas catholiques:
- Le voyant batterie qui s'allumait.
- Un clic-clac régulier qui ressemble à un relais qui s'ouvre et se ferme. Plus je roulais vite et plus c'était rapproché.

Je viens de déposer la coque de protection sous le moteur. Je voulais aussi m'assurer que le gros câble de l'alternateur qui passe aussi dans la gaine qui a cramé n'était pas endommagé. J'ai suivi les fils cramés et là, la poisse: En fait, ce ne sont pas des câbles de la petite pompe de LDR. Les 3 câbles qui sont de la gaine qui a fondu sont tous branchés sur l'alternateur.

- Les câbles de la pompe LDR proviennent d'une autre gaine. C'est pas la pompe LDR qui pose pb:



- Les câbles cramés arrivant sur l'alternateur:



- A priori pas de fuite d'huile importante au dessus de l'alternateur:



Les 2 câbles qui ont fondu et qui provoquaient le courant de fuite sont donc liés à l'alternateur :-(

Pour info; la correspondance entre le brochage de la prise et les câbles branchés sur l'alternateur:



Et le modèle d'alternateur de mon T4:



Je ne pense pas que l'alternateur soit HS. J'ai testé au multimètre au niveau de la batterie:
- Moteur arrêté/contact coupé: 13V à la batterie
- Contact sans démarrer: 12.3V de mémoire (préchauffage des bougies)
- Moteur en marche: 14V en montant le régime

J'ai l'impression que l'alternateur fournit toujours du jus. J'imagine que c'est un système de régulation qui dois être en cause.

Je pense que c'est parce que j'ai débranché les câbles fondus que ça provoque l'allumage du voyant rouge d'alarme de l'alternateur; et probablement le clic-clac qui ressemble à un relais.

Questions:
- A quoi ils servent ces 2 fils cramés branchés sur l'alternateur?
- Si c'est bien comme le schéma ci-dessous un A/R vers le contact/témoin; est-ce qu'il y a un relais au milieu? Je les avais tous enlevés et j'avais toujours un courant de fuite...
- Est-ce que je suis bon pour remplacer le régulateur comme dans ce tuto: https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=alternateur-changement-regulateur-balais-integres (mon modèle est différent, c'est un 074 903 025 BX 01)?
- Dangerosité de rouler sans ces 2 fils pour rentrer chez moi?
- Des suggestions?

PS: J'ai trouvé pas mal des schémas qui ne correspondent pas forcement à mon modèle mais le principe général semble être le même: A/R avec du 12V et un témoin et sortie de charge vers la batterie:



Merci pour les références. Je crois que j'avais déjà cette doc partie câblage électrique mais je n'y avais pas du tout pensé!!!

Ma 'vieille dame' est un T4 AAB MEC mai 94. Le VDS ZZZ70ZRH indique bien une production 1994 à Hanovre - voir https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=numero-de-serie-de-votre-t4. J'ai un petit doute sur la production en janvier ou février; le câblage change à cette date!



Page 441, ça identifie bien les 3 fils de l'alternateur:
- Le gros rouge B+ de 6 mm² vers le démarreur puis la batterie
- Le bleu D+ de 0.5 mm². Connexion fiche blanche T2e/1. Le fameux 'contact X' avec un renvoi vers la référence 36. J'ai fais tous les numéros de planche de l'index; je cherche encore ce 36... mais où est-il??? :help .
- Le rouge/noir W de 0.5 mm². Connexion fiche blanche T2e/2 puis F/9.

Page 408 (76/2) on a le contact-démarreur, avec la ligne X et je m'attendais à ce que cette ref 36 arrive par là mais non... Sur cette planche, on a le relais n°4/J59 (18): Relais de décharge pour contact X. J'imagine que c'est lui qui 'active' les gros consommateurs une fois que le moteur est démarré. Je l'ai ouvert pour regarder son état. . Il a un aspect très propre. Aucun signe de court-circuit ni de surchauffe.

Je me perds pas mal dans le cheminement du câblage. Je ne suis certainement pas assez aguerri à la lecture de ces schémas; même après avoir lu https://vag-repair.com/indications-pour-la-lecture-des-schemas-electriques-chez-vag/
Est-ce que tu peux m’apprendre à pécher en m'indiquant ton cheminement entre le D+ au 15 (+ après contact)? Est-ce que K2 > T28/13 > U1/4 > S16 (15A) > 15 est le bon chemin? Si oui, il me reste l'énigme de la ref 36...

Avant d'investiguer plus sur l'alternateur et le circuit électrique, je vais refaire un câblage des 2 fils D+/W cramés pour éliminer l'hypothèse d'un court-circuit au niveau des 2 fils (dans la gaine)... D'abord uniquement de D+; puis le D+ avec le W.
J'y crois moyen car les fils sont cramés jusqu'à l'entrée dans l'alternateur et jusqu'au raz du connecteur 2 broche blanc près du démarreur (T2e/1 et T2e/2).
Si ils re-chauffent et que je retrouve les 3A de courant de fuite, je débranche illico et j'élimine cette hypothèse.

Eureka!

J'ai refait les 2 câbles avec des cosses côté alternateur et des wagons de l'autre pour vérifier la fuite. RAS. Je m'attendais à ce que ce soit l'alternateur mais non.

En fait, les 2 petits câbles D+/W sont coudés pour changer de gaine juste au niveau du démarreur qui est alimenté par le gros câble 12V venant de la batterie et du D+. A cet endroit, ils ont frottés et se sont dénudés, se trouvant pile poil sur le 12V permanent ! Court-circuit.

- Identification de la source du problème. Attention, c'est impossible à voir du dessus, il faut tourner le câble pour le voir, la zone dénudée est en bas, et on ne la voit pas sans pivoter les câbles!!!:



- Réparation des 2 câbles dénudés: Manchon de gaine thermorétractable entouré de scotch électrique; et déplacement des câbles vers le haut pour ne plus que ça puisse frotter





- Remplacement complet du faisceau entre la fiche et l'alternateur. J'ai fait avec les moyens du bord: Câble de 10 mm² pour B+ au lieu du 6 mm² (mais indiqué 70° au lieu des 200° d'origine); et gaine électrique classique; là aussi non dédié à une usage haute température (en général du 90°). L'original est identifié pour 200⁰C:



A votre avis, est-ce une nécessité de recâbler avec des matériaux haute température 200°C où ça va tenir comme ça? La gaîne passe près du moteur mais n'est pas non plus en contact direct...

Ça vaut le coup de checker cette zone 'fragile' de vos T4 avant que ça vous arrive!!!

Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.