Direction assistée, vidange de la D.A. : Différence entre versions
(Page créée avec « Catégorie:Entretien et dépannage du T5 Tuto réaliser par edoufsk8 Salut à tous, Voici un petit tuto qui vous permettra d'appréhender la vidange de votre circu... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 19 janvier 2018 à 23:47
Tuto réaliser par edoufsk8
Salut à tous,
Voici un petit tuto qui vous permettra d'appréhender la vidange de votre circuit de direction assistée sur votre T5 (Pour info: vous pouvez agrandir les photos en les ouvrants dans une autre fenêtre de votre navigateur)
Ya plusieurs degré de vidange on va dire, moi j'ai décidé de démonter aussi mon vase de liquide de DA pour le nettoyer des poussières, et dans ce cas, il vaut mieux démonter la courroie d'accessoire aussi pour ne pas l'imbiber d'huile et la rendre glissante pour les galets. Mais ceci est optionnel ! Je détaillerai ça à la fin du tuto.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- environ 30min si vous découvrez un peu les éléments!
- une boite à douille et clé à cliquet
- une pince multiprise
- une bassine (pour recevoir l'huile), des chiffons
- de l'huile pour direction assistée (de nombreux topic en parlent..)
- Ouvrir le bouchon du vase de liquide de DA
- Avec la pince multiprise, ouvrir le collier et le faire glisser coté flexible pour pouvoir découpler le flexible de la pompe.
- ATTENTION c’est là que l'huile coule, préparez votre bassine!
- Prenez une douille adaptée (je ne souviens plus de la taille) et devissez la vis du circuit pressurisé (à l’arrêt du moteur, aucun danger de pression)
- Attendez que toute l'huile soit bien descendue et faite les étapes précédentes dans l'ordre inverse. Attention tout de même à ne pas serrer la vis du circuit pressurisé comme un âne. Un couple est normalement inscrit dessus, respectez le dans la mesure du possible.
- Remplissez votre vase avec de l'huile adaptée (env. 15€ chez Norauto)
- Attention à ne pas trop remplir votre vase de liquide, faite un premier appoint au minimum de la jauge du bouchon, allumer votre moteur, braquez doucement dans les deux sens, éteignez votre moteur et faite l'appoint.
- Pour les plus méticuleux (démontage de courroie d'accessoire et nettoyage du vase de liquide)
- -Besoin supplémentaire:
- une clé plate pour faire levier sur le galet tendeur de la courroie accessoire (clé de 17 je crois...).
- un tournevis plat et un chiffon
- Démontez votre courroie d’accessoire avant de toucher au vase. Prenez la clé plate, faites levier et sortez la courroie du galet de l'alternateur. Relachez tout doucement le galet tendeur avec la clé. Retirez la courroie et mettez là en lieu sur. Protegez l'alternateur et autre galet avec des chiffons, au cas où de l'huile coulerait.
- Avant l'étape 5 précédente (bien sur! attendez avant de remettre l'huile!)démontez les colliers et les flexibles du vase pour pouvoir bien nettoyer l'interieur
- Une fois le vase dans les mains, passer un chiffon avec un tournevis et faites briller votre réservoir !
- Remontez tout dans l'ordre inverse et faites l'étape 5 ci-dessus.
- Pour le remontage de la courroie, repasser d'abord les galets du bas proprement et faites levier qu'une fois que tout est en place pour enfiler le galet de l'alternateur. C'est plus pratique. Sinon, demandez à un ami/proche de faire levier avec la clé pendant que vous remontez la courroie.
- Voilà, j'espère que c'est assez clair, et que je n'ai rien oublié!
Pour plus de renseignements c’est ici