Chauffage AR en roulant : réparation électrovanne
Post initial : Ext3 et tatanka2
Contrôle et réparation de l'électrovanne de chauffage arrière (N82)
Salut à tous,
L'alimentation du chauffage arrière se fait par 2 tubes passant à gauche de la descente d'échappement.
A partir des modèles 1996, il est commandé par l'électrovanne N82 placée sous le servofrein.
Noter les 2 petits fils d'alimentation derrière, en partie supérieure...
NB: Cette vanne porte le repère N172 sur les modèles avec Climatronic à partir de 1996
Sur les modèles plus anciens la vanne est pneumatique et porte le repère N273 (faut suivre ! ).Plus d'infos... en langue allemande
Connecteur dégagé.
On repère la position du couvercle, on dévisse les 4 vis puis on retire délicatement la bobine...
...et ce qui se trouve derrière Le petit filtre en bas de la photo, achemine le LDR vers une membrane hydraulique, qui se déforme et bouche le passage du fluide. Naturellement, s'il est bouché, ça marchera moins bienUn ressort de rappel assure le retour de la membrane en position ouverte, en l'absence de pression.
C'est le moment ou jamais de contrôler ce tamis. En principe il doit être impeccable... sauf contamination du circuit par des particules de rouille, ou pire des morceaux de métalDans ce cas un examen de la pompe et du reste du circuit de LDR ne sera pas du luxe !
On a l'impression que le seul fil apparent côté bobine, rejoint la cosse restante. En fait, c'est le contraire : un fil "invisible" part de l'intérieur de la bobine, et rejoint la cosse restée en place. Mieux maintenu que le fil extérieur, sa fixation est plus solide.
On va donc devoir refaire la liaison pointillée en rouge...
La difficulté de la réparation de la cosse tient au fait que le fil est très fin et très court, donc on travaille à l'aveugle, par fusion :
- Dégager le fil apparent (cercle vert), le dégraisser. Étamer l'extrémité, puis le remettre en place dans son orifice. S'il est trop court pour ça (coupure), il faudra ajouter un petit bout de fil supplémentaire, genre fil de téléphone.
- Procéder de même avec la cosse arrachée de son logement.
- Un petit coup de décapant pour plomberie peut se révéler utile :
- Déposer une généreuse goutte d'étain sur la lame, pour faciliter l'enrobage du fil ensuite - Insérer la cosse pour qu'elle vienne au contact du fil, puis la chauffer, avec un fer bien chaud ou mieux un pistolet à souder, pour qu'elle monte rapidement en température sans faire fondre le plastique environnant !
Je ne pense pas que les joint internes existe chez VW au détail, mais tout a été remonté sans fuite.
Par sécurité j'ai ajouté au remontage une légère couche de mastic silicone à l' emplacement où se fait l'étanchéité, mais pas sûr que ce soit indispensable.
Réparation de la platine de commande au tableau de bord
En complément : hier en rentrant nous avons encore constaté un problème d'air chaud à l'arrière.
Je pensais que ça venait des gaz d'échappement mais en fait non c'est tout bêtement la commande de température sur le tableau de bord qui fonctionne mal.
Pour agir dessus il faut y aller avec délicatesse et un tournevis plat aussi fin que possible.
De-clipser l'encadrement des commande en question.
De-clipser le bloc commandes chauffage arrière.
Déconnecter les deux broches
De-clipser le cache supérieur
De-clipser les deux boutons
De-clipser le cache transparent (gaffe c'est super fragile ce truc j'en ai cassé un bout au remontage )Déposer la partie supérieur du potard (attention les petites patte ne doivent as être déformées)
Dégraisser les pistes du curseur (attention à ne pas gratter leur surface) perso je fais ça avec une bombe de nettoyant frein après chacun ses méthodes mais attention à ne pas déformer le curseur ni décoller les pistes en graphite.
Graisser les deux parties avec de la graisse conductrice (électrique) n'ayant pas retrouvé mon tube j'ai donc utiliser de la graisse au lithium multi-usage de bonne qualité et j'en profité pour aussi graisser un peut le "potard cranté " du pulseur.
Remonter le tout dans l'ordre inverse ...
Voici le modèle sur le mien (sans climtronic)
Pinçage des durites avec les fameuses presses