Aller à : navigation, rechercher

Catégorie:VAGCOM

Révision de 29 mai 2011 à 07:57 par Eric (discuter | contributions) (De quel matériel a-t-on besoin pour faire fonctionner VAG-COM sur son portable ?)

Vous avez sans doute entendu parler de VAG-COM, mais c'est quoi exactement ?

VAG-COM c'est quoi ?

VAG-COM, c'est logiciel de diagnostic moteur utilisé par les concessions VAG ( VW, Audi, Skoda, Seat), il s'agit en fait du clone de ce que l'on appelle communément la "valise VW" (VAG-1551) utilisable sur son ordinateur personnel (portable de préférence).

Article rédigé par Julien

A quoi ça sert ?

  • Ça sert à diagnostiquer les pannes électriques ou électroniques (débitmètre par exemple)
  • Ça sert à activer ou désactiver certaines fonctions de confort (fermeture des vitres avec la centralisation, verrouillage des portes au delà d'une certaine vitesse, activation du régulateur de vitesse...), notez que ces fonctions de confort n'existent que sur certains modèles et suivant les années de fabrication.
  • Ça sert à faire certains réglages qui se faisaient autrefois avec un simple tournevis (réglage de l'avance, du ralenti, de la richesse...)
  • Ça sert à réinitialiser (en allant dans le menu instrument (17), adaptation (10), canal 02 et en mettant un 0 à la place du 1) mais aussi à configurer l'indicateur d'entretien (standard tous les 15.000 km ou "long life" tous les 30.000 km)

En clair, avec ce matériel des compétence en mécanique et une bonne caisse à outil, vous ne serez obligé d'aller chez votre concessionnaire préféré, que pour lui acheter des pièces d'origine.

De quel matériel a-t-on besoin pour faire fonctionner VAG-COM sur son portable ?

Il vous faut :

  • un PC portable avec un port série de préférence (mais si vous en avez pas c'est pas grave, vous pouvez utiliser un port USB dans certaines conditions que nous expliquerons par la suite…)
  • une interface que vous confectionnez vous-même (pour VAG-COM inférieur à la version 4) ou que vous achetez chez Ross-tech ou chez vagcom pour les versions les plus récentes (au-delà de la version 4), la clef logiciel est incluse dans l'interface "dongle" donc l'un ne va pas sans l'autre.
  • le logiciel que vous téléchargez chez Ross-tech en freeware. Il s'agit bien entendu de la version de démo qui permet déjà de diagnostiquer les codes d'erreur.

Pour une utilisation plus poussée, il vous faudra acheter la licence pour environ 100 EUR. Cela peut sembler cher mais c'est moins que le prix d'une vidange simple chez VW avec remise à zéro du témoin d'entretien, l'amortissement est vite calculé…

Article rédigé par Julien