Aller à : navigation, rechercher

T4

Révision de 26 août 2008 à 22:58 par Anfe (discuter | contributions) (Evolutions de la carroserie)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pourquoi "T4"?

T4 signifie "Transporter 4", c'est à dire Transporter de 4° génération.

Il y a une confusion fréquente entre le T de Transporter et le T de Type. En effet, tous les Transporter quelle que soit leur génération (T1, T2, T3, T4 et T5) sont des Type 2, nom générique de l'utilitaire VW. Le type 2 est généralement appelé Combi, bien que cette dénomination ne concerne qu'une des nombreuses variantes du Transporter.

Bref historique du type 2

Le Type 2 a fété son 60° anniversaire en 2007. Ce modèle a été développé initialement sur la base de la Type 1, la célèbre Coccinelle. Vous trouverez des informations détaillées sur Wikipédia ainsi qu'un historique sur ce site

Historique du T4

Le T4 a vu le jour en 1990 et constitue un modèle charnière dans l'histoire du Type 2. En effet, c'est le premier à posséder le moteur à l'avant, ce qui lui vaut parfois d'être méprisé par les fans des modèles précédents, qui ne le considèrent pas comme faisant partie de la famille. S'il est vrai que ce changement radical de conception le rend très différent de ses prestigieux ainés en terme de tenue de route et de praticité (chargement par l'arrière facilité), il partage avec ses anciens les qualités d'un véhicule polyvalent, robuste et agréable à conduire.


Evolutions de la carrosserie

La première de 1990 à 1995 et la deuxième de 1996 à 2003. La deuxième version est composée de 2 types de véhicules : partie avant courte ou partie avant longue. La version "long nose" (ou calandre confort, après 1996) est plus longue de 82 mm

Evolutions des moteurs

Evolutions du tableau de bord

Evolution du chassis

  • Changement de châssis à partir du 1er janvier 1996, numéro de châssis supérieur à 200000.
    A partir de cette date, nez long sur tout T4 en VP (California, Multivan, Caravelle), sauf Combi et nez court sur T4 VU, ensuite en option sur VU, puis en série sur tout T4 en fin de fabrication.
    Le nez long à 9 cm de plus en longueur et n'a pas de moulure sur la partie supérieure des ailes avants. Il sert au VR6 et au TDI 150CV (avec son intercooler devant le radiateur), et surtout à l'option climatisation, permettant de loger le radiateur de clim sans trop de mal.