Aller à : navigation, rechercher

Chauffage habitacle: réparation

Révision de 9 septembre 2010 à 18:23 par Anfe (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Il peut arriver que l'air sortant des aérateurs latéraux soit tiède, même lorsque la commande de chauffage est à fond sur la position "Froid". C'est assez gênant lorsqu'il fait chaud. Cela est dû à une mauvaise fermeture du robinet de communication entre le circuit d'eau moteur et le circuit d'eau chauffage.

Lorsqu'on est face au moteur, ce robinet est visible, placé sur une durite: pour l'identifier, il suffit de manœuvrer le bouton de réglage de chauffage, et de ramener la manette du robinet à la main pour obtenir une fermeture totale. Cette solution peut dépanner provisoirement, le remède définitif à ce problème est décrit en images ci dessous.

La cause

Si l'air n'est pas complétement froid, c'est que la tirette ne revient pas suffisamment vers l'avant du T4. Le câble ne pousse pas suffisamment la manette du robinet même si la commande rotative du tableau de bord est à fond sur "Froid".

Chauffage habitacle réparation 01.jpg

Le remède

Le remède est simple: il faut raccourcir la gaine pour rattraper le jeu (si vous avez déjà réglé des freins de vélo, vous aviez déjà compris) Point de salut de ce coté ci du T4, aucun réglage n'est possible. Il va falloir travailler à bord et démonter partiellement le tableau du même nom.

Dépose du cendrier en pressant sur le ressort caché sous le cendrier

Chauffage habitacle réparation 02.jpg

Pousser dans le sens des flèches jaunes pour les photos suivantes

Démontage du cache coté cendrier

Chauffage habitacle réparation 03.jpg

Voici les 4 ergots de maintien de la chose:

Chauffage habitacle réparation 04.jpg

Le deuxième cache est plus délicat à enlever, aidez vous d'un tournevis et travailler sans forcer pour trouver la bonne direction de la force à exercer, et vous trouverez... ou vous casserez !

Chauffage habitacle réparation 05.jpg

L'arrière du 2° cache vu coté cendrier

Chauffage habitacle réparation 06.jpg

Démonter les 8 vis

Chauffage habitacle réparation 07.jpg

Voila le bloc est prêt à être extrait par la trappe inférieure, permettant l'accès à la câblerie. La trappe inférieure a été préalablement démontée (4 vis de maintien, facile à enlever)

Chauffage habitacle réparation 08.jpg

Débranchez ce connecteur

Chauffage habitacle réparation 09.jpg

Basculer le bloc

Chauffage habitacle réparation 10.jpg

Passer le bloc par la trappe inférieure, vous pourrez ainsi avoir accès par le dessus à la tringlerie.

Chauffage habitacle réparation 11.jpg

Déclipsez le clip, ravancer la gaine pour compenser le jeu et reclipsez. Attention, c'est du raide: appuyer fortement avec le pouce droit sur le clip pour écraser la gaine et bloquer le clip en poussant avec le pouce gauche sur l'extrémité de celui ci. Pouces de beurre s'abstenir...

1 = clip

2 = gaine, ici après réglage

3 = câble

4 = tirette

Chauffage habitacle réparation 12.jpg

Vérifier le jeu final: il me manquait 3 mm de course au câble, après réglage, le jeu est à peine perceptible.

Chauffage habitacle réparation 13.jpg

Autre cause possible

Si vous avez ce problème alors que la manette est bien en butée sur la position "Froid", c'est que le robinet est hors d'usage et ne ferme plus. Dans ce cas, un remplacement du robinet s'impose, et il faudra rajouter du liquide refroidissement après cette opération.