Aller à : navigation, rechercher

Chauffage : transformer son D4WS

Révision de 26 février 2018 à 17:06 par Dan32380 (discuter | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Aménagement et améliorations ''Crédits et remerciements à :'' Zoumea ''Tuto source :''http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?p=444594#p444594... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)



Crédits et remerciements à : Zoumea


Tuto source :http://www.t4zone.info/forum/viewtopic.php?p=444594#p444594




 ATTENTION, CE TUTO EST DESTINE AUX PERSONNES AYANT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES EN ELECTRICITE




Pour l'installation d'un boiler (chauffe eau échangeur), qui fera d'ailleurs l'objet d'un autre tuto, il est possible de l'alimenter de 2 façon, du reste complémentaires :


La méthode classique : Le liquide de refroidissement (LDR) circule et chauffe pendant la marche du véhicule

La méthode élaboré : La chaudière (D3WZ, D4WS mais AVEC kit de transformation) chauffe à l'arrêt du véhicule, ceci est pratique lorsque l'on a déjà un autre chauffage (pour ma part D2) à air, bien plus efficace que le D4.


Pour cela, il faut réaliser 2 modification sur le circuit électrique :


- Shunter la mise en route des ventilateurs servant à chauffer l'habitacle à l'arrêt

- Shunter la sonde thermocontact de LDR qui stoppe la chaudière dès la température atteint, de manière à avoir la température optimum pour chauffer le boiler. Pas d'inquiétude concernant la sécurité de la chaudière, une deuxième sonde est présent dans le corps de chauffe qui coupe celle-ci lorsque la température est trop importante, et une fois la température redescendue, elle se relance automatiquement, elle agit un peu comme un thermostat mais sur le corps de chauffe, la chaudière du fait de sa ventilation se refroidissant bien plus vite que le LDR en circulation. On a donc une température optimum.


Pour shunter le relais de ventilation (c'est tout con, mais ça m'a pris un WE pour tout trouver, avec shémas électriques à l'appui
Icon eek.gif
) :


- Démonter la boîte à gant

- C'est le relais N°106, derrière le tableau de bord, à gauche de la boîte à gant (D4WS)

- Démonter le relais, le déconnecter, et débrancher la fiche N°3 (Fil Jaune/Blanc) et la terminer par un bout de gaine thermo), c'est la commande venat du boîtier de gestion déclanchant le relais de soufflante. Pas d'inquiétude, votre soufflante continuera à marcher.


CHA 01.jpg


CHA 02.jpg


Pour Shunter la sonde, très simple, c'est une sonde thermocontact, qui, une fois la température atteint, fait contact à la masse, donc il suffit de la débrancher pour ne plus avoir de mise à la masse.


- Démonter le cache porte fusible.

- Pour plus de clarté (c'est le gros foutoir la dedans !), vous pouvez démonter la plaque porte-fusible.

- Le fil menant à la sonde est complètement à gauche, juste au dessus du tapis.

- C'est un fil gris, il y a juste à débrancher la fiche :


CHA 03.jpg


Vous avez maintenant une chaudière dédiée au boiler, programmable reste à placer les By-pass, et les tuyaux (dans un autre tuto).