Aller à : navigation, rechercher

Retroviseur electronique : installation


Par mike06

Lien vers le sujet : [1]

J'ai vu plusieurs sujets sur des cameras de recul et j'ai eu envie d'en mettre une comme retro electronique avec les avantages de corriger l'angle mort coté gauche (et aussi a droite) par le montage d'un camera 170 ° je suis parti faire mes courses sur EB et j'ai craqué pour ça:

Retroviseur electronique 01.jpg

Retroviseur electronique 02.jpg

D'abord faire des essais pour trouver le bon endroit et voir le rendu, d'où une installation volante qui court dans tout le fourgon ce qui m'a permis de virer la transmission sans fil qui chauffe très vite et malgré une distance de 4 a 5 mètres reste très instable

je rajoute un câble vidéo et un fil de plus et en avant le démontage!

Retroviseur electronique 03.jpg


je démonte avec précaution les caches plastiques coté gauche et passe les fils dans le passage de câble prévu (flèche rouge) je laisse du mou pour le câble (flèche verte), l'écran se clipse sur le rétro et peut donc se retirer pour éviter le vol (flèche bleue)

Retroviseur electronique 04.jpg

En suivant le pare brise en bas on accède au tableau des fusibles. Pour mon cas de figure j'ai pris un + permanent (celui de l'auto radio) car je veux pouvoir l'utiliser même a l'arrêt cela permettra de voir ce qui se passe lorsqu'on a mis les occultants pour la nuit. Maintenant il faut faire la liaison vers la caméra, a l'arrière du véhicule avec 6 mètres de fils (vidéo et le +). je prévois un interrupteur accessible depuis de poste de pilotage pour faire marcher l'ensemble a volonté. je pars vers l'arrière en repassant par le pare-brise (j'ai bien fait d'attendre pour tout remonter).

Retroviseur electronique 05.jpg

En sortant du pare brise je démonte le plafonnier, les caches et le pare soleil pour passer proprement, j'en profite pour placer le fil de l'écran a l'intérieur jusqu'à la fiche de raccordement (fléche verte); il reste un tout petit bout derrière le retro peu visible quand on enlève l'écran. Attention aux autres câbles et prendre exemple (flèches bleues) et passer les longerons par les trous prévus (flèche rouge). Penser a fixer les câbles avec du ruban adhésif pour éviter des bruits désagréables. Je suis passé au plus près du bord pour éviter de retomber dessus si je mets de nouveaux éclairages.

Retroviseur electronique 06.jpg

Suite du passage du câble en changeant de coté pour accéder au hayon :

Retroviseur electronique 07.jpg

La position de la caméra au centre et en position haute me permet une bonne vision de toute la route et laisse un champ très correct pour reculer. J'ai percé le hayon (foret de 13 et lime pour finir) de part en part pour mieux passer les câbles et avoir la possibilité d'intervenir ultérieurement.

Retroviseur electronique 08.jpg

Avec un fil de fer pour tire câble j'ai fait coulisser les fils et la caméra jusqu'à sa mise en place; de l'autre coté on rentre dans le fourreau prévu :

Retroviseur electronique 09.jpg

On ressort dans l'habitacle pour la jonction (j'ai renforcé les câbles de la caméra d'une gaine pour qu'ils résistent aux trépidations).

Les câbles sont longs et je suis descendu dans la traverse jusqu'au cercle vert. J'ai agrandi un trou d'origine pour garder un regard sur la jonction. Maintenant on peut tout fixer et protéger : penser a mettre du ruban adhésif sur les fiches (pas de contact avec la caisse et de débranchement intempestif), côté boite a fusible (a l'avant) j'ai mis des colliers "rilsan" pour tous arrimer .

Retroviseur electronique 10.jpg

Retroviseur electronique 11.jpg

Le résultat a l'écran de la même position du fourgon que sur la photo précédente : un champ beaucoup plus large en mode retro (inversé). En contrepartie d'une vue dégagée : on perd en précision au loin.

Cela fait 2 mois que je l'ai installé.

Les + sont indéniables :

- en mode route les véhicules qui vous dépassent sont visibles jusqu'au passage sur le coté (vraiment bluffant), - en mode recul tous les obstacles sont visibles dés 30 cm de l'arrière du T4, - la vision en demi obscurité ou avec un peu d'éclairage est meilleure qu'en direct, - pas d'éblouissement par les phares.

Les - sont aussi a prendre en compte :

- un manque de détail au loin, de jour a 200 mètres on ne voit pas un véhicule même en code qui fait que l'on coupe la vidéo pour une vision retro (fumé du plus bel effet)

- une vision déformée qui donne l'impression que tout est loin quand on recule, on pense que l'on passe facilement entre les obstacles alors qu'ils sont assez près (s'aider des rétros)


Je me suis habitué a regarder un peu plus dans les rétros extérieurs.