Aller à : navigation, rechercher

Rotules de direction : remplacement


Voici un petit tuto rapide pour le changement de vos rotules de direction :

Quel matériel est nécessaire ?

  • 1 clé plate de 23
  • 1 clé à cliquet
  • 1 douille de 17

Comment démonter les rotules

  • On commence par lever le camion du côté où l'on va travailler
  • On tombe la roue (c'est bon toujours pas besoin de photos ?)
  • On débloque l'écrou (clé plate 24 (ou 23 ?)) qui vient bloquer la rotule sur sa biellette ; une fois débloqué, on le ramène à la main contre la rotule, sans bloquer, il servira de "repère" en attente du parallélisme que vous devrez faire rapidement après cette opération (Certains utilisent aussi du Tipex)

Rotules de direction 1.jpg

  • Ensuite on va venir bloquer la biellette avec une clé plate, la biellette possède des méplats prévus à cet effet (la clé n'est pas en place sur la photo)

En dessous on monte une douille de 17 (de mémoire) sur cliquet, et on desserre :

Rotules de direction 2.jpg

Un extracteur de rotule est un plus, mais elle vient plus ou moins toute seule ou avec un bon coup de massette (si vous tapez, laissez l'écrou, ça évitera qu'elle parte comme un missile dans votre passage de roue  :wink: )

Une rotule de direction morte:

Rotules de direction 3.jpg

A partir de là vous allez la dévisser de la biellette, c'est ici qu'il vous faut compter le nombre de tours que vous allez faire jusqu'à ce qu'elle soit libre (toujours en attente du parallélisme que vous devrez faire rapidement après), afin de remonter la neuve avec le même nombre de tours, mais forcément en sens inverse pour revisser.

La rotule neuve est revissée sur la biellette de direction, puis remontage avec le mode opératoire à l'envers en s'assurant de bien bloquer l'écrou de maintien.
Généralement, l'extrémité filetée du cône de la rotule possède une empreinte 6 pans mâle de 6, pour immobiliser celle-ci en rotation lors du remontage : bien pratique !

Rotules de direction 4.jpg

Temps pour 1 rotule : 15 min, dont 5 à lever le camion et tomber la roue... Il s'agit donc d'une opération très facile, qui nécessite obligatoirement un parallélisme par la suite pour éviter d'user votre train de pneu en quelques mois.

Voilà