Régulateur de vitesse: installation sur T4
Vous avez un TDi ? Alors vous avez le régulateur de vitesse ! Il ne manque que les commandes et l'activation de la fonction en général.
Voici la méthode d'installation d'un régulateur de vitesse, accessoire fort utile pour soulager le pied droit pendant les longs trajets mais aussi pour conserver ses précieux points de permis...
Préparation
Matériel nécessaire
- Le commodo des clignotants avec les commandes du régulateur et son faisceau : ref VW 7D0 998 527 (80 € environ) ; on pourrait le faire avec des interrupteurs, mais c'est du gagne-petit et bien peu pratique. Le faisceau est câblé droit 1>1, 2>2, 3>3 et 4>4 entre la fiche carré sur le T4 et la plate sur le commodo.
- Rien d'autre si vous avez de la chance, sinon, un passage chez VW pour l'activation de la fonction, ou beaucoup mieux, un petit tour sur le site pour trouver un voisin possédant VagCom et qui vous le fera gentiment !
Outillage nécessaire
- Clé de 24 (à œil, à pipe, ou douille, de préférence) ;
- Tournevis Philips N°2 ;
- Une lampe de poche !
Temps d'intervention
Prévoir environ 1 heure.
Méthode (ici sur un TDi de 2001)
Si vous avez un airbag, débranchez la batterie afin d'éviter un déclenchement intempestif pouvant occasionner de graves blessures !
Dépose des 2 demi coquilles qui entourent la colonne de direction
2 vis, tournevis Philips N°2. Attention à la prise diagnostic sur la coquille inférieure (qui vous servira à activer la fonction régulateur)
Si vous n'avez pas d'airbag, c'est encore plus facile, passer au point 3.
Dépose de l'airbag
En partant volant horizontal (roues droites), tourner le volant de 90° à droite pour accéder au clip de maintien de l'airbag. Insérer un tournevis plat dans le trou derrière le volant et faire levier vers le haut pour déclipser. Idem de l'autre côté (180° à gauche). Déclipser le connecteur jaune le long de la colonne de direction (caché dans la mousse grise) et déposer l'airbag (les modèles avant 7/98 sont montés différemment, apparemment : 2 vis Torx par l'arrière) :
Échange des commodos
- Déposer le volant (écrou de 24) en tirant fort ou avec un arrache-volant :
Repérer la position du volant par rapport à la colonne, c'est plus facile pour le remettre en position que de le recaler à tâtons au remontage.
- Dévisser les 3 vis (Philips N°2) de fixation du commodo gauche et le débrancher :
- Brancher le nouveau commodo et revisser les 3 vis :
Connexion du régulateur
- Brancher le faisceau fourni à la fiche du régulateur et le faire partir vers la boite à fusibles, inutile de démonter tout le porte-fusibles.
- Passer la main derrière le porte-fusibles et rechercher le premier connecteur à 4 fiches (flèche rouge) sur le faisceau qui passe à travers la cloison moteur (flèche verte). Une lampe de poche est bien utile !
- Brancher l'autre extrémité du faisceau à cette prise noire 4 broches. On peut attacher le faisceau au milieu par un collier Rilsan. Le faisceau est constitué des 4 fils entre les broches T4f/i et T4h/i.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Source : L'Expert Auto - revue Transporter
Remontage
Opérer en sens inverse pour le volant (roues droites = branches du volant horizontales) et les coquilles.
Voilà, j'espère que j'ai été suffisamment clair pour tout le monde et que ça vous aidera lors de l'installation du régulateur. J'ai mis à peu près 2 heures mais j'ai perdu du temps avec le démontage de l'airbag du volant (les 2 clips sont difficiles à attraper) et pour trouver la prise 4 broches.
Activation
Cette opération peut ne pas être nécessaire : on a vu des T4 sur lesquels la fonction était déjà activée !
Si vous avez un garagiste sympa, il peut vous le faire gratis, ça prend 10 secondes: n'oubliez pas de lui "renvoyer l'ascenseur".
Sinon, recherchez sur cette carte les possesseurs de VagCom , l'un d'entre eux est près de chez vous.
Utilisation
Première utilisation
Mettre l'interrupteur à glissière sur ON.
- SET valide la vitesse actuelle comme vitesse de croisière.Un appui sur la pédale de frein ou d'embrayage désactive le régulateur, donc la vitesse de croisière.
- Ensuite, une impulsion sur RESET réactive le régulateur avec la vitesse de croisière précédente.
- Il est possible de rouler plus vite avec l'accélérateur ; en le relâchant, le régulateur reprend la main, à la vitesse de croisière précédente.
OFF désactive le régulateur ET perd la mémoire de la vitesse de croisière.
Fonctionnement détaillé
Les phrases en écriture droite décrivent le fonctionnement spécifique pour TDI postérieur à 1999, celles en italique pour TDI antérieur.
On met le curseur RES sur ON ! Sinon, c'est comme si vous n'aviez pas de régulateur, toute mémorisation de vitesse est effacée.
Tant qu'un premier appui sur SET n'a pas été fait :
- Une impulsion sur SET mémorise la vitesse actuelle (si supérieure à 30 km/h environ).
- Une impulsion sur RESET (vers la gauche) ne fait rien.
- Un appui prolongé sur RESET mémorise la vitesse actuelle puis l'augmente en continu !
Si une première mémorisation de vitesse a déjà été faite (et non annulée, voir plus loin) :
- Une impulsion sur SET diminue la vitesse mémorisée de 1,4 km/h environ ! Un appui prolongé diminue en continu.
- Une impulsion sur RESET (vers la gauche) augmente la vitesse mémorisée de 1,4 km/h environ. Un appui prolongé augmente en continu.
- Une impulsion sur SET augmente la vitesse mémorisée de 1,4 km/h environ ! Un appui prolongé augmente en continu.
- Sur certains calculateurs, une impulsion sur RESET (vers la gauche) diminue la vitesse mémorisée de 1,4 km/h environ. Un appui prolongé diminue en continu.
Lorsque la régulation est activée:
- Tout appui sur les pédales d'embrayage ou de frein désactive la régulation, mais ne perd pas la mémoire de la vitesse.
- L'appui sur l'accélérateur ne désactive pas la régulation, mais permet d'aller à une vitesse supérieure à celle mémorisée. Lorsqu'on relâche, le régulateur reprend sa fonction.
- Le passage de RESET en position OFF (ou l'extinction du moteur !) annule la régulation ET efface la mémoire de vitesse.
Lorsque la régulation a été annulée par la pédale d'embrayage ou de frein:
- Une impulsion sur SET mémorise la vitesse actuelle (ancienne annulée).
- Une impulsion sur RESET (vers la gauche, et INFÉRIEURE à 0,5s !) rappelle la vitesse précédemment mémorisée.
- Un appui de plus de 0,5s sur RESET mémorise la vitesse actuelle, puis l'augmente en continu.