Feu de gabarit a led
Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Table des matières
Feux de gabarit a led par manutention.
Le montage présenté ci-dessous présente des modifications au faisceau électrique du véhicule et n'est pas forcément réglementaire du point de vue de la maréchaussée. En aucun cas je ne pourrais être tenu responsable de soucis rencontrés suite à des modifications similaires
Voilà voilà, l'idée me trottait depuis très longtemps....
Le projet : des veilleuses orange sur les flancs et feux de gabarit arrières aux 4 coins de la caisse
Pour ça, j'ai acheté des barres de 5 led étanches chez [url=http://www.minineon.com/minineon.com/[/url] , à 2,60 € ça va pour le budget ! )
pour les 2 "arrière haut", des tri-led décrits comme étant souvent utilisés sur les scoot mais qui finalement n'était pas étanches et pas prévus pour ça :x . En plus ils était "chrome" ce qui va pas du tout avec la discrétion que je veux, il a fallu les repeindre. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à les placer, je les trouve trop gros et disgracieux pour les poser sur la tôle ! A 6,90 € pièce, là ça fait chier d'avoir dû les bidouiller et de même pas les avoir utilisés !
Sur les barres, les led ont un espacement assez régulier de 15 mm, donc perçage d'un "gabarit" en bois qui sera plaqué sur les surfaces à percer pour que les trous soient bien alignés (ce qui n'est pas le cas pour les catadioptres qui suivent !)
Par surprise, j'ai voulu intégrer les feux arrière du bas dans les catadioptres du par choc.
Donc, perçage des catadioptres :
Colmatage du bord des trous au mastic pour que l'eau ne s'infiltre pas à l'intérieur (risque de salissure, noircissement etc....)
]
Les barres de led sont collées à la colle néoprène sur les catadioptres.
Préparation des faisceaux
+ gaine auto
Préparation sur le camion
découpage du par choc au niveau des catadioptres
Perçage des trous dans les par choc
Chanfreinage avec le petit outil à main qui va bien
Au niveau électrique
Les barres peuvent être montées en série, ce qui est pas mal pour simplifier le montage !
Les feux rajoutés arrière sont pris à partir de la prise de l'attelage côté par côté. A l'avant, j'ai dû me repiquer sur les arrivées aux veilleuses dans les blocs de phare.
J'ai un peu honte de le dire mais, la plupart des connexions sont faites avec des dominos dont j'ai "noyé" tous les trous à la néoprène pour les rendre étanche (ça fait un peu "pauvre" mais je n'ai rien trouvé d'autre et je suis une quiche en soudure à l'étain)
Pour les arrière-hauts, j'ai fait courir des fils de chaque côté du coffre à remonter jusqu'aux charnières.
Branché de cette manière, chaque côté est séparé et fonctionne également avec l'allumage d'un seul côté quand on laisse le cligno sans le contact.
Montage sur le camion
Il a fallu dévisser quelques vis torx pour écarter les caches et par chocs et pouvoir glisser la main derrière !
Collage des led à la colle néoprène puis raccordement des faisceaux. Les barres ne se plaquent pas parfaitement sur la surface du par choc donc j'ai vraiment mis une grosse dose de colle, l'idéal aurait été de rajouter une petite cale entre les deux.
Et voilà !
Ouille là c'est pas droit !
By night !