Feu de gabarit a led


Feux de gabarit a led par manutention.

Le montage présenté ci-dessous présente des modifications au faisceau électrique du véhicule et n'est pas forcément réglementaire du point de vue de la maréchaussée. En aucun cas je ne pourrais être tenu responsable de soucis rencontrés suite à des modifications similaires

Voilà voilà, l'idée me trottait depuis très longtemps....

Le projet : des veilleuses orange sur les flancs et feux de gabarit arrières aux 4 coins de la caisse

Pour ça, j'ai acheté des barres de 5 led étanches chez minineon.com , à 2,60 € ça va pour le budget ! :mrgreen: )



pour les 2 "arrière haut", des tri-led décrits comme étant souvent utilisés sur les scoot mais qui finalement n'était pas étanches et pas prévus pour ça :x . En plus ils était "chrome" ce qui va pas du tout avec la discrétion que je veux, il a fallu les repeindre. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à les placer, je les trouve trop gros et disgracieux pour les poser sur la tôle ! A 6,90 € pièce, là ça fait chier d'avoir dû les bidouiller et de même pas les avoir utilisés !





Sur les barres, les led ont un espacement assez régulier de 15 mm, donc perçage d'un "gabarit" en bois qui sera plaqué sur les surfaces à percer pour que les trous soient bien alignés (ce qui n'est pas le cas pour les catadioptres qui suivent !)
Par surprise, j'ai voulu intégrer les feux arrière du bas dans les catadioptres du par choc.
Donc, perçage des catadioptres :



Colmatage du bord des trous au mastic pour que l'eau ne s'infiltre pas à l'intérieur (risque de salissure, noircissement etc....)

]

Les barres de led sont collées à la colle néoprène sur les catadioptres.



Préparation des faisceaux



+ gaine auto





Préparation sur le camion



découpage du par choc au niveau des catadioptres



Perçage des trous dans les par choc



Chanfreinage avec le petit outil à main qui va bien



Au niveau électrique



Les barres peuvent être montées en série, ce qui est pas mal pour simplifier le montage !
Les feux rajoutés arrière sont pris à partir de la prise de l'attelage côté par côté. A l'avant, j'ai dû me repiquer sur les arrivées aux veilleuses dans les blocs de phare.
J'ai un peu honte de le dire mais, la plupart des connexions sont faites avec des dominos dont j'ai "noyé" tous les trous à la néoprène pour les rendre étanche (ça fait un peu "pauvre" mais je n'ai rien trouvé d'autre et je suis une quiche en soudure à l'étain)
Pour les arrière-hauts, j'ai fait courir des fils de chaque côté du coffre à remonter jusqu'aux charnières.
Branché de cette manière, chaque côté est séparé et fonctionne également avec l'allumage d'un seul côté quand on laisse le cligno sans le contact.


Montage sur le camion



Il a fallu dévisser quelques vis torx pour écarter les caches et par chocs et pouvoir glisser la main derrière !
Collage des led à la colle néoprène puis raccordement des faisceaux. Les barres ne se plaquent pas parfaitement sur la surface du par choc donc j'ai vraiment mis une grosse dose de colle, l'idéal aurait été de rajouter une petite cale entre les deux.


Et voilà !





Ouille là c'est pas droit !







By night !










:hang:
Cette page a été vue 1543 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.