Blocage de différentiel électronique
Cet article a été mis à jour, vous consultez ici une archive de cet article!
Principe
Sur les T4 équipés du freinage ABS, le calculateur inclut généralement l’option EDL, pour Electronic Differential Lock. En cas de patinage à très basse vitesse, lorsqu’une des deux roues motrices reste immobile, le calculateur freine celle qui « tourne dans le vide » pour répartir le couple sur les deux roues avant. Ça ne remplace pas un vrai blocage de différentiel, mais ça peut faire la différence dans les petits chemins boueux...
Pour savoir si le T4 que vous convoitez possède cette option, voir l'étiquette options placée généralement sous la boîte à fusibles.
1AH : EDL seul (rare !)
1AD : ABS+EDL
1AJ : ABS+ASR+EDL
Cas du Syncro
Le premier effet positif de l'EDL est qu'en cas de patinage de la roue avant gauche, le mouvement est tout de même transféré aux roues arrières, là où un T4 sans ABS resterait immobilisé. Voir Talon d'achille du Syncro.
Le deuxième effet positif est que puisque l'ABS agit sur les roues avant et arrière, l'EDL gère aussi le train arrière. La motricité est fortement améliorée sur les 4 roues !
Noter que l'EDL doit détecter un patinage avant d'entrer en fonction, ce qui signifie que la roue concernée est déjà embourbée, et donc la sortie de l'ornière plus difficile que si le blocage manuel du train arrière est enclenché préventivement... Ces 2 options ont leur utilité !
NB : Dans la documentation allemande EDL se dit EDS (Elektronische DifferenzialSperre)