Accoudoir - réparation

Crédits et remerciements à : raph4

Marche à suivre:


Votre accoudoir vous a lâché ? Voici traduit d'un site de nos homologues néerlandais un article proposant une solution. Bonne lecture.

Source : article de Rodger sur vww.weetjewel.com] (Pays-Bas).

  • Dévisser au moyen d’un clé "BTR" la vis à 6 pans creux liant l’accoudoir au dossier du siège. L’axe en place dans le logement du dossier est vraisemblablement cassé.
  • Percer avec un foret acier, diam. 5 mm un trou à travers la plaque métallique, 6 mm environ en dessous de l’emplacement de l’axe cassé. Attention !! Il est important de percer bien droit, perpendiculairement, pas trop près du logement de l’axe originel, sinon le futur alésage risque d’être fragilisé.
  • Tarauder l‘alésage en M6. Mettre en place une vis M6. Attention: araser en sciant la vis de manière à ce qu'elle ne dépasse pas de la plaque métallique. Utiliser une vis dont les filets se terminent avant la tête pour un aspect plus esthétique.
  • Lorsque la vis est correctement, définitivement en place, couper la tête de vis de sorte que vous avez désormais un axe qui dépasse de +/- 7mm. Arrondir, l’extrémité.
  • Remettre doucement en place l’accoudoir jusqu’à ce que l’axe touche la partie métallique du dossier de siège. Effectuer des mouvements d’aller-retour pour « marquer » le métal et définir ainsi l’emplacement du futur perçage. S’il s’avérait que la vis était trop courte, changer pour une plus longue.
  • Le perçage à effectuer dans la plaque du dossier du siège est également à usiner +/- 6mm plus bas que l’emplacement originel ; pour cet alésage, utiliser un foret acier de diam. 6 mm. 7 Remettre prudemment en place l’accoudoir et s’assurer que l’axe vienne se loger dans le trou. Il est possible que cela ne coïncide pas tout à fait et qu’il faille élargir l’alésage dans le sens du « marquage » effectué précédemment.
    Ces étapes demandent peu d’efforts et de connaissances techniques. Économiser 80 à 90 € exige de ne pas se précipiter, là est la clef du succès. Et opter pour un accoudoir neuf présenterait l’inconvénient d’avoir une différence de ton visible.


PS: l'article original ne propose hélas pas de photos de cette réparation, si vous la réalisez, merci de proposer les vôtres !

Pièces de réparation




La pièce réalisée.



Le plan pour la réaliser.

Deux sites marchands proposent également à la vente les pièces magiques pour réparer un accoudoir

"Reparaturkit für Armlehnen T4" disponible sur ce site allemand
"Armsteun reparatieplaatje" disponible sur ce site en hollandais
Cette page a été vue 367 fois