Alternateur : remise en état avec démontage

Salut tout le monde!

Moi aussi j'ai eu un problème d'alternateur en plein périple pendant les vacances! Damned!! Mon popo, c'est un T4 2.5 TDI ACV avec 300 000km au compteur.

Voilà mon expérience: Je roule tranquille quand tout d'un coup le voyant batterie s'allume, puis au bout de qq minutes le voyant ABS puis le voyant Airbag. Je soupçonne l'alternateur HS, il me reste 2h de route et je tente le coup.. Malheureusement, au bout d'une petite heure, le voyant "frein à main levé" en rouge s'allume et une alarme sonore retentit... :poups ça sent pas bon! Du coup je m'arrête dans une station service et la le moteur s'éteint tout seul 20 m avant d'arriver sur le parking! dans mon malheur , je m'estime bien chanceux :roll: Encore une autre chance, la station possédait un chargeur de batterie qui m'a permis de remettre un peu de jus et de repartir jusqu'au camping qu'on a réussi à atteindre mais on n'aurait pas fait 5 bornes de plus, soulagé!

Grâce à ma trousse à outils , de la WD 40 et au bon tuto du forum, j'ai réussi à démonter le régulateur (de mémoire par au dessus et en dessous, en jouant avec les rallonges des douilles) et à le changer par un régulateur Bosch monté sur une golf 5 que j'ai trouvé dans une casse du coin, et c'est reparti! Comme quoi, les pièces des fois sont bien interchangeables entre les modèles, il faut tenter! Cela m'a permis de dépanner jusqu'à la maison, encore une fois, :merci le forum!

Une fois arrivé, j'ai commandé du neuf sur le site fourni par Ext3: condensateur-web.fr. Ils sont très efficace, c'est bien d'avoir ce genre de site qui propose de la pièce détachée plutôt que de devoir changer tout l'ensemble! J'en ai profité pour commander les bagues collectrices qui vont avec, voilà un petit résumé de l'opération...

A savoir si vous souhaitez vous lancer la dedans, il faudra déposer l'alternateur et avoir un bon extracteur de roulement (c'est là où j'ai le plus galéré personnellement!). Il y a un tuto vidéo qui explique bien comment il faut faire pour ceux qui ont les alternateurs Bosch comme j'ai sur mon Multi de 2001.



Quelques photos que j'ai prises:


Vue d'ensemble de l'alternateur démonté avec la nouvelle bague collectrice en attente à coté.


Roulement enfin sorti grâce à un extracteur maison... j'ai acheté un extracteur chez Norauto pour rien, les pattes de l'extracteur ne passaient pas sous le roulement!


Voilà l'ancienne bague collectrice d'un peu plus près (tout compte fait, j'aurais pu la conserver encore quelques milliers de km je pense... :wtf ) et le roulement enlevé ainsi qu'un des 2 fils de contact décollé.


Pour enlever l'ancienne bague, pas le choix il faut tout casser! Un tournevis plat, un marteau et beaucoup de délicatesse, surtout près des fils contact et ça le fait :hang:



On tapote gentilment, on fait attention que les fils viennent bien se caler près des nouveaux contacts.


Un petit coup de fer à souder.


On trouve la bonne douille pour rentrer le nouveau roulement et voilà, le travail est presque fini!

Reste plus qu'à remonter l'alternateur et on repart pour j'espère un bon moment :top:
Cette page a été vue 62 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.