Baies : pose

Pour les audacieux désireux de faire entrer la lumière dans leur tôlé, voici les détails de la pose d'une baie SEITZ S4 étape par étape avec photos à l'appui.

Les baies SEITZ S4 sont très utilisées par les constructeurs de camping car et aménageurs de fourgon. Elles sont soit coulissantes en verre Securit soit ouvrantes en polycarbonate. Ces dernières sont plus légères et permettent une meilleure ventilation, mais doivent rester fermées en roulant.

Prise des dimensions intérieurs de la baie, c'est à dire dimensions du cadre intérieur de la baie une fois le contre-cadre enlevé, puis ensuite traçage sur la carrosserie avec centrage du tout par rapport à l'endroit ou l'on pose :



Report des angles arrondis de la baie sur le tracé de découpe



Avec du scotch peinture on entoure le tracé de découpe pour éviter de rayer la carrosserie, au passage on fait la même chose pour le sabot de la scie sauteuse.



A l'intérieur du fourgon mise en place de protection et pour la limaille que la découpe va induire et pour réceptionner la plaque de fer résultant de la coupe.



Voilà c'est parti ! avec une perceuse faire un trou non loin du tracé pour attaquer la découpe



La moitié de la découpe réalisée. Attention si l'on veut s'arrêter pendant la découpe rester à pleine vitesse et reculer un peu sinon la lame va "accrocher" à la tôle puis la déformer en s'arrêtant.



La découpe est faite et a ce stade on attaque à limer les bords de coupe pour enlever les restes de ferraille de la découpe. Il reste le scotch à enlever puis à passer un dégraissant quelconque (alcool ou autres) et à appliquer de l'antirouille sur la partie mise à nue de la tôle.



Préparation de la baie avec un joint d'étanchéité en rouleau qui gardera la même consistance ( mou ) pour ne pas sécher et bien faire son office de lien avec la carrosserie.



Pose du cadre en appuyant bien pour faire adhérer le joint.



Pose du contre-cadre avec une deuxième personne qui de l'extérieur va maintenir le cadre.On aura préalablement préparé des tasseaux de 10 cm x 3 cm de large et autant d'épaisseur pour caler le contre-cadre (à mettre aux environs des vis). Sur la photo les tasseaux provisoires servent à caler le contre-cadre qui ne peut pas serrer une tôle de 1-2 mm d'épaisseur: une fois la surépaisseur d'isolant thermique posée ces tasseaux ne sont plus nécessaires.
_________________



Pour finir découpe du trop de largeur du joint et voilà!



Cette pose à été faite par un carrossier, j'espère pour les plus courageux que ce topo vous aidera!
Cette page a été vue 155 fois