Bloc d'instrumentation - Réparation


Que ce soit pour réparer votre jauge à essence ou votre afficheur de température défaillant, pour changer la couleur de vos fonds de compteurs ou changer une ampoule/led, ou ajouter un compte tour, vous serez un jour amené à démonter et ouvrir votre bloc compteur.

ATTENTION : Il ne s'agit là en aucun cas d'une incitation à la falsification du kilométrage de votre T4 (ce qui n'est d'ailleurs pas expliqué), ceci constitue en effet un délit puni par la loi.

Pour faciliter l'accès, démonter le volant (écrou de 24 sous le klaxon) sans oublier de repérer la position du volant sur les cannelures et de mettre une pointe de graisse sur la lamelle de contact du klaxon au remontage. Démontez aussi le carter en plastique autour du comodo.



Démonter aussi le comodo et le cache autour du compteur (les 2 vis cruciformes en haut).
Sur certains modèles, il n'est pas vraiment nécessaire de démonter le comodo: cette opération n'est utile que pour extraire le cache autour du compteur, mais ce dernier, suffisamment flexible, est extractible sans démonter le-dit comodo.
Attention tout de même, allez-y en douceur, certes, mais fermement. Et si la peur de le casser vous étreint, démontez tout de même le comodo :-)



Ensuite dévisser les 2 vis qui maintiennent le bloc compteur et tirez le délicatement vers vous. Il ne vous reste plus qu'à débrancher les connections derrière.



Pour l'ouverture du bloc : 2 vis (1 à gauche 1 à droite) et c'est tout.



Basculer le haut du plexi vers vous et avec le doigt ou un petit tournevis, écartez les languettes (3) en bas. Il ne reste plus qu'à enlever le plexi en le tirant doucement.



A partir de là, travaillez avec des mains propres pour éviter de faire des traces de doigt sur les instruments ce qui fait un peu désordre pour la revente ultérieure. Le compte tour et la jauge sont enfichés sur la carte.



Les soudures responsables du défaut de jauge et de température d'eau souvent rencontré...



Pour démonter les aiguilles la méthode de la fourchette est très efficace !


Cette page a été vue 483 fois