Boîte à air améliorée
Pourquoi cette modification?
Pour adresser le problème d'humidité ou même d'eau dans la boîte à air avec sa prise d'air quasi directe par les ouïes latérales qui peut affecter le débitmètre massique d'air sur les camions à partir de 1996.
Fournitures et outils
- Plaque de métal 1mm d'épaisseur
- Embout coudé 90 ° ( par ex: trop plein de réservoir d'eau )
- Scie à métaux
- Sikaflex ou équivalent pour jointage/collage
- 1 vis auto-taraudeuse 3,5 mm
- Perceuse
- Scie à cloche
- Lime à métaux pour ébarbage
Modification de la boîte à air
Il convient tout d'abord de déposer la boîte à air. La procédure est expliquée dans cet excellent tuto T4 WIKI.de avec quelques bizzareries dues à la traduction, telles que "muet" au lieu d'"insonorisation" mais ce sont les joies de l'exercice .
Une fois la boîte déposée, repérer la face ronde et plate à l'opposé de l'entrée d'air principale. Percer au centre puis, à l'aide de la scie à cloche, faire une découpe à la taille désirée. Dans mon cas, c'était Ø 26 mm pour recevoir l'embout coudé de Ø 25 mm.
Découper le déflecteur dans la plaque de métal aux dimensions données dans le T4 WIKI.de ci-dessus. Ebarber les bords à la lime. Pour l'arrondi du bord inférieur, on peut soit utiliser la scie à métaux soit une pince coupe-tôle. De même pour le petit dégagement nécessaire côté opposé à l'arrondi.
Vérifier la découpe au fur et à mesure en plaçant le déflecteur sur son emplacement dans la boîte. Une fois satisfait, percer le trou ( 4mm dans mon cas) pour la vis auto-taraudeuse et marquer l'emplacement sur le conduit principal de la boîte à air, visser la vis auto-taraudeuse pour faire son passage, puis la retirer.
Il faut maintenant monter le raccord coudé dans l'orifice préparé à l'étape précédente car une fois le déflecteur en place, on n'aura plus l'accès.
Le raccord que j'ai choisi se monte sans aucune difficulté : un joint caoutchouc à l'extérieur, un à l'intérieur puis serrage de l'écrou en plastique sur le filetage à l'intérieur de la boîte.
Il suffit maintenant de placer le déflecteur dans la boîte puis de le sceller au Sikaflex. Visser la vis auto-taraudeuse. Séchage de 12 à 15 h selon température ambiante.
Remonter l'ensemble.