Boîte à air améliorée

Crédits et remerciements à T4 WIKI.de, dan32380

Pourquoi cette modification?


Pour adresser le problème d'humidité ou même d'eau dans la boîte à air avec sa prise d'air quasi directe par les ouïes latérales qui peut affecter le débitmètre massique d'air sur les camions à partir de 1996.

Fournitures et outils


  • Plaque de métal 1mm d'épaisseur
  • Embout coudé 90 ° ( par ex: trop plein de réservoir d'eau )
  • Scie à métaux
  • Sikaflex ou équivalent pour jointage/collage
  • 1 vis auto-taraudeuse 3,5 mm
  • Perceuse
  • Scie à cloche
  • Lime à métaux pour ébarbage


Modification de la boîte à air


Il convient tout d'abord de déposer la boîte à air. La procédure est expliquée dans cet excellent tuto T4 WIKI.de avec quelques bizzareries dues à la traduction, telles que "muet" au lieu d'"insonorisation" mais ce sont les joies de l'exercice :lol: .
Une fois la boîte déposée, repérer la face ronde et plate à l'opposé de l'entrée d'air principale. Percer au centre puis, à l'aide de la scie à cloche, faire une découpe à la taille désirée. Dans mon cas, c'était Ø 26 mm pour recevoir l'embout coudé de Ø 25 mm.



Découper le déflecteur dans la plaque de métal aux dimensions données dans le T4 WIKI.de ci-dessus. Ebarber les bords à la lime. Pour l'arrondi du bord inférieur, on peut soit utiliser la scie à métaux soit une pince coupe-tôle. De même pour le petit dégagement nécessaire côté opposé à l'arrondi.





Vérifier la découpe au fur et à mesure en plaçant le déflecteur sur son emplacement dans la boîte. Une fois satisfait, percer le trou ( 4mm dans mon cas) pour la vis auto-taraudeuse et marquer l'emplacement sur le conduit principal de la boîte à air, visser la vis auto-taraudeuse pour faire son passage, puis la retirer.

Il faut maintenant monter le raccord coudé dans l'orifice préparé à l'étape précédente car une fois le déflecteur en place, on n'aura plus l'accès.





Le raccord que j'ai choisi se monte sans aucune difficulté : un joint caoutchouc à l'extérieur, un à l'intérieur puis serrage de l'écrou en plastique sur le filetage à l'intérieur de la boîte.

Il suffit maintenant de placer le déflecteur dans la boîte puis de le sceller au Sikaflex. Visser la vis auto-taraudeuse. Séchage de 12 à 15 h selon température ambiante.



Remonter l'ensemble.
:hang:






Cette page a été vue 674 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.