Boîte de vitesse - Remplacement du silent bloc sur 1,9TD

Crédits et remerciements à : MonsieurB

[EDIT] certains éléments de ce tutoriel ont été perdus.....pardonnez-moi...

Première chose: disposer le cam' sur rampe ou équivalent



Puis procéder au levage puis ancrage (chandelles) du cam':



Pour info serrage de la vis de 21 200Nm

On sort les deux petite vis (serrage 45Nm)



Maintenant on s'occupe des deux vis de derrière. c'est du 13. celle du bas sort facilement au cliquet. L'autre doit être sortie à la clef à œillet.









Voilà il est prêt à sortir...



Seulement il y a un mais.......on ne peut pas le sortir directement. Ca bloque entre le carter de boite et la crémaillère de direction. Alors deux solutions: dévisser la crémaillère ou bouger le groupe motopropulseur. C'est cette dernière solution que je choisis!

De ce fait sécuriser la boîte avec un second cric et déposer les écrous (13 ou 14) du silent bloc moteur gauche. C'est celui qui est localisé à côté de la batterie.





On joue avec le groupe motopropulseur en poussant avec une barre ou autre et on se fait la place pour déposer le support de boite. 21ans tout de même! Son remplaçant juste à côté. C'est du JPgroup, ca ne vaut peut être pas l'OEM mais ca fera l'affaire.



Pour la repose poser d'abord les écrous du côté. 45Nm les petits et 200Nm le gros. Comme j'aime me la jouer monsieur propre je sors les clefs dynamométriques.





Ca c'est le vieux silent bloc. Il est très souple, ça se sent quand on embraye en première. Je le conserve au cas où.


Cette page a été vue 5053 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.