Boîte de vitesses 02G (TDI 102) : ouverture et contrôle

Table des matières
  1. Préambule
  2. Mode opératoire
Crédits et remerciements à mecamich

Tuto source : Ouverture et controle boîte tdi 102

Préambule



Bonjour tout le monde,

Bon voila, dans un autre poste je vous parlais de monter une boite de 102cv sur un 88cv

https://t4zone.info/forum/viewtopic.php?f=63&t=87454

Affaire en cours, pas simple... je vous ferais un topo.
Et dans l'immédiat j'aimerais ouvrir ma boite de 102 (type 02G) pour l'ausculter avant montage et surtout refaire le jeux de l'arbre primaire qui me semble excessif, 0.15mm en axial (en tirant l'arbre...).
D'habitude je bosse avec la RTA du véhicule, cependant allez savoir pourquoi, celle que j'ai (pas trouvé d'autre) ne parle QUE de la boite du tdi 88 (type 02B).
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner, donner un lien ou un scan, pour les divers jeux de roulements, synchro, etc propres à la boite 02G?
Je ne veux pas tout refaire mais au moins un bon contrôle pour être sûr de pas monter une boite défectueuse (boite d'occas, sans certitude sur son état, hormis que les vitesses passe bien à la main)
J'attaque l'ouverture demain soir.
Je dois faire vite car mon T4 est immobilisé en attendant.... :wink:

Mode opératoire



Bon alors, vite fait, depuis mon dernier message la boite de T4 est remonté, tout fonctionne.
J'ai donc ouvert la boite pour la contrôler.
Dans mon cas je voulais juste recaler l'arbre primaire qui pour moi avait trop de jeux, le plus compliqué dans l'histoire à été d'usiné une nouvelle rondelle de calage 1.1 mm d'épaisseur pour corriger le jeux aux roulements.
Si vous vous lancez dans l'aventure, sachez que les rondelles de calage d'arbre de boite ne sont plus dispo chez vw, et pas réussi à trouver ce que je cherchais sur le net.... donc usinage...
Sans "rectifieuse" pour ceux qui voient de quoi je parle, c'est donc au tour que j'ai fait cela, et pour faire une rondelle Ø60 en 1.1 mm précise au centième en épaisseur, c'était sport :zyeuxkipic: !

Alors pour ouvrir une boite de 102 (boite type 02g code AFK):

C'est simple, si si faut pas avoir peur :D :

Il faut retirer les 2 tulipes de sortie de boite, prendre le temps de se faire des extracteur maison qui vont bien pour éviter de tout massacrer (c'est un gros clip qui les retiens dans les pignon satellite du diff), il y a des sujets déjà la dessus il me semble donc je m'étale pas trop, vous m'en voudrez pas...

Ensuite Il faut dévisser ces deux vis au dessous de la boite, elles fixent le mecanisme du pignon inverseur de marche arriere



la suite, désolé j'ai pas pris de photo au démontage...

Il faut sortir le mécanisme de selection (attention en position point mort)
C'est la grosse pièce à gauche sur la photo...
Notez bien la "double plaque" qui doit venir avec (on vois 2 épaisseurs où passe les 3 vis), car j'ai cherché un moment pour savoir ce qui devait venir ou rester sur la boite :roll:



Ensuite il faut dévisser toutes les vis extérieures et intérieur boite, toutes identiques (20 en tout je crois), rien de sorcier, et attention il faut reposer la boite coté différentiel au sol.
Le "couvercle" de boite se décolle alors assez facilement et TOUT reste sur le demi carter au sol (çà c'est génial :bravo ).




Une photo du demi carter qui coiffait l'ensemble, on remarque l'alesage (à gauche en bas de la photo) du mécanisme de selection.
Tout au fond on voit les 2 portées de roulement coniques d'arbre primaire et secondaire, et à droite la portée du gros roulement de differentiel.



une vue d'ensemble de l'autre côté avant dépose des arbres:
On peut voir à droite le pignon inverseur de marche arriere...


2 vues de côté:

Sur la premiere photo en haut à droite on voit le support (pièce alu usinée) du pignon inverseur, c'est ce support que l'on a dévissé depuis l'exterieur (2 vis) avant ouverture boite...



Vue sur les fourchettes de selections: vous noterez que les 3 fourchettes sont alignées au point mort, indispensable pour sortir le barillet de selection (voir début démontage)



à ce stade il vous faut dévisser 3 écrous coté embrayage (si vous ne l'avez pas déjà fait) qui libère l'arbre secondaire du carter.

Après çà, vous pouvez sortir l'ensemble en coulissant vers le haut (attention après çà les arbres et fourchettes ne demande qu'une chose c'est de se faire la malle :D ; d'où l'utilité de mes photos avant l'opération :wink: )

En fait sur l'arbre secondaire le pignon d'attaque du différentiel possède ses deux propre roulement conique (dù au efforts importants).
Sur la photo suivante on voit les 3 goujons de fixation sur une plaque liée à l'arbre secondaire, en fait cette plaque renferme un gros roulement conique (qu'on ne voit pas sur la photo)...



L'arbre secondaire possède donc 3 roulements coniques!
Pour les plus avertis je vous laisse cogiter sur un tel montage :think, et la technique à utiliser pour calculer l'épaisseur des rondelles de calage de roulement :wtf sachant qu'une fois fermé le carter, l'arbre secondaire n'est plus accessible pour mesurer quoi que ce soit :roll: .
Bon il y a des solutions mais compliquées à mettre en oeuvre et dans mon cas les portées de roulement étaient ok donc je ne me suis pas attardé!






Cette page a été vue 1031 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.