Bougies de préchauffage - Remplacement sur ABL 1.9 TD


Crédits et remerciements à : matbad & MonsieurB


Grâce à ce tuto j'ai changé mes bougies en 4h et avec des outils classiques et sans riens démonter du moteur (comme les injecteurs par exemple) !

Accès moteur : ouvrir le camion par devant et dessous !

Outils obligatoire : aimant de mécanicien telescopique, clef plate relativement longue et une mallette de clef a cliquet.

adresse du Tuto : http://mich.ricard.free.fr/prechauffage.htm

je le copie ici :

Le but de ce descriptif n'est pas de dire à quoi servent les bougies de préchauffage, mais comment les changer lorsqu'elles sont mortes. Autant dire tout de suite, c'est une vraie galère. On peut s'en douter lorsqu'on essaye de les localiser sur la culasse, capot ouvert. On n'y arrive pas. Elles sont sous les injecteurs. Donc, il faut s'attendre à un peu de stress. Cette opération s'adresse à des personnes un peu "mécano". De plus, il vaut mieux avoir des doigts longs et fins, genre électronicien ou informaticien, que des mains solides de mécanicien ! En effet, si les deux premières sont relativement accessibles (au bout d'une douille elle même au bout d'une rallonge), les deux autres sont placées derrière la pompe à injection.

Première chose, démonter la calandre pour avancer le radiateur et libérer de la place, puis démonter la tôle de protection moteur sous le véhicule. Il faut démonter les tuyaux haute pression d'alimentation des injecteurs n°3 et 4, les deux qui sont derrière la pompe à injection. Pour celà, il faut une clé à oeil de 17 ouverte. Celle-ci n'est pas facile à trouver. C'est pour celà qu'on doit avoir accés au dessous du véhicule. On peut aussi, pour faciliter l'accés, démonter les tuyaux caoutchouc de retour de fuite de ces deux injecteurs. Aprés, on démonte les écrous de la connexion électrique (8) et les bougies (12) avec des clés mixtes, plate d'un côté, oeil de l'autre. Pour les deux premières bougies, il faut une douille de 8 pour l'écrou de la connexion électrique, et une douille longue de 12 pour les bougies. Il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder à travers tous les tuyaux, et les douilles avec carré de 3/8 ou 1/4 de pouce sont préférables au standard de douilles 1/2 pour des raisons d'encombrement. Il faut aussi une rallonge courte (10 cm). Prévoir un petit aimant au bout d'une tige pour récupérer les pièces qui échapperont des doigts et iront se coincer quelque part où on ne peut pas les récupérer.

Maintenant, il faut juste se coincer les doigts, se les tordre, et éviter de s'énerver pour sortir vainqueur de la chose. Un peu de dégrippant sur les bougies et une chauffe du moteur ne sont pas à dédaigner avant de commencer. Ne pas oublier de débrancher la batterie, puis au remontage , de rebrancher le cable blanc/rouge d'alimentation des bougies sur la barrette de connexion. Serrer les bougies à environ 3 mkg ( au pif). Ne pas trop serrer pour ne pas affecter la durée de vie des bougies. Est-il utile de rappeler quelques conseils de base que tout mécanicien connait, à savoir, visser les bougies à la main sur au moins 2 à 3 tours avant d'y aller avec une clé. Une goutte d'huile sur le filetage n'est jamais de trop. Lorsque la bougie n'est pas accessible aux doigts, une douille longue au bout d'une rallonge flexible fait l'affaire ( bougies 1 et 2).





Voila cela est vraiment facile mais demande de la patience patience et encore de la patience -- économie!

Je précise que je n'ai rien démonté à par la calandre et le cache moteur dessous pour le faire!

Bon courage

Mathieu

Rapport de remplacement.



Premièrement je présente mes remerciements à l'auteur de ce tuto. Matbad, Matthieu...merci ! :D

Temps de l'opération:



Je l'ai fais sur deux jours...j'ai dû mettre 6 heures

Matériel utilisé et nécessaire:



Un clef à tuyauté de 17

tout un tas de clef plates de différentes formes et longueur (à oeillet, à fourches, courbe...) de 8 et de 12

un jeu de clef à cliquet au format "petit" (quart de pouce ?) de 8 et de 12

un aimant sur tige pour aller chercher ces écrous de 8 perdus à droite à gauche!

un embout à étoile et une clef de 10 pour déposer la calandre avant.

Procédure:



déposer la calandre

déposer le carter de protection sous le moteur (vraiment nécessaire en fait)

basculer le radiateur

désaccoupler les deux durit HP de gazole alimentant les deux injecteurs au plus près de la distribution.

déposer les écrous de 8 de liaison électrique

désassembler la barre de cuivre de liaison électrique (attention fragile)

Si la barre de cuivre est abimée, déposer et remettre en état

déposer les bougies (diamètre 12)

reposer tout dans l'ordre inverse

Les galères:



Aux premières heures je n'ai pas déposer le carter de protection sous le moteur....grossière erreur...sa dépose laisse passer la lumière et optimise la visibilité ...Et...permet de récupérer les écrous de 8 qui tombent.

Comme la barre de cuivre était abimé et corrodé....je l'ai déposé en tirant dessus......grossière erreur.... je l'ai fragilisé! J'ai donc dû souder à l'étain un renfort sur la partie brisée (autour du trou) ...j'en ai profiter pour dé coorder le tout et étamer les contactes à l'étain! :mrgreen: corrodera plus comme cela!

le remontage des bougies neuves étaient une misèrent! Surtout celles derrière la pompe à injection. C'est là qu'il faut plusieurs clefs de 12..... il faut la bonne longueur, la bonne courbure.

Le remontage de la barre cuivrée était aisé

le boulonnage des petits écrous de 8 ....ca c'est une misère! D'ailleurs ceux disposés derrière la pompe à injection Je ne l'ai pas fait....c'est ma compagne qui l'a fait :mrgreen: ...je ne sais pas comment ils font dans les ateliers.......mais j'y arrivais pas!

Ha ou autres trucs....équipez vous d'aimants sur tige ....des petits aimants de préférences!! genre le trucs gros et barbare conçus pour récupérer les boules de pétanque ...ben c'est trop gros!!!!!!!

Autres trucs.......munissez vous d'autres écrous de 8...ca se perd facilement!

Conclusion



Cette opération de maintenance est un jeu de patience. Faut pas stresser, pas s'énerver pas désespérer.

Voili voilou

Fin du rapport!

Kevin alias MonsieurB
Cette page a été vue 222 fois