Carter bas moteur - démontage sur ABL et ACV


Crédits et remerciements à : tubart, ext3

Salut à tous

J'ai rencontré la fameuse difficulté liée aux deux vis cachées difficilement accessibles sur le moteur 1,9TD ABL de mon T4.

Après avoir démonté pompe de direction assistée + support et cache volant moteur, on aperçoit les deux vis les plus pénibles à atteindre. Relevons quand même le point positif quant au fait que VW a eu la bonne idée de monter des vis "mixtes", hexagonales ET creuses au format torx. Il faut au moins ça...

La difficulté réside dans le fait que les têtes de ces deux vis sont placées à raz le volant moteur, et que même avec de l'outillage très fin voire avec cardan sur le cliquet, on ne peut pas prendre la tête de vis (ou l'intérieur en mode torx) autrement qu'en biais... Une belle galère.

Je vous conseille donc de commencer par ces deux vis, pour passer l'étape la plus galère au début, et finir les 18 autres qui s'enlèvent sans aucune difficulté.

Maintenant que les 20 vis sont enlevées et le joint décollé, c'est au tour du carter de présenter des signes de rébellion, coincé qu'il est, décollé d'environ 20mm du plan de joint, entre le volant moteur et le support vilebrequin du bloc, qui l'empêche de tomber à terre et de remplacer le joint de carter............................

Cet autre internaute rencontre le même problème sur un AAZ, qui est le même à ce niveau, et pas de solution proposée non plus...

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet578102.htm

Là, j'en ai marre. Deux demi-journées pour un joint, disons que... bref. :evil::



Je ne parviens pas à créer un nouveau sujet, il doit y avoir un beug en ce moment.

Quelques conseils : à défaut d'avoir accès à un pont, j'ai levé mon T4 au cric et ai déposé des morceaux de traverse de chemin de fer en chêne sous le châssis, afin de le surélever et disposer d'une place relativement confortable pour ramper dessous et glisser les outils.

Matériel nécessaire :

_1 jeu de clefs BTR (avec tête chanfreinée, c'est mieux)

_1 jeu de clefs Torx

_1 cliquet avec rallonge et douille de 10mm

Dans un premier temps, il faut déposer la pompe de direction assistée ; pour ce faire dévisser les 3 vis à tête BTR de la joue de courroie, oter la courroie et la joue arrière + entretoises de calage.

Dévisser les 3 BTRS qui maintiennent la pompe et la déposer (je la laisse connectée, je ne débranche rien, mais je la cale avec scotch d'électricien au cardan pour qu'elle ne pende pas aux durites, le temps de l'intervention).

Déposer ensuite le support de pompe de direction assistée , là encore, quelques BTRs, rien de compliqué.

Pour le changement de joint de carter d'huile donc, il faut évidemment déposer celui-ci. Le plan de joint compte 20 vis, dont deux sont accessibles derrière une plaque au niveau du volant moteur :



Il faut donc la retirer ; elle est maintenue par deux vis :



Une fois les vis et plaque retirés, voici les deux vis les plus difficilement accessibles du carter moteur :





Toute la difficulté pour les retirer réside dans le fait que le volant moteur présente un angle très proche de la tête des vis et empêche, quel que soit l'outillage utilisé, qu'on opte pour la clef 6 pans ou le torx, de prendre dans l'axe les têtes de boulons : on est obligé de dévisser de travers, avec le risque que la clef utilisé ripe, ou d'endommager la tête de vis ou la vis creuse... Bref. Armez vous de patience.

Une fois l'intégralité des vis retirées (20 au total pour rappel), en glissant une lame entre carter et joint, le carter se décolle du plan de joint d'environ 1 cm.







Il faut décoller la crépine à l'aide d'une lame qu'on fait glisser entre les différents joints, pour que le carter ne se dérobe enfin.



Bonjour,

Je rajoute ma pierre à l'édifice avec cette photo du carter en alu démonté, histoire de situer la position des vis.

C'est un TDI 102 avec boite auto, il ya peut-être des particularités.

Je n'ai pas eu à tourner le moteur pour atteindre les vis, mais il est resté calé au PMH, ceci explique peut-être cela :mrgreen:



Les vis les plus difficiles sont du côté boite de vitesses. Certaines sont même fixées à la boîte et très dures à atteindre. Je les ai remises dans leurs trous respectifs pour situer... :roll:



En bonus, l'outil maison pour atteindre ces %ù#£@ de vis au cliquet :



J'ai sacrifié une clé allen de 5 dont j'ai tronçonné le coude. Il suffit de l'insérer ensuite dans une douille femelle de 5. Une rallonge, un cliquet et le tour est joué :wink:

J'ai pas mal de clés provenant de kits de montage de meuble, c'est toujours utile :hang:
Cette page a été vue 171 fois