Chauffage D3WZ, démontage

Crédits et remerciements à : yoann65
Cet hiver, je me suis aperçu que ma chaudière ne fonctionnait pas, je me suis alors lancé dans un grand nettoyage :lol:

Le nettoyage passe par le démontage complet de la chaudière ce qui n a pas été une mince affaire en ce qui me concerne car j ai la tête d'une visse qui à foiré :mad:

J ai du la perçer et re-tarauder par la suite



Une fois fait, j ai changer la bougie qui avait du mal à chauffé (acheté chez oscaro pour 32 roros!!)



Je me suis attaqué au nettoyage avec du décap four ( très efficace).

avant:



après:



et changement des joints, 27 euros les deux chez VW:





et remontage:





Premier essai et rien ne marche, rien au vagcom ce qui est normal car la chaudière D3WZ ne peut être détecté via vagcom. En revanche, et si j ai bien compris, la D4 le peut :!:

Après moultes recherches, je m aperçois qu'après 5 tentatives infructueuses, la chaudière se met en sécurité et que seul un diag par eberspacher peut la réinitialié. Je suis aller voir des garages PL, VW, diéselistes, AD... et personnes ne pouvait me faire ce diag.

J ai enfin mis la main sur un garagiste qui le faisait dans le temps et qui a accepté de me rendre ce service.

Il m a effacé tous les codes défauts (ils y en avaient 5) et reinitialiser la chaudière.

Une fois le moteur bien froid, je shunte la sonde, démarre le moteur et la chaudière redémarre mais s'arrête au bout de 2-3minutes.

Au deuxième essai, la chaudière s'est mise à fumer énormément, comme si elle était encrassée. Le camion stationnant devant une pharmacie, j'ai tout arrêté de peur d'enfumer cette dernière!!!

J ai exploré un maximum de pistes et ce grâce à vous, un grand merci au passage pour tous ceux qui ont apporté leur contribution.

J ai vérifié - les fusibles, dans le camion et dans le compartiment moteur

  • la tension des batteries (j'en ai deux) à l'arrêt et après démarrage (les deux étaient bonnes
  • lancer un auto diag au vagcom pour voir si je trouvais une piste
  • voulu vérifier la pompe de recirculation d'eau mais ma chaudière n'étant pas modifier pour le chauffage additionnel, cette pompe ne dessert pas la chaudière.


Le troisième essai à été concluant, la chaudière à démarré, s'est mise à beaucoup moins fumer et ne s'est arrêté que lorsque le moteur a atteint sa température.

Au quatrième essai, la chaudière s'est éteinte au bout de deux minutes sans savoir pourquoi. Mais j ai noté que pour cet essai, j ai démarré le cam (toujours sonde shunter) et j'ai rouler de suite alors que pour les autres essais, j attendais 2-3 mn, m assurer du bon fonctionnement avant de prendre la route!!

J ai voulu vérifier la pompe doseuse de GO que je n'entendais pas (bruit caractéristique: tic tic tic tic). J'écris voulu car depuis ma chaudière s'est remise à fonctionner normalement. Mais j attends une minute avant de commencer à rouler.

Cette semaine je dois passer sous le cam, je vérifierai cette pompe doseuse, car pour le moment je n ai aucune explication concernant ce fonctionnement tres particulier! et je n'aime pas ça. En tout cas ma chaudière ne fume plus du tout!!

Encore un grand merci à vous tous :wink:
Cette page a été vue 346 fois