Chauffage habitacle: réparation


Il peut arriver que l'air sortant des aérateurs latéraux soit tiède, même lorsque la commande de chauffage est à fond sur la position "Froid". C'est assez gênant lorsqu'il fait chaud. Cela est dû à une mauvaise fermeture du robinet de communication entre le circuit d'eau moteur et le circuit d'eau chauffage.

Lorsqu'on est face au moteur, ce robinet est visible, placé sur une durite: pour l'identifier, il suffit de manœuvrer le bouton de réglage de chauffage, et de ramener la manette du robinet à la main pour obtenir une fermeture totale. Cette solution peut dépanner provisoirement, le remède définitif à ce problème est décrit en images ci dessous.

La cause



Si l'air n'est pas complétement froid, c'est que la tirette ne revient pas suffisamment vers l'avant du T4. Le câble ne pousse pas suffisamment la manette du robinet même si la commande rotative du tableau de bord est à fond sur "Froid".



Le remède



Le remède est simple: il faut raccourcir la gaine pour rattraper le jeu (si vous avez déjà réglé des freins de vélo, vous aviez déjà compris)
Point de salut de ce coté ci du T4, aucun réglage n'est possible. Il va falloir travailler à bord et démonter partiellement le tableau du même nom.

Dépose du cendrier en pressant sur le ressort caché sous le cendrier



Pousser dans le sens des flèches jaunes pour les photos suivantes

Démontage du cache coté cendrier



Voici les 4 ergots de maintien de la chose:



Le deuxième cache est plus délicat à enlever, aidez vous d'un tournevis et travailler sans forcer pour trouver la bonne direction de la force à exercer, et vous trouverez... ou vous casserez !



L'arrière du 2° cache vu coté cendrier



Démonter les 8 vis



Voila le bloc est prêt à être extrait par la trappe inférieure, permettant l'accès à la câblerie.
La trappe inférieure a été préalablement démontée (4 vis de maintien, facile à enlever)



Débranchez ce connecteur



Basculer le bloc



Passer le bloc par la trappe inférieure, vous pourrez ainsi avoir accès par le dessus à la tringlerie.



Déclipsez le clip, ravancer la gaine pour compenser le jeu et reclipsez. Attention, c'est du raide: appuyer fortement avec le pouce droit sur le clip pour écraser la gaine et bloquer le clip en poussant avec le pouce gauche sur l'extrémité de celui ci. Pouces de beurre s'abstenir...

1 = clip

2 = gaine, ici après réglage

3 = câble

4 = tirette



Vérifier le jeu final: il me manquait 3 mm de course au câble, après réglage, le jeu est à peine perceptible.



Autre cause possible



Si vous avez ce problème alors que la manette est bien en butée sur la position "Froid", c'est que le robinet est hors d'usage et ne ferme plus. Dans ce cas, un remplacement du robinet s'impose, et il faudra rajouter du liquide refroidissement après cette opération.
Cette page a été vue 439 fois