Chauffage stationnaire California : programmation

Crédits et remerciements à : Joren44 et michaelfuze
Ce tuto concerne les tableaux de commande du California comportant les touches (2) et (6) :



Préambule : Avant toute programmation, il faut régler l’heure numérique.

Réglage de l’horloge



Appuyer simultanément sur (2) et (6) : une heure numérique s’affiche :



NB : après un simple appui (simultané) sur les touches (2) et (6), l'heure reste visible en permanence ! Utile pour consulter l'heure sans quitter la banquette...:hang:

En maintenant appuyées les touches (2) et (6), appuyer par à-coup sur (4) :



Pour reculer l’heure, procéder de la même manière mais en appuyant sur (2), (6) et (8) simultanément :



Nota :

Pour modifier l’heure : une pression courte sur (4) ou (8) -- saut d’1 minute, une pression longue -- saut de 20 minutes.

Programmation de l’heure de démarrage du chauffage stationnaire



Trois horaires de programmation sont possibles ; en appuyant sur la touche (2), le chiffre 1 apparaît sur l’écran :



Relâcher et ré-appuyer sur cette touche pour la 2ème programmation (le chiffre 2 apparaît) ; idem pour le 3ème horaire (chiffre 3 à l'écran). Les 3 horaires de programmation se planifient de manière identique.

Exemple pour la programmation 1 :

- Appuyer sur (2) : le chiffre 1 apparaît sur l’écran ainsi qu’une heure numérique (revoir photo précédente) ; surtout rester appuyer sur cette touche pendant toute la durée de la programmation.

- Pour régler le début de la programmation : maintenir la touche (2 )et appuyer par à-coup sur (4) ou (8) :



- Une fois réglée l’heure de début - tout en maintenant l'appui sur (2) - appuyer sur (3) : l'icône de l’horloge apparaît sur l’écran :



- Programmation de l’heure de départ enregistrée : votre chauffage stationnaire démarrera à l’heure que vous avez indiquée, et s'arrêtera 2 heures plus tard, sauf interruption durant ces 120 minutes.

- Procéder de même pour programmer un ou deux autres démarrages du chauffage dans la journée (chiffre 2 puis chiffre 3 sur l’écran) :









- Pour annuler la programmation : maintenir la touche (2) enfoncée et appuyer sur (3) ; l'icône de l’horloge disparaît de l’écran :



- Attention : si au cours de votre programmation la touche (2) est relâchée et que vous la ré-appuyez, le chiffre du programme suivant va apparaître à l’écran. Il faut ré-appuyer jusqu'à faire réapparaitre la plage 1 et effectuer la 1ère programmation.

Choix de la puissance de chauffe



En appuyant uniquement sur la touche 6, s'affiche un nombre variable entre 10.0 et 30.0

Ce qui laisse à penser que le chauffage s'arrête lorsque la température correspondante (en degrés) est atteinte.

C'est d'autant plus plausible que que la console connaît la température intérieure ?

Eh bien non ! :mrgreen:

:!: En fait ce qu'on affiche c'est la puissance de chauffe : le chauffage D3LC fournissant jusqu'à 3 kW, on affiche la puissance désirée en centaines de watts !

:arrow: Par exemple, afficher 13.0 fera fonctionner la chaudière à 1300W.

- maintenir l'appui sur (6) et presser par à-coup sur (4) pour augmenter la puissance :



- ou (6) et (8) pour la réduire :



Comment le chauffage s’arrête-t-il ?



Chaque programmation couvre une plage de 2 heures mais il n’y a pas de possibilité d'en fixer l'heure d'arrêt, sauf à être présent. Dans ce cas en maintenant la touche (8) on fait décroître le nombre des minutes de chauffe de 120 à 0.

Au pire, si vous n'êtes pas présent pour l'arrêter, ou si vous n’avez pas réglé correctement la puissance souhaitée (boutons 6 et 4), le chauffage fonctionnera durant 2 heures et s’arrêtera de lui-même … mais peut-être fera-t-il hyper chaud dans votre intérieur !)

Sonde de température



:s: Mais au fait, où se trouve la sonde qui détecte la température intérieure ?

:idea: Sur le montant de la porte coulissante à droite de la banquette, le petit carré noir protège le détecteur de température :



Rappelons qu'hélas elle n'intervient pas dans le fonctionnement du chauffage ! :cry:

Remarques



:!: Si vous ne souhaitez pas de chauffage le lendemain à la même heure (ou aux mêmes heures si plusieurs plages ont été programmées), n’oubliez pas d’arrêter la programmation de votre chauffage (touches (2) et (3) simultanément : l'icône de l’horloge s'éteint). On en connaît qui - ayant oublié de le faire - se sont demandés pourquoi le chauffage stationnaire démarrait à la même heure tous les jours ? ...sans parler de la surconsommation !

Toujours couper le chauffage si votre cher T4 a la chance de stationner dans un garage fermé : les gaz expulsés peuvent provoquer une asphyxie !:s

:hang: NB : pour éviter la panne sèche au T4, la pompe du chauffage puise le gazole au dessus du niveau minimum du réservoir. Si le chauffage s'arrête faute de gazole, un message de défaut apparaîtra sur l'afficheur. Mais le cam pourra tout de même démarrer. Ouf !

Bonnes programmations (à tester immédiatement pour ceux qui rencontraient des difficultés, pour être certains d’avoir chaud au petit matin dans votre petit nid, quand dehors il fait frisquet!).

En espérant avoir été bien explicite. :hang:
Cette page a été vue 213 fois