Chauffage stationnaire dorigine, remplacement par un chauffage chinois à 200 balles,


Crédits et remerciements à bill2

Salut la Zone,

Cela fait 10 ans que je possède mon T4 calif, et depuis je n’ai pas réussi à faire redémarrer le chauffage stationnaire d’origine eberspaecher, après moult essaies et passage chez VW ou en garage poids-lourd, rien à faire ou trop cher.

Et comme beaucoup dans mon cas je me suis penché sur les chauffages chinois à 150 balles,

https://t4zone.info/forum/viewtopic.php?p=1193152#p1193152

L'achat.



J’ai donc investi sur un chauffage vendu sur la baie à 202€ frais d’envoi compris et sans frais de douane, livrais en moins d’une semaine.

Je l’ai donc installé à la place de l’origine, et j’ai pris le temps de vous faire un petit TUTO en image sur l’adaptation, l’ayant démonté plusieurs fois se fût un jeu d’enfant, et vous présente ma procédure.

Il était vendu sous la marque « PLANAR » sa marque est en fait un « AIR HEATER », pour un Planar il faut compter 400€ mini, voici donc le kit :



Dépose du chauffage.



Dans un premier temps j’ai déposé le panneau situé derrière le siège conducteur pour accéder au connections électriques du chauffage, pour cela il faut déposer la fixation inférieur de la ceinture de sécurité.



Je déconnecte la prise 220v et la 12v et la prise USB que j’ai installé.



Je débranche ensuite la prise de commande du chauffage, la masse, et les 2 câbles d’alimentations sur le porte fusible.









Je dépose la grille pour enlever le conduit d’arrivé d’air.



La suite se passe sous le cam .



Le conduit d’arrivé d’air pour la combustion du chauffage.



Le conduit d’arrivé d’air où ce situent les câbles électriques.



Puis la fixation du châssis groupe chauffage.



Voici la bête.



À l’atelier.



Le nouveau groupe est plus petit de ~4 cm, il va falloir faire une adaptation côté sortie d’air.



Châssis nu, il est propre car j’avais déjà traité la rouille, et l’ai repeins 8) .



La nouvelle connectique qui se compose d’une alimentation 12v, une masse, une prise pour la pompe à gas oil, et une prise pour la commande.



Je coupe le câble de masse pour le rallonger pour pouvoir le connecter à l’emplacement d’origine.



Je coupe le câble d’alimentation avant la porte fusible fournie, je le connecterai au porte fusible de l’aménagement calif.



À l’aide de graisse silicone j’enfile dans le passe-câble la prise de connexion de la commande, celle de la pompe à gas oil ne passe pas, je la coupe et j’en profiterai pour la raccourcir.



La connexion du groupe chauffage qui sort du passe-câble que je la rendrai étanche à l’aide d’un joint silicone.



La nouvelle connectique qui sort du conduit d’alimentation en air.


Je change le côté d’où sort le câble du groupe chauffage.







Je ne suis pas parti pour faire un capot de protection, donc j’utilise du scotch américain pour rendre le groupe étanche, en espérant que le scotch tienne avec la chaleur :mrgreen: .



Joint silicone pour rendre étanche le passe-câble de l’alimentation de la pompe à gas oil.



Je soude la prise et la recouvre de gaines thermo rétractable.



Installation de la pompe à gas oil, j’ai fait en sorte de prendre une longueur suffisante de durite d’alimentation gas oil pour qu’une fois installer sous le cam, la pompe est une inclinaison de 15°.



Je remonte le tout sur le châssis, et j’emballe la connexion dans une gaine thermo rétractable transparente et fini l’étanchéité au scotch d’électricien.





Voici l’adaptation que j’ai faite pour compenser la longueur, pour cela j’ai utilisé la gaine et une sortie d’air compris dans le kit.



La repose.



De retour sous le cam, je rallonge l’entrée d’air et la raccorde à l’ancienne avec de la gaine thermo rétractable.



Je raccorde la durite d’alimentation gas oil, et fait en sorte de respecter l’inclinaison de cette dernière de 15°.



Je raccorde la sortie d’air au conduit.



J’emboite la sortie d’échappement d’origine au silencieux fourni, j’ai fait 2 point de soudure à la baguette laiton vue que je possède un chalumeau, mais on peut utiliser du scotch pour raccorder les conduit de cheminer, j’en ai utilisé sur le tuyau souple qui part sur le groupe chauffage.



Je sertis les cosses de connexions pour la masse et l’alim.



Je connecte la cosse de l’alimentation au porte fusible d’origine.



La cosse de masse.



Dans le kit que j’ai choisi, la commande est verticale, je ne peux pas l’installer comme je l’aurai voulu dans l’emplacement prévu au-dessus de l’évier, je conseil d’en prendre une horizontale qui pourrai s’installer dans cette emplacement.

Je l’ai installé sur le panneau derrière le siège conducteur qui n’est pas un emplacement top, mais je n’ai rien percé, pour pouvoir installer plus tard une commande horizontale au bon emplacement.



Malgré les 33° :oops: , le chauffage s’est mis en route et chauffe à merveille :top: .

Ce chauffage nous faisait cruellement default, en intersaison des matins à 5° n’était pas très agréable, et bonjour l’humidité de condensation, et pour ces vacances la destination de la Norvège sera grand luxe :8) .
Le plus compliqué pour moi est de traduire la notice de la commande en anglais car je le parle comme une vache Taï :heh-hee: .

Pour ceux qui souhaiterai installer un chauffage stationnaire sur un T4 autre que le California, je conseil de vérifier sous le camion le présence des pattes de fixation, si elles-y-sont, la confection d’un châssis n’est pas infaisable, et surtout que c’est un emplacement idéal.

Ce kit à 200 balles est complet et simple à monter, je ferai un retour sur son fonctionnement et sur sa durée de vie, mais vraiment pour le prix cela est imbattable.

:hang:
Cette page a été vue 545 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.