Coupure moteur sur TDi: réparation


Les T4 TDi peuvent parfois s'avérer farceurs... Le voyant de préchauffage ne s'allume pas et vous n'arrivez pas à redémarrer immédiatement votre moteur juste après l'avoir coupé ? Votre moteur s'arrête brutalement pendant que vous roulez ? Tout rentre dans l'ordre après une ou deux minutes d'attente ? Voici l'explication.

Cette panne est un classique: pas bien grave mais stressante la première fois, puis énervante !

Il s'agit d'une défaillance du relais 109. Pour d'obscures raisons, ce relais refuse parfois de fonctionner, rendant impossible le démarrage.

On trouve ce relais dans la boite à fusibles à gauche du volant. Sur la photo il est au dessus du relais 36.



Le relais 109 est plutôt facile à identifier...



Les modèles de couleur noire sont sujets à des pannes. Deux solutions sont possibles.

Tenter une réparation



Enlever le cache en plastique et repasser un coup de fer à souder sur toutes les soudures à l'étain. C'est à la portée d'un bricoleur du dimanche.



Remplacer le vilain relais défaillant



Cette solution est à envisager si la réparation précédente à échouée ou si vraiment vous n'êtes pas bricoleur : il vous ne coutera environ 13 € pour l'achat d'un nouveau modèle, de couleur grise.
Cette page a été vue 939 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.