Echappement, réparation après le pot catalytique

Crédits et remerciements à :tatanka27
Bonjour

Il s'agit de réparer le tuyau qui est percé après le catalytique.

Cela faisait plusieurs années que l'on constatait de l'air chaud pulsé par la ventilation arrière sans comprendre le pourquoi. J'avais mis ça sur le compte de la chaleur estival et celle de la route vu que le problème se présente sur l'été par grosse chaleurs. En fait pas du tout il s'agit tout simplement d'un trou sur la ligne d'échappement et les gaz réchauffent allègrement la boite du pulseur ...

Cette années les fumées ressortaient sous le marche pied passager ce qui m'a poussé à me pencher sur la question ou plutôt devrai-je dire; passer sous le camion.



Premier verdict le tuyau est rongé tout autour de la soudure de la patte de fixation...



Donc j'ai consulté les tarif de ce morceau en vue de le changer et c'est par pur coïncidence que je suis tombé sur un kit de réparation sur ebay. Pour tout vous dire je ne savais pas que ça ce faisait. Vu que c'était marqué que ça ne convient pas pour les T4 long j'ai donc vérifié si la chose existait chez chez mecatechnic et leur version convient pour les deux longueurs mais le silent bloc n'est pas fourni pas plus que les brides de serrage donc je me suis rabattu sur la plage point fr mais peut être que l'achat d'une seule bride aurait suffit.

Voici le kit après avoir déballer ...



J'ai fait ça dehors avec mes roue coté droit sur cales.

Dans un temps j'ai juste défait le silent bloc (douille de 13 et rallonge sur le cliquet)



Ensuite j'ai coupé directement le tube un peu avant le trou ...

J'ai opté pour la scie sabre parce que j'en ai une et que ça l'avantage de ne pas faire de gerbe d'étincelle car couché sous le camion c'est pas génial en plus la tôle de protection étant rivetée il aurait fallu percer bref . ..



Ensuite j'ai desserré la bride à la jonction vers le silencieux intermédiaire.



Après , jeu de patience , wd40 un bon marteau un tournevis. On bombarde en WD40 on tapote (très) fermement pour que ça s’infiltre et que la merde tombe. Avec un tournevis on peu gentille ment écarter le tube de sorte que ça puisse prendre du jeu.

Dès que ça commence à bouger il faudra dévisser l'autre attache qui est juste avant le silencieux intermédiaire de sorte à avoir un débattement plus large pour sortir se #tain de tube :twisted:

Bon je vous le dit tout net c'est du sport et ça vient pas en 5/7 non plus bref on se démerde mais il faut qu'il sorte. J'ai été tenté de le décoller au soude au gaz mais le vent m'en a empêché ..





Ça c'est le fameux trou que je n'avais pas vu qui génère de l'air chaud sur le bloc ventilation arrière :? (hé oui tu avais raison Dom y'avait bien de l'air chaud qui montait :oops: )

Bref une fois le morceau sorti il faudra pour avoir un débattement supplémentaire à la mise en place du nouveau tuyau défaire la patte qui est l'avant sous le collecteur d'échappement.

Perso je n'avait pas fait gaffe à cette patte mais vu que j'ai décrocher le silent bloc qu'est dessus et que j'ai eu le bol de pouvoir le refixer dessus , c'est pas dit que vous aurez aussi ce coup de chance donc on démonte ça prend 2 minutes pour moins ce faire suer ensuite ;)



Au remontage on se fait un peu yech à pousser tuyau dans le tuyau donc j'opte pour de la graisse au graphite car ça ne brûle pas)



Bref ici je vous passe les détail le tuyaux doit d'abord retourner sur le silencieux intermédiaire. Une fois que c'est fait on refixe le silent bloc qui est avant le silencieux intermédiaire. Après ça il faut positionner le tuyaux à la sortie du catalytique .

ATTENTION : Le tuyaux doit venir le plus près possible du catalytique sinon la ligne va toucher le bas de caisse et c'est pas bon.



Une fois que le tuyaux est remis on remet la patte sous le collecteur d'échappement.

On fixe le silent bloc au niveau du coude (après le catalytique )

On place les brides et on les serre bien et c'est fini.


Cette page a été vue 207 fois