Eclairage du bloc d'instruments : upgrade en ruban led

Crédits et remerciements à Light'UP!

Source forum


Depuis le temps que j'y pensais... ben ça y est! :D Alors en étapes:

Déposer les caches autour du volant



3 vis en dessous



puis l'entourage du bloc d'instruments, 2 vis. Mettre les commodos en bas pour gagner un peu de passage pour le tournevis, rien de sorcier





C'est quoi ce boîtier noir à droite du compteur...? :gne?

Déposer le compteur



2 vis en haut (une de chaque côté un peu planquées)



ATTENTION, ne pas faire tomber la vis derrière le TDB, sinon... :siffle: , puis tourner le compteur vers le bas et débrancher la prise:



puis sortir la bête (quelques contorsions entre le volant et le TDB, ça passe en biais, pas besoin d'enlever le volant, ça c'est cool!



Tiens :shock: , il y a de la place là derrière :think , qu'est-ce qu'on pourrait y mettre...? :joke

On passe à table...


Enfin sur l'établi :mrgreen:

Déposer la vitre du compteur: 2 vis torx en haut:



puis déclipser en soulevant délicatement les clips en bas (j'en avais déjà un de pété apparemment... :think ), en profiter pour nettoyer la vitre... :meaculpa puis enlever la partie noire, grâce aux mêmes clips en bas (oui, ils sont "à double étage :joke ):



Ça c'est pour accéder à l'intérieur de la coque, pour pouvoir installer le ruban led directement derrière le diffuseur vert:



À l'arrière du bloc d'instruments, retirer les 3 ampoules





puis revenir à la partie intérieure: installer le ruban led: je suis parti d'un ruban blanc de chez L*DL, 1m d long, en coupant simplement le fil juste après l'interrupteur (pas besoin), le ruban fonctionnant en 12V on l'alimentera directement à partir du circuit des lampes d'origine (le transfo 230v pourra servir ailleurs éventuellement...). Donc à partir d'1m de ruban j'ai fait 3 fois la longueur du diffuseur vert, et coupé le surplus, en pliant délicatement pour faire les allers-retours sans soudures intermédiaires:



On scotche tout ça en place


En faisant attention au passage du câble et que rien ne soit écrasé en refermant le bloc. J'ai utilisé l'emplacement d'une des ampoules d'origine comme passage de câble, pratique





Puis on referme le bloc (partie noire puis la vitre, puis les deux vis torx)

les soudures





Après mesure au mulimètre (en rebranchant temporairement le compteur ouvert dans le camion), le plus est sur la piste du haut sur la photo, la masse sur celle contre le bord.

Enfin, reposer le compteur en place


Puis les caches. (Quand on rebranche la prise le compteur fait un petit "buzz" et se remet en route instantanément).

De jour (camion en plein soleil 8) ):



:shock: Ça watt! :mrgreen:

De nuit:


:zyeuxkipic: :cramer C'est presque trop fort...! ::tiens-prends-ça

Enjoy! :CramerJ
Cette page a été vue 404 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.