EGR et collecteur d'admission : nettoyage sur un 2.5L TDI 151 CV

Remerciements et crédits à Mistercool

Source du tuto


Démontage et nettoyage de la vanne EGR et du collecteur d'admission - 2.5L TDI 151 CV

La vanne EGR



Cette opération n'est pas difficile et ne nécessite pas d'avoir de grandes connaissances en mécanique.
Il faut avoir confiance en soi et ne pas s'énerver et y aller cool.
Il vous faut un outillage de base et un nouveau joint de CA et un nouveau joint qui fait jonction entre l'EGR et le CA (dans mon cas j'ai réutilisé l'ancien joint car il était en très bon état)

Place aux photos:

Pour commencer, dévisser le bocal de liquide de refroidissement pour le pivoter sans enlever les durites qui viennent dessus:

Pas de photo pour celà (sorry :meaculpa ), mais c'est très simple:

Ensuite

Déposez d'abord tout ce que vous pouvez pour vous faire de la place, ici la grosse durite déposée qui vient sur l'Egr:

la ref de cette durite m'a été donné par marcocinco (merci a lui): ref 7D0 145 832 B



Une fois cette grosse durite déposée vous n'aurez pas de difficultés à positionner un cliquet avec sa rallonge pour dévisser les 3 vis BTR de 5:



voilà le le KK que j'ai trouvé dedans après 45 500 km parcourus


Après nettoyage au white spirit , brosse à dent, etc...... (on peut utiliser du nettoyant frein aussi)






le joint torique est en bon état, il n'est pas sec et pas vraiment écrasé.
Je vais donc le réutiliser

Remarque: ce joint torique pour cette vanne est donné aux côtes 55mm de diamètre et 3mm d 'épaisseur.

Je trouve qu'il pourrait être plus épais car une fois mis dans la gorge de l'egr, il dépasse de très très peu,
hors j'ai constaté une fuite à la jonction de l'egr et du CA, je vais donc mettre en plus de ce joint de la pâte à joint bardahl
(joint sillicone bleu t° de -50°C à 250 ° C).

Le collecteur d'admission



le voici...:



il y a 3 ans je n'avais fait que la vanne EGR car j'avais réussi à dévisser les 8 vis mais je n'arrivais pas à sortir celles devant le turbo.

Vous constaterez que l'on a peu de place:



La solution n'est pas de les sortir mais de les dévisser jusqu'à ce que le pas de vis soient libres et de les soulever en même temps que l'on enlève le CA (après vous les retirez sans soucis).

Je n'avais lu ça nulle part du coup j'avais tout revissé jusqu'à hier.....

La dépose du CA pour le 151 poney de courses ne pose pas de problème particulier.

A savoir tout de même que pour déposer l'EGR avant le CA vous aurez 3 vis BTR de diamètre 5 mm à enlever et que celle placée en dessous au plus près du serpentin est moins accessible que les deux autres.

Je vous conseille pour ne pas vous faire suer de déposer la grosse durite souple qui rentre dans l'EGR par son côté droit et là vous pourrez travailler avec une rallonge sans soucis (vu ci dessus).

voici la durite en question: ref 7D0 145 832 B



!!! Par mesure de précaution, pensez à mettre des chiffons sur tous les orifices ouverts pour que rien ne tombe dedans.

une fois le CA enlever admirez le bô KK bien noir qui vous sourit....



Pour enlever ce KK j'ai opté pour cet outil maison (vous pouvez rire là), qui m'a permis de racler et gratter jusqu'au fond du CA



Vous pouvez vous rendre compte de la quantité de kk qui se trouve dans nos CA.





Après la cuillère j'ai récupéré le manche et j'y ai scotché une brosse en métal que je trempais dans du white spirit.

la photo de l'outil
Je vous conseille de faire ça au dessus d'un grand bac genre bac allibert rectangulaire, tout ce KK se dilue et retombe/coule par les conduits d'amission directement dans le bac, et ça a tendance à éclabousser un peu, j'vous dit ça pour vos vêtements.



Après j'ai offert à mon CA une bonne petite flambée au white sprit ( je ne veux pas être tenu responsable si vous mettez le feu à votre moustache ou pire à votre garage.



le feu à tout carbonisé à l'intérieur et voilà le résultat



Il faut aussi gratter le reste de l'ancien joint et pour ce faire j'ai utilisé une lame de cutter positionnée presque à plat, et il ne faut pas y aller façon bourrin.
en plus du grattage à la lame j'ai mi un coup de ponçage avec du papier grain 240 pour accueillir le nouveau joint du CA.





Annecdote: j'ai bien flippé :/: :shock:

Lors du remontage, j'ai eu une galère et beaucoup de chance/

J'ai commencé par remonter le CA (8 vis BTR), puis j'ai présenté l'EGR (j'ai mis dans sa gorge :heh-hee: ....deux tours de circonférence de teflon, un truc/astuce de combi_guy qui est membre du forum merci à lui de m'avoir expliqué cette astuce), puis le joint torique et un peu de pâte Bardahl pour ne plus avoir de fuite à la jonction du CA et de cette vanne.



Attention tout de même, l'astuce que m'a donné "combi_guy" n'est pas quelque chose conventionnel, c'est vous et vous seul qui décidez de suivre ce shéma, il existe des joints aux côtes 55 mm de diamètre et épaisseur 3,5 mm par exemple, à vous de voir.
Je décline toute responsabilité en cas de casse ou autre.


Voici un lien donné par frenchcamper (merci à lui) pour les joints 55mm diamètre et 3,5 mm d'épaisseur pour la jonction vanne Egr/CA:

https://www.123roulement.com/joint-OR-55X3.50-NBR70.php






La galère est que la première vis BTR n'était pas bien engagée, j'ai donc enlèvé l'Egr et esseyé de visser la vis BTR dans son pas pour voir si le pas de vis n'est pas âbimé....
La vis BTR m'a échappé des doigts et s'est logée dans le premier conduit d'admission

J'ai réussi à la récupérer avec un aimant percé en son centre dans lequel j'ai passé un câble électrique de 2,5 mm2 (bien rigide et j'ai choppé cette vis BTR qui était au fond du trou.



Donc voilà, pensez à bien protéger les orifices avant toute intervention au risque de perdre une vis ou un boulon :heh-hee:

Pour le remontage de l'egr, pensez à vous faire de la place, en effet sur le 151 ch il y a beaucoup de choses dans le chemin, j'ai donc attaché certaine durite avec des colsons et débanché les trucs qui m'empèchaient de passer mes mains



Après cette photo montre la place avec le cliquet sur rallonge



vue dans le mirroir pour revisser le serpentin



voilà,vous pouvez aussi décider de monter les plaques pour condamner l'egr.
Pas encore fait chez moi je ne suis pas encore décidé à le faire, pour l'instant tout est bien propre et je redémonterais dans 2 ans (environ 30 000 km) pour un nveau nettoyage si c 'est nécessaire.

:hang:
Cette page a été vue 100 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.