Embrayage - Fuite de l'émetteur côté boîte


Crédits et remerciements à : Babar2508
Table des matières
  1. Bonsoir à tous ,

Bonsoir à tous ,



Comme certains ont pu voir , (j'ai pollué le post d'un zoneur :? Christophezed74 , j'ouvre donc un sujet avec mon probleme)

Suite à un problème de pedale d'embrayage , pédale dans le fond , niveau de loockeed en bas , et fuite de loockeed sous la boite de vitesses.

Je commande une butée hydraulique neuve , et j'entreprends de la changer , aujourd'hui je viens de finir , je me précipite pour purger le circuit d'embrayage et la mauvaise surprise arrive , c'est le deuxième effet kisscool au bout d'une semaine de boulot :evil::

Re fuite de loockeed sous la boite au même endroit avec une butée neuve :roll:

La, un moment de désespoir m'envahit :shock: et je laisse tomber le t4 , t'as beau avoir un t4 , mais la t'es tout seul :D

Je réfléchis , regarde sur etka la constitution du circuit hydraulique et la je me rends compte qu'une pièce s'appelle , " unité de vanne" numérotée 19 sur la planche 301-3 etka.

J'ai comme l'impression que cette vanne serait un clapet limiteur de pression qui éviterai d'avoir trop de pression dans le récepteur qu'est la butee hydraulique.

Dans mon cas , si on suit mon raisonnement , le limiteur de pression ne fonctionne plus et toute la pression est envoyée dans la butée qui ne supporte pas autant de pression et par conséquent fuit comme un panier percé :?

Quelqu'un a t il déjà eu ce cas là ?

J'ai trouvé un cas similaire sur le forum t4forum.de et le lien suivant :

http://www.t4forum.de/wbb3/board19-technik-bereich/board120-umbauten-tuning/board8-tipps-und-tricks/176962-suche-teilenummer-ventileinheit-verbindung-kupplungsgeberzylinder-ausrücklager-ahy/

Qu'en pensez vous ?

....

La pièce que je parle n'est pas sur cette vue , (car la boite est une DQR , il n'y a pas de récepteur comme sur la vue que tu as mis), mais sur une vue de la boite à vitesses.

Voici la vue , il s'agit de la pièce 19.





Voici l'intérieur de la bête sur une photo prise sur le forum allemand.



Je pense que vu comme la pièce est faite , il s'agit d'un anti coup de bélier , c'est à dire que c'est pour éviter d'avoir le liquide qui arrive plein pot sur le récepteur de la butee hydraulique .

Dans mon cas , une possibilité :

L'espèce de mousseur est défoncé ,et il ne fait plus son travail de réduction de pression et donc le joint de la butee se met à suinter jusqu'à former quelques gouttes qui descendent sous la butee et dans le fond de la cloche de la bv.

Visiblement sur le forum allemand , le gars avait le même problème , il a changé cette pièce et tout refonctionne sans fuite , Par contre j'espère que la butée neuve n'est pas à rechanger ...

Quelque chose me dit que l'ajustement du piston du récepteur et de son fut est très fin et que le joint doit être prévu pour une surpression sans risque de dommage , vu le merdier à remplacer la butée pour juste un limiteur de pression hs .

Des News.

Ce fameux clapet de maintien de pression est démonté , et je l'ai testé sur mon ancienne butée , visiblement il est ok , je m'explique.

J'ai donc revissé le clapet sur mon ancienne butée, j'ai collé la soufflette au bout du clapet et j'ai appuyé doucement sur la gâchette , le piston du récepteur est sorti comme pour appuyer sur la butee , si j'appuie plus fort sur la soufflette , on voit bien une micro-fuite de la butée a un endroit.

Ensuite j'ai essayé de renfoncer le piston , et il résistait à la pression des doigts donc le clapet fait son boulot , et si j'appuie plus fort , le liquide repasse à travers le clapet de maintien comme si le ressort (diaphragme ) du mécanisme d'embrayage faisait son travail , donc je considère que le clapet de maintien est correct , je vais tenter d'aller chez VW pour connaître le prix de cette bête au cas où mon diag soit mauvais.

Comme ce clapet me paraît bon , j'ai pensé que l'émetteur devait en avoir un coup dans les carreaux , je l'ai donc démonté du pédalier , j'ai commencé à essayer de l’ouvrir en enlevant le circlips mais je n'arrive pas à sortir l'ensemble mobile avec le piston ...Ca ne veut pas sortir et je suppose que c'est le joint interne du piston qui se coince dans la gorge du circlips ou l'autre gorge d'à coté et je pense que si je force , je vais finir de flinguer ce joint , il faut donc que je trouvé une solution pour boucher cette grosse gorge .voila pour l'heure .

Je me suis dirigé vers une panne probable de l'émetteur car la purge est difficile , la pédale reste dans le fond et il y a une surpression de liquide qui fait fuir la butee .

J'associe la surpression a un clapet défectueux de l'émetteur s'il en comporte un , Ca je l'ignore , je ne trouve rien sur le net à ce sujet .

Si quelqu'un a des infos la dessus , qu'il le fasse savoir , Ca m'aiderais bien :wink:

Démontage émetteur effectué , l’intérieur était tout propre tout neuf , les joints tout beau pas abîmés , rien à déplorer .

Il y a bien un clapet de décharge en bout du piston de l'émetteur .

J'ai tout nettoyé , et remonté au loockeed.

J'ai retesté le fameux clapet de maintien qui se visse sur le récepteur de la butée , et il se trouve qu'il garde un peu de pression .

Si je raisonne bien , si une pression résiduelle reste entre le récepteur et ce clapet de maintien , lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage , la pression engendrée par l'appui va s'ajouter à la pression résiduelle et la pression totale sera plus forte que la pression Max autorisée par le récepteur , ce qui nous donne une fuite sur le récepteur...

Je me souviens que lorsque je conduisais , il m'est arrivé de retrouver la pédale d'embrayage moitié enfoncée et être obligé de la remonter au pied , tout cela sans y prêter plus attention que Ca :!:

Quand on fait la synthèse de tout cela , on se rends compte que le résultat du test effectué sur le clapet de maintien revient au même phénomène rencontré lorsque je conduisais et que ma pédale ne remontait pas à fond .

En conclusion , je considère ce fameux clapet de maintien comme hs. :wink:

Qu'en pensez vous ?

Le clapet de maintien du récepteur est commandé , je l'aurais après demain matin chez VW , ca coûte 16 euros . ref VW : 02F301363A unité de vannes, flexible de pression

On attends , entre temps je remonte le bloc chauffage et clim qui étaient démontés pour remplacement du radiateur de chauffage.

Je vais ouvrir un sujet sur comment réparer les volets de mixage d'air de nos blocs chauffage et blocs clim en mettant tous les matériaux utilisés :wink: .

Salut la zone :hang:

Bon, Ca yé le t4 embraye correctement :mrgreen:

La panne venait bien de ce foutu clapet de maintien.

Des que j'ai reçu le clapet , j'ai buffé dedans dans les deux sens , et l'air passe librement contrairement à mon clapet d'origine ou l'air ne passait ni dans un sens ni dans l'autre. :shock:

Pièce remplacée , purge effectuée et butee ne fuit plus :D

Voici une photo de la pièce neuve .


Cette page a été vue 243 fois