Fermeture centralisée: dépannage

Crédits et remerciements à Gascobus

Post source du forum


La panne électrique de Vador et une météo relativement clémente me donnent l'occasion d'explorer son côté obscur.. J'ai profité d'avoir déposé la protection du moteur pour faire un p'tit tour du proprio, version proctologue :shock: . A part quelques durits qui se promènent et promptement remises en place dans leurs supports, RAS ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle..

Du coup, je m'occupe de la fermeture centralisée, en panne depuis 6 mois. Désactivée, plutôt..
Le bitoniau (quelle précision sémantique :mrgreen: ) de verrouillage de la porte AV droite avait tendance à redescendre tout seul à l'ouverture ou à la fermeture de la porte. Et en redescendant, il entraînait le verrouillage centralisé du cam.. Ca m'est arrivé 2 fois, clef sur le contact :/: . A la maison, heureusement !

Un premier démontage m'avait permis de voir que ce #@%§$& de petit ressort était cassé. Commande sur la Baie, en 2 exemplaires car je vais faire la porte gauche en préventif. J'en profite pour commander chez Mecatruc les petits plots blancs (voir plus loin) qui verrouillent les tringles d'ouverture et de fermeture. J'en avais commandé une poignée "Made in Thailand" pour pas cher, mais ils étaient en plastique dur alors qu'un minimum de souplesse est requis pour la manip, et ils ont cassé les uns après les autres au montage. Ceux de Mecamachin sont bien mieux (et bien bien bien plus chers).

Le ressort fautif à gauche, le neuf à droite :



Il doit aller là (après nettoyage) :



C'est un peu sportif à mettre, mais avec un peu de persuasion, il prend sa place rapidement. Je n'avais pas de pince fine, alors j'ai un peu tordu la pièce intérieure pour que les picots du ressort puissent passer, glissé le ressort avec un tournevis plat, et remis la pièce dans sa forme d'origine. Pas plus de 2 minutes pour mettre le ressort en place (il a tendance à fuir dès qu'il voit la lame du tournevis, le lâche !).


Ensuite, les petits plots blancs..
Le bloc serrure pilote 3 tringles (dans le cas de la fermeture centralisée) :
- une pour la poignée intérieure d'ouverture,
- une pour le bitoniau sur lequel on appuie pour verrouiller la porte de l'intérieur,
- une dernière qui descend actionner le moteur de verrouillage de la centralisation (si présent).

Ces tringles sont solidarisées à la serrure par de petits plots blancs dans lesquels les tringles se clipsent.
Il faut 3 plots par serrure (2 gros et 1 petit). Vu le prix, ça vaut le coup de changer les 3.
Ici les 3 plots neufs en place, et un ancien au premier plan :



Le remontage est simple, si on prend la précaution de ne pas remettre tout de suite la tringle de la poignée intérieure (la plus longue). Elle gêne la rotation du bloc serrure quand on veut le remettre à sa place dans la portière.
Il vaut mieux la mettre en place après, en passant par la face extérieure de la portière à travers le trou de la poignée extérieure :



clic !




Quel bonheur de ré-entendre cette centralisation :D

Finalement, le plus long dans la manip est de déposer les habillages des portières..

:hang:
Cette page a été vue 1574 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.