Frein réglage du repartiteur sur un model de 95

Crédits et remerciements à : monsieurB

Bonjour la faune!



Ce jour réglage du répartiteur de freinage. Celui çi régule la pression de liquide de frein en provenance du maitre cylindre et en direction de l'essieu arrière. Si trop de pression arrive sur l'essieu arrière le cam' va chasser comme si l'on tirait le frein à main. Si trop peu de pression arrive sur le train arrière le cam' va pencher vers l'avant et le freinage manquera de puissance.

Il existe une méthode sur la RTA qui nécessite deux outils spéciaux

  • un kit de pressiomètre 100bar pour circuit de freinage
  • un outil qui comprime les ressorts (il faut déposer l'amortisseur)


Si vous ne disposez pas de ces outils et que vous jugez que l'essieu arrière freine insuffisamment alors il reste la méthode empirique.

Cette méthode consiste à augmenter la pression sur le train arrière puis de faire des essais. Lors des essais on veillera à ce que le cam' penche toujours un peu vers l'avant. Et par sécurité on veillera aussi que les roues avant se bloquent avant les roues arrières sur sol mouillé ou gravillonné.

Pour augmenter la pression il suffit de tirer plus fort sur les deux ressorts de compensations. Ces ressorts sont maintenu par deux écrous (référence "2" sur le schéma ETKA). Si on baissent les écrous alors on tend les ressort et la pression augmente dans le train arrière.

D'abord la présentation du dispositif!



http://www.oemepc.com/vw/part_single/catalog/vw/markt/RDW/modell/TR/year/1995/drive_standart/163/hg_ug/612/subcategory/612050/part_id/3693904/lang/e



Il est composé d'une régulateur mobile, de deux ressorts calibrés et appariés à vous ressorts de suspension (si si ) , d'une tringlerie et de deux réglages de butée.

La procédure



place le cam' sur rampe. celle ci sont des nototo cheap (1T par dispositif) . C'est tout juste mais ca passe



Il est beau mon cam...avec sa crasse...ses traces de gazoles bien affreuses..j'aime!!

Ensuite repère le répartiteur sous le cam



Et les deux ressorts



et les deux butées.....un peu cheap l'écart max!!!!





mesure la distance entre le tendeur de ressort et le bas du dispositif. Pour cela utilise deux réglets. Moi j'ai 15mm d'un côté et 18mm de l'autre. Nettoie un peu le dispositif avant de prendre la mesure ...... c'est sale tout de même.





débloque le tendeur de ressort





et règle au jugé (moi je règle 15mm et 15mm pour commencer) (auparavant j'avais 15mm et 18mm)





régle les butée en caoutchou pour que le traina arrière puisse freiner encore plus fort au cas ou le cam' est chargé.

Attention!!!! Le répartiteur lui ne doit pas arriver en butée.....les butées en caoutchou protège le répartiteur OK!!!!





C'est du BTR six pan mais le tout est en plastique alors coooooll!



le repartiteur ne doit surtout pas arriver en butée......régler pour sécuriser votre répartiteur!







Et maintenant les essais sur routes



Humm 15mm et 15 mm c'est mieux mais le cam' penche fort vers l'avant et je freine beaucoup du '"pied" voir de la "jambe".....ca manque de pression à l'arrière

Nouveau réglage et Nouvel essai



maintenant je règle à 12mm et 12 mm ...une valeur plutôt offensive!



Les essais semblent concluant le freinage et plutôt fort et puissant, le cam' penche encore un peu vers l'avant (sur routes sèche). Je freine de "l'orteil", c'est plus sécurisant en ville et moins fatiguant de façon générale. Je conserve ce réglage quelques mois. Si il ne me plait pas je modifierai en conséquence!!!

A vous outils!!!

pour plus de renseignement c’est ici
Cette page a été vue 13745 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.