Homologation d'un fourgon en VASP (camping car) pas à pas


Si l'homologation de la transformation d'un T4 en camping-car n'est pas facile, elle n'est pas impossible.

Cet article retrace les étapes essentielles de l'homologation et la mise en application des normes dans mon T4 qui a été homologué en juillet 2005.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer :



Augmentation du nombre de places assises



Point important, car l'année du véhicule va déterminer les implantations possibles de la banquette rajoutée et le budget associé.

Pour les véhicules mis en service avant 2000 (date où les ceintures de sécurité ont été rendues obligatoires à l'arrière), tout est possible. Une banquette maison réalisée dans les règles de l'art sera parfaite.

Pour les véhicules mis en service à partir de 2000, cela devient plus compliqué. Dans le cas d'une banquette face à la route, celle-ci devra être homologuée et posée par un professionnel. Autant dire que le budget sera bien différent. Il faudra compter au moins 1500 EUR, rien que pour cette banquette. Pour les budgets plus réduits et voulant néanmoins transporter plus de gens, on pourra monter une banquette faite maison dos à la route ou parallèle à la route (sans ceintures de sécurité). Pour cette dernière, on ne pourra pas y transporter des enfants de moins de 13 ans.

Quelle norme pour l'électricité/gaz/asphyxie ?



NFS 56 200 ou norme européenne équivalente ? Il faut se renseigner auprès de sa DRIRE pour demander. Les normes diffèrent légèrement. Dans cet article, je ne ferais référence qu'à mon expérience, c'est à dire, la NF S 56200 exigée par la DRIRE de Gironde en 2005.

Les étapes administratives de l'homologation



  • Téléphoner à la DRIRE pour recevoir le dossier complet pour l'homologation. Ils diront en même temps quelle est la norme appliquée.
  • Faire les plans en tenant compte de la norme.
  • Aménager.
  • Faire passer à la norme NFS56200 (ou norme équivalente) auprès d'un organisme agréé (Bureau Veritas par exemple) ~ 200 EUR
  • Faire le contrôle technique s'il date de plus de 6 mois ~50 EUR
  • Monter le dossier (c'est la partie la plus casse pompes)
  • Demander la notice technique du T4 au service homologation VW (gratos)
  • Peser le T4 à vide (mais réservoirs pleins) (gratos, voir dans les gravières)
  • Faire le calcul de répartition des charges (bon courage)
  • Faire les plans de l'aménagement au propre.
  • Déposer le dossier à la préfecture et attendre la convocation
  • Se rendre au RDV de la DRIRE ~ 90 EUR
  • Attendre la nouvelle carte grise (de 1 à 2 semaines) et voilà ! ~30 EUR pour changement de carte grise


Les points clés à respecter



C'est très subjectif mais pour chaque visite, la première impression est très importante. Si le travail parait soigné au premier coup d'œil, c'est un premier pas important. Les inspecteurs ne seront pas incités à aller chercher la petite bête si le travail ne semble pas bâclé. De plus il auront tendance à être moins stricts sur des points éventuellement litigieux.

Avant toute visite, ne pas hésiter à avoir des entretiens téléphoniques avec les techniciens de la DRIRE et des certificateurs de normes. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions.

Parties vérifiées par le certificateur de la norme NFS 56 200




Les aérations




Le dimensionnement des aérations est important. Pour l'aération haute permanente, un lanterneau du commerce fera l'affaire avec un champignon situé au dessus de la plaque de cuisson. Un toit ouvrant ne sera pas considéré comme aération s'il ne possède pas une aération permanente.

L'aération basse est quant à elle très importante ! ! Apparemment souvent négligée, elle a failli me planter. Il faut compter 120cm² pour la surface d'un T4 (long) avec une plaque de cuisson (les équipement étanches ne sont pas pris en compte dans le calcul). L'aération indirecte marche aussi, c'est ce qui m'a sauvé. Par exemple, c'est l'aération basse du frigo qui sert de complément à l'aération basse du véhicule, grâce à l'espace de 2 cm sous le frigo qui ajoute 2x46cm -- 92cm² d'aération basse.

Pour le frigo, les gaz viciés doivent être rejetés à l'extérieur, et ils doivent donc posséder leur propre aération haute et basse. (Même si elles sont onéreuses, les aérations Dometic -Electrolux- sont idéales. Elles sont bien dimensionnées, possèdent la sortie ventouse, se retirent facilement pour accéder à l'arrière du frigo).
Prévention des risques d'incendies

Evidemment, ne pas mettre de rideaux inflammables autour des plaques de cuisson. Rien à moins de 30cm du point de flamme de doit être inflammable. Essayer si possible de mettre un couvercle rabattable en verre trempé au dessus de la plaque de cuisson. Ce dispositif une fois ouvert va protéger le matériaux situé contre la paroi du van.

Un petit extincteur facilement accessible sera mis à disposition. Il doit être écrit en français. Ça parait idiot, mais encore une fois, je croyais faire une affaire sur ebay, et un extincteur à poudre parfaitement fonctionnel est arrivé, malheureusement libellé en Allemand...

Le nouvel extincteur a été fixé en bas du siège passager sur le montant intérieur entre la porte passager et coulissante.


Gaz




En France la pression est de 28 mbars pour le butane. Ceci est important, surtout si vous achetez des équipements en Allemagne où la pression est à 50 mbars. Pour nos T4, prenons du butane.


La tuyauterie gaz




Elle peut être composée de tubes souples (attention sur de petites longueur seulement) et fixes (recommandé).

Si vous n'êtes pas plombier, faites faire cette installation par un plombier professionnel, c'est plus sûr et mieux fait. Pour ma part, cela m'a couté 180 EUR pour relier la bouteille de gaz au frigo et à la plaque de cuisson avec les robinets qui vont bien pour chaque équipement, le tout soudé à l'argent (très important !).

Cet exemple est le plan de mon installation. Il permet de voir de qu'il est possible de faire dans un van en respectant les normes. La configuration intègre des tuyaux souples avec raccords tétines, ainsi que des tubes cuivre avec raccords vissés.



Le robinet situé sur le détendeur peut être dans cette configuration utilisé pour la fermeture générale du gaz.


Coffre à gaz




Le butane doit se trouver à l'intérieur du véhicule, le propane à l'extérieur. Le butane est bien moins dangereux et explose moins facilement.

Par facilité j'ai choisi un coffre à gaz pour une bouteille de 6kg de type Twiny car les contraintes règlementaires sont bien moins importantes. La bouteille doit être sanglée, avec une empreinte au sol pour ne pas qu'elle glisse, dans un coffre fermé. Situé dans la banquette, le miens est en bois avec une charnière et un loquet pour la porte. Une aération est obligatoire. Pour ma part, j'ai fait un trou de 5 cm de diamètre dans le plancher avec un tube qui le traverse. C'est parfait selon les dires du gars de Bureau Véritas.








Electricité 12 Volts




Si le voltage parait faible, il ne faut pas négliger la dangerosité de l'intensité qui circule à l'intérieur des câbles. Ceux-ci doivent avoir une section adaptée. Compter:

  • 6 mm² pour relier les 2 batteries entres-elles et pour alimenter le frigo.
  • 1,5 mm² pour les lampes.
  • 2,5 mm² pour une pompe
  • Un tableau électrique avec un fusible par équipement est obligatoire.


Electricité 220 Volts : une prise extérieure étanche IP22

La terre ne soit pas être reliée à la masse du van ! Mais à la terre de la prise extérieure.
Un disjoncteur différentiel doit protéger l'installation.

Parties vérifiées par la DRIRE



Les angles des meubles autour des banquettes.




Pas d'angle vif autour des banquettes ! Les contrôleurs sont très vigilants à ce sujet. Donc, il faut recouvrir les tranches des meubles avec des bandes de chant en PVC.

Cet exemple est une photo du coin cuisine situé à proximité de la banquette. L'angle du meuble a été arrondi, et une bande de chant couvre les arêtes. La norme impose un rayon de courbure d'au moins 3,5mm ou de recouvrir avec un matériaux absorbant. Les bandes de chant PVC font les deux.




Les meubles




Evidemment bien fixés, ils ne doivent pas bouger lorsqu'on les sollicite. Pareil pour la banquette, son support doit rester bien stable lorsqu'on s'assoit sur le siège et qu'on se balance d'avant en arrière. J'ai assisté à ce test in vivo par le contrôleur de la DRIRE.

Les portes des meubles doivent être fermées mécaniquement pour ne pas risquer de s'ouvrir en roulant. Ne pas mettre de loquets qui risquent de sauter en passant sur un dos d'âne. Les boutons poussoirs sont l'idéal.




Concordance du véhicule




Ça parait bête mais vérifier aussi que le véhicule correspond bien à la carte grise et à la notice technique. Le contrôleur de la DRIRE regarde cela : moteur d'origine, ceintures de sécurités à l'avant, sièges qui correspondent à la CG. S'ils ne correspondent pas dans le cas de la banquette 2 places remplacée par siège simple par exemple, il faudra fournir d'autres documents (sources service homologation VW):

  • Facture du siège ou certificat de vente par un particulier avec N° du châssis du véhicule sur lequel il a été prélevé.
  • Autorisation de la part du service homologation VW
  • Facture d'installation par un professionnel VW



Les ceintures de sécurité




Ne pas mettre de ceinture de sécurité à la banquette arrière pour la phase d'homologation pour les véhicules avant 2000. Sinon elles devront répondre aux normes strictes. Il vaut mieux les rajouter après.
Cette page a été vue 216 fois