Loquets de porte: solution antivol et personnalisation


La grande faiblesse du T4 au niveau antivol, c’est que les loquets qui permettent de verrouiller les portes avant sont assez gros donc faciles à attraper de l’extérieur à l’aide d’un fil de fer.

Pour éviter ça, une solution s’offre à vous. Elle ne vous prendra que quelques minutes et ne vous coûtera pas un sou.

Voici le loquet en position ouverte :



Le voici en position fermée :



La méthode consiste à repercer l’intérieur du loquet : foret de 3 mm de diamètre, on approfondit le trou de 10 mm :



Il faut ensuite modifier la petite embase qui entoure le loquet pour que le loquet descende plus bas : couper 6 pattes (flèches) sur les 8 existantes (il est préférable d’en laisser 2 pour guider le loquet) :

Avant :



Après :



On remonte l’embase et on revisse le loquet. Le début est facile à visser (comme avant), il faut ensuite forcer d’avantage pour continuer à visser. Il est possible de ne le visser que comme avant l’intervention si vous le souhaiter.

Le voici à présent en position ouverte :



Et enfin en position fermé :



Impossible à crocheter de l'extérieur, il est encore possible d’attraper le loquet avec les ongles ou les doigts si on choisi de le visser moins.

Alors ??? On ne le sent pas plus en sécurité notre cher T4 ?

Dans le même esprit, vous pouvez aussi réaliser des loquets antivol et personnalisés. J'ai trouvé cette idée de Diana sur weetjewel.com excellente et l'ai donc mise en application sur mon T4.

La mise en oeuvre est tellement simple qu'elle se passe presque de commentaires: la seule difficulté consiste à créér une pièce de liaison entre le loquet d'origine préalablement raccourci et le bouton en aluminium.



J'ai une utilisé pour cela la vis M4 dont j'ai coupé la tête de façon a faire une tige filetée. J'ai vissé cette tige dans le bouton alu avec un point de super glue pour éviter qu'elle ne se desserre, puis percé un trou de Ø3 dans le loquet plastique. Le plastique étant suffisamment tendre, il suffit pour tarauder ce trou d'y visser une vis M4.



Et voila.


Cette page a été vue 184 fois