Multirail pour auvent, pose

Table des matières
  1. Fournitures.
  2. Pose du rail.
Crédits et remerciements à : dan32380


Bonjour à toutes et à tous,


Durant notre super apéro normand du 16-17 septembre, nous avons eu l'occasion d'échanger sur le rail latéral permettant de monter un auvent (qu'il soit ouvert ou bien tunnel).

Ce rail existe en version côté droit ou côté gauche. Normalement le rail est le même quelque soit le côté mais les spoilers avant et arrière seront différents, donc attention 8) .

Généralement on montera le rail du côté droit en prolongement de l'ouverture de la porte coulissante :idea: .

Le montage en lui-même ne présente pas de difficultés mais il y a quelques précautions à prendre:

1 - vous allez devoir percer une dizaine de trous dans votre popo . Il vaudrait mieux qu'ils soient au bon endroit . Prenez votre temps, pas de précipitation, et mesurez plutôt 2 fois qu'une. L'opération peut être menée seul(e) mais est plus aisée à deux pour la première phase. Le rail coûte relativement cher et donc mérite du soin et de la méthode.

2 - Porter des gants jetables quand vous touchez le Sikaflex car il s'incruste dans la peau et vous garderez des traces disgracieuses pendant plusieurs jours :evil:: . Portez aussi des vêtements qui ne craignent rien .

Fournitures.


  • un rail
  • des vis auto-foreuses pour tôle (parfois fournies mais c'est rare ; quels radins !)
  • un déflecteur avant : il est optionnel mais pour l'esthétique c'est un MUST. Puis surtout il permet un bon - écoulement de l' eau et évite le sifflement dû au vent en roulant.
  • un bouchon arrière pour le rail : il va de paire avec le déflecteur avant, si acheté.
  • une perceuse- visseuse avec une mèche pour acier de ø 3mm de bonne qualité et affutée et un embout cruciforme adapté à la taille des vis auto-foreuses.
  • un pistolet à cartouche pour le Sikaflex
  • une cartouche de Sikaflex - j'ai utilisé du 11-FC. Il existe aussi le 252i. Les deux sont des mastic-colle.
  • une bouteille de white spirit et des chiffons
  • de l'adhésif bâtiment



Pose du rail.



a) bien nettoyer et dégraisser la surface sur toute sa longueur (à l'acétone, par exemple).

b) positionner le déflecteur avant (sans retirer sa protection) sur le rail et le présenter sur la carrosserie de façon à ce que la courbe du déflecteur suive naturellement la courbe de la carrosserie. Le rail ne doit pas gêner l'ouverture de la porte latérale ni interférer avec le toit ouvrant, si existant. Une fois satisfait de la position du rail, l' immobiliser. Soit utiliser de l'adhésif bâtiment ou préférablement l'aide d'une autre personne ou les deux. Repérer le trou central du rail et percer un trou avec la mèche de ø 3 mm. Puis mettre une vis auto-foreuse serrée à la main suffisamment mais modérément (car en l'enlèvera par la suite). Je préfère pré-percer (plus petit), même avec des vis auto-foreuses, car on force moins et on a un vissage plus précis (les auto-foreuses peuvent parfois devenir auto-foireuses :lol: ).

c) maintenant que vous avez un axe central, assurez vous de l'horizontalité du rail par rapport au bord inférieur de la carrosserie (le déflecteur avant doit toujours épouser la forme de la carrosserie). Percer à ø 3 mm dans le premier trou à l'avant du rail et insérer une vis serrée à la main suffisamment mais modérément (car en l'enlèvera par la suite). Le rail est maintenant maintenu par deux vis.

d) repérez l'avant dernier trou à l'arrière du rail, percer à ø ­3 mm et insérer une vis serrée à la main suffisamment mais modérément (car en l'enlèvera par la suite). Percer à l'avant dernier trou est important pour l'esthétique car lors du montage final, la vis du dernier trou finira le profilage à la perfection en utilisant la flexibilité de l'aluminium.

e) retirez les 3 vis en terminant par la vis centrale. Déboîter le déflecteur avant et le mettre de côté. Mettre le rail à plat avec la face inférieure exposée. Poser un boudin de Sikaflex de ø 5 mm environ sur toute la longueur du rail en prenant les trous pour axe. Si bavures ou épandage pendant l'application, nettoyer immédiatement au chiffon imbibé de white spirit. Laisser reposer 20 à 30 mn jusqu'à constater un début de polymérisation. Préparer vis, perceuse avec mèche ø 3 mm et porte-embout avec embout cruciforme.

f) mettre les trois vis de b) c) et d) dans leur trou respectif et les présenter sur la carrosserie (il est préférable d'être deux avec gants de protection). Serrez la vis centrale, avant et arrière (avant dernier trou) aux emplacements précédemment percés. Cette fois serrer à la visseuse avec un couple raisonnable. Votre rail est fixé et tient seul. Pré-percer les sept trous restant, insérer une vis et serrer au couple, en terminant par le dernier trou arrière. Essuyer immédiatement si nécessaire le Sikaflex qui déborde par les trous.

g) retirer la protection du déflecteur avant et surtout ne mettez pas sa surface en contact avec un objet. Cette colle 3M extrêmement puissante et le collage définitif :wink: . Présenter le déflecteur à l'emboîtage à l'avant du rail, l'emboîter à fond et relâcher la surface auto-collante sur la carrosserie, appuyer fortement; c'est collé pour toujours. De même emboîter le bouchon arrière. Terminé :!:

Il ne vous reste plus qu'à investir dans un auvent ! :hang:

Voilà à quoi ça doit ressembler:






Cette page a été vue 159 fois