Pare-choc AR après 01-96 , démontage

Crédits et remerciements à : dan32380

Salut tout le monde. J'ai enfin (presque) terminé les travaux de montage de l'alarme de recul, installation des 4 capteurs dans le pare-choc arrière et passage des cables puis retour câbles vers l'intérieur du camion. La météo et le fait que je travaillais seul dehors et pas vraiment au chaud n'a pas été favorable aux photos, sans parler des mains sales. Par contre si vous suivez les étapes à l'aide du schéma inclus dans le lien ci-dessous, la procédure devrait être facilement compréhensible.

http://doc.vwclub.org.ua/body/t4/ev_rear_bumper.pdf

Avant tout, retirer la roue de secours pour faire de la place.

Pour démonter le pare-choc AR d'un popo à partir de 01/96 enlever successivement:



- les deux vis torx(8) de chaque arche de roue

- les quatre vis torx (9) sous le pare-choc (en prévoir des neufs car les empreintes foirent facilement au démontage).

- les trois boulons hexagonaux(7) sur chaque rail qui supporte la traverse sous le camion - douilles de 18 et 19 (cette traverse doit pouvoir glisser vers l'arrière du camion; sinon c'est que tous les boulons ne sont pas enlevés).

- les deux vis torx(9) sur le dessus du pare-choc; elles sont seulement accessibles qu'après avoir tiré l'ensemble vers l'arrière. La bouclier du pare-choc(1) peut alors être retiré - penser à débrancher et enlever l'antibrouillard à gauche et déclipser celui de droite (celui qui généralement enferme la prise P7 pour le 220V comme sur le mien).

J'ai ensuite percé le bouclier en plastique en quatre endroits avec une scie à cloche puis inséré les capteurs dans les quatre trous de 2cm de diamètre, scotché les fils et placé quatre colliers rilsan à l'intérieur du pare-choc sans trop tendre les cables (car il va falloir ensuite remonter l'ensemble et ce n'est pas une arbalète).

Petit conseil pratique qui évitera de perdre du temps: au perçage des trous avec la scie à cloche (après mesures en suivant les instructions fournies avec le radar de recul), laisser le bouclier plastique(1) en contact avec l'absorbeur de choc en polystirène(2) car ainsi vous commencerez aussi à percer le polystirène aux bons endroits. Cet absorbeur de choc devra avoir 4 cavités pour recevoir la partie des capteurs qui se trouve à l'intérieur du bouclier plastique (l'extrêmité qui comporte le câble). Sinon vous ne pourrez plus remonter l'ensemble du pare-choc qui sera décalé de 2 cm environ vers l'arrière et les points d'attache du bouclier ne coïncideront plus avec les trous de la carosserie.

C'est logique mais encore faut-il y penser. :? Hé bien, je n'y avais pas pensé et j'ai dû retirer le bouclier(1) une seconde fois pour pouvoir percer le polystirène après avoir remesuré l'écartement entre les capteurs afin de les faire coïncider avec les cavités de l'absorbeur de choc(2). :oops:

Vous avez donc maintenant quatre câbles (un venant de chaque capteur) étiquetés A,B,C,D à l'intérieur du bouclier plastique à faire rentrer dans l'habitacle où la centrale sera installée. Pas facile .... :idea: Si, si, après enquête j'ai trouvé sous le bloc des feux arrière gauche un bouchon en plastique souple qui donne accès à l'intérieur du camion. J'ai retiré ce bouchon, entaillé en forme de Croix le centre avec un cutter, puis en le pliant, j'ai passé les 4 connecteurs (un par un) à travers ce bouchon. Puis replacer le bouchon dans le trou d'origine dans la carosserie. Les câbles sont maintenant dans l'habitacle sous le faisceau d'alimentation des feux arrière et l'étanchéité est nickel.

Remontage:

- Replacer soigneusement le bouclier(1) sur l'absorbeur de choc(2). Il faut pour ce faire soulever légèrement l'ensemble du support(3) et ses deux rails puis pousser vers l'avant en s'assurant que les clips plastique du bouclier passent bien sous les blocs de feux arrière. Si vous avez un attelage, la boule permet de bouger l'ensemble plus aisément.

- Avant de repousser complètement l'ensemble, replacer les 2 vis torx(9) du dessus du pare-choc car après ce n'est plus possible car elles disparaissent sous le joint de porte ou de hayon (suivant modèle).

- replacer les 6 boulons hexagonaux(7) des deux rails sous le camion (douilles de 18 et de 19).

- revisser les 4 vis torx(9) sous le pare-choc; des vis neuves peuvent être nécessaires pour avoir de bonnes empreintes torx.

- revisser les deux vis torx(8) sur chaque arche de roue.

- rebrancher l'antibrouillard et le reclipser dans son logement dans le pare-choc à gauche. De même pour le côté droit (pas de branchement car anti-brouillard factice).

Remettre la roue de secours en place. Voilà, c'est fait. :hang:

Pour l'anecdote, j'ai testé l'allumage de l'anti-brouillard après remontage. Il ne fonctionnait pas mais le voyant était éclairé au tableau de bord. J'ai le camion depuis un an et je n'y ai jamais prêté attention. J'ai donc interrogé t4zone et la réponse était dans cet excellent post.

J'ai enlevé l'adaptateur 13 vers 7 broches de l'attelage et tout fonctionne sans rien faire d'autre. Merci. D'ailleurs, je m'en moque car je n'ai pas de remorque.

Temps total passé? Aucune idée car fait en plusieurs étapes et à chaque étape nettoyage et inspection sans oublier les pauses syndicales café et bière 8) . Et puis j'ai le temps et suis plutôt du genre à tout vérifier deux fois plutôt qu'une .
Cette page a été vue 168 fois