Pipe d'eau sur culasse vers chauffage, remplacement

Crédits et remerciements à : dan32380
Voici un petit tuto sur le remplacement de la pipe d'eau sur culasse vers chauffage sur un moteur ABL.



Voici la pièce

Il peut être nécessaire de changer cette pipe d'eau en cas de fuite ou de fissure ou simplement de remplacer le joint. Un joint de Ø 36 est prisonnier d'une gorge pour assurer l'étanchéité.

La pièce se présente sous la forme d'un 'V' qu'il faudra monter pointe en haut.

Le raccord du plus petit Ø sera à l'avant et le plus grand Ø sera à l'arrière.

Pour cette opération il faudra vidanger le liquide de refroidissement (LDR) et donc il est souhaitable de la combiner soit avec une vidange de routine soit avec une opération de maintenance qui nécessite une vidange.
Une vidange, pas une purge, c'est à dire un vidage complet du LDR.



(vis de vidange LDR sur tube rigide - prévoir joint cuivre de remplacement)



Après vidange du LDR, on débranchera la durite qui se trouve sur le raccord avant après avoir fait glisser le collier à ressort qui l'entoure. Il y a une pince spéciale pour ce type de collier mais, n'en ayant pas, j'utilise une pince étau.

C'est moins facile mais ça marche.

La durite qui se trouve sur le raccord arrière est moins facile d'accès et j'ai donc décidé de libérer le collier à ressort et de retirer la durite arrière après démontage de la pipe d'eau.

Pour le démontage, il y a deux écrous Ø 6 (douille de 10) à retirer. L'écrou du dessus sert à maintenir le conduit de jauge à huile et l'écrou inférieur sert à fixer une conduite à l'aide d'une bride.

Une fois ces deux écrous retirés on a deux goujons à retirer pour libérer la pipe à eau. Le problème majeur est de retirer le conduit de jauge à huile (très rigide) afin d'avoir assez de place pour glisser une douille de 10 sur le goujon supérieur. C'est faisable mais pas évident.

L'opération est plus simple avec une clé plate de 10 mais peut prendre une éternité. Ou alors posséder une clé plate à cliquet.

J'ai réussi en forçant le conduit de jauge hors du chemin et avec une douille de 10 sur rallonge.

La bride sur le goujon inférieur se retire facilement et on la fait glisser sur sa tubulure. On a alors accès au goujon qu'on enlève avec la douille de 10.

On peut maintenant retirer la pipe à eau. L'accès à la durite arrière et à son collier à ressort est beaucoup plus simple et on peut maintenant les retirer sans problème.

Le remontage se fait en sens inverse avec la nouvelle pipe à eau ou simplement après avoir changé son joint torique Ø 36, épaisseur 3,5.

Ne pas oublier de remettre en place la durite arrière et de replacer son collier à ressort avant remontage. Autrement, l'accès est difficile car il y a beaucoup de câbles et conduits dans l'espace.

Ensuite, remettre les deux goujons (inférieur et supérieur). Le supérieur est une calamité toujours pour cause du conduit de jauge à huile mais en insistant, il se remet en face de son filetage.

Serrer fermement mais raisonnablement les deux goujons avec une douille de 10 afin que le joint torique plaque.

Remettre le conduit de jauge à huile sur le goujon supérieur et la bride de conduit sur le goujon inférieur.

Remonter les deux écrous Ø 6 à l'aide de la douille de 10.

Remettre la durite frontale sur son raccord et repositionner le collier à ressort.




Opération terminée :hang:

Refaire le plein de LDR et purger. Vérifier et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.
Cette page a été vue 92 fois