Pompe à injection

Ces travaux sont effectués ici sur un T4 1,9D moteur ABL. La pompe de tous les non-TDI est sujette aux mêmes maux, on peut s'inspirer de ce topic.

Vous avez remarqué une fuite de gasoil sur votre pompe à injection au niveau du levier de commande d’accélération de votre T4 ? Pas de panique ! Ce topic devrait vous aider à résoudre le problème !Le principal problème de cette fuite, est que le gasoil coule directement sur votre alternateur (cas du 1,9 l). Il risque donc de ne pas de fonctionner très longtemps…
Cette fuite est à traiter rapidement, et votre fourgon retrouvera toute sa pêche !

Avertissement



ATTENTION : un minimum de connaissances en mécanique et d’outillage est requis pour cette opération. Nous ne pourrons pas être tenus responsables d’éventuelles dégradations ou autres. !

Outillage


- embouts torx
- petit tournevis plat
- jeu de clefs 6 pans mâles (« Allen », « BTR », « Inbus »…)
- tournevis
- éventuellement WD40
- chiffons propres
- clef de 15
- petite pince
- clef de 10
- pochette de joints
- bague de guidage neuve et éventuellement le levier de commande

Démontage


Commencer par trouver un endroit calme, couvert et avec le minimum de poussière. Démonter la calandre du véhicule (selon véhicule). Sur le mien, il suffit de « déclipser » celle-ci dans les coins sous les phares, et dévisser la calandre plastique. Il y a 3 vis sur le dessus et 2 vis en façade.


Ensuite, démonter la traverse au dessus du radiateur, puis faire basculer celui-ci vers l’avant (le radiateur est monté sur des pattes pivotantes sur tout modèle avant 96, et sur les T4 nez court seulement sur les modèles post-1996).

Vous avez maintenant la place pour travailler. Il faut maintenant démonter le système sur lequel arrive le câble d’accélérateur. La première partie sur laquelle est noté « EGR », puis la seconde qui actionne le levier de commande. Tout ça sans oublier de PRENDRE DES REPÈRES (au pointeau par exemple) :





Sur cette partie (voir flèche), il y a un marquage pour se repérer par rapport au levier de commande qui se trouve en dessous. Néanmoins, il est caché par une rondelle, donc je répète, bien repérer en retirant la pièce.

Retirer ensuite le ressort. On voit maintenant la bague de guidage que nous avons à changer et le levier de commande:



Il faut maintenant libérer le couvercle pour ouvrir la pompe.
Dévisser la vis banjo de retour gazole (écrou de 17) en prenant garde de ne pas perdre les 2 joints cuivre.



Détacher au dos de pompe la tirette du starter maintenue par un ressort



Dévisser les 4 vis CHC ("BTR") du capot en restant appuyé sur celui-ci.
Faire attention en enlevant le capot, il y a un petit ressort qu’il faut décrocher



Tout en levant le couvercle, pousser le levier de commande vers le bas pour le dégager. Contrairement aux photos suivantes, il n’est pas nécessaire de désaccoupler le levier de commande du levier de régulation. Le laisser comme sur la photo ci-dessus !

La pompe étant maintenant ouverte, NE RIEN LAISSER TOMBER DEDANS et éviter la poussière etc…

Chasser la bague (vers l’intérieur) à la presse ou au maillet (poser le couvercle sur une surface propre et lisse.







Remontage



Positionner la nouvelle bague à l’intérieur du couvercle



Changer ensuite le joint torique du levier de commande ainsi que le joint du couvercle





Il reste maintenant l’opération la plus délicate, à savoir remonter le capot en rattachant le petit ressort, sans que celui-ci ne se détache et tombe dans la pompe…
Pour cette opération, je conseille d’être à deux : une personne s’occupe de replacer le couvercle sur le levier de commande, et la seconde s’occupe de rattacher le ressort à l’aide d’une petite pince.
Le ressort est maintenant rattaché et la pompe refermée. Revisser les vis CHC et la vis banjo de retour gazole, sans oublier de raccrocher la « tirette » du starter.

Remonter tout le système de réglage d’accélérateur en prenant soin de le replacer comme au démontage grâce à tous les repères que vous aurez pu prendre.

Voilà, remonter également votre radiateur, la calandre et le tour est joué !

Pièces disponibles à l'achat


- pochette de joints

- bague de guidage neuve et éventuellement le levier de commande
Cette page a été vue 307 fois