Pompe à Injection 2.4D AAB : fuite de gasoil

Crédits et remerciements à sibelius et ext3


Fuite de gasoil sur pompe à Injection au niveau de la commande du surcaleur sur 2.4D AAB



La fuite se trouvant à un endroit inaccessible (derrière la pompe) il faut démonter la pompe à Injection. But de l'opération changer deux joints au niveau de la commande du surcaleur.

Outillage nécessaire.
- Le nécessaire pour faire une distri à savoir de quoi caler l'arbre à cames et la pompe à injection. Une pige à mettre dans le voile de la pompe et un comparateur avec sa rallonge et son adaptateur M8 pour le AAB. L'outil de contre appui pour tenir les poulies lors de leur démontage.
- Un extracteur pour la poulie de pompe à Injection.
- Une clé dynamométrique pour tout remettre correctement.



l'extracteur de fabrication artisanale. Simple et efficace.



La pige dans le voile de la pompe à injection, il faut commencer par là.



Quelques photos avant dépose



La pompe en place on peu localiser la fuite qui se trouve derrière la pompe on aperçoit la commande du surcaleur au fond



Un petit contrôle du calage avant de commencer, pour se familiariser avec les nouveaux outils.




Démontage



C'est simple quand on a la RTD ou RTA et les bons outils ça va tout seul. On commence par trouver le PMH puis on pige la pompe et on commence par dévisser la poulie qui entraîne la PI celle branchée sur l'arbre à cames. On la laisse en place et on enlève la courroie. Chez moi pas de galet tendeur. On dévisse un peu le boulon de la PI avec le contre appui qui va bien et on place l'extracteur artisanale sur le tout ça vient tout seul sans forcer.






Après il faut débrancher de la pompe
- un connecteur électrique
- la commande d'accélérateur
- la commande du surcaleur
- les 5 conduites haute pression
- Une entrée et un retour gasoil
- et un petit tuyau de retour injecteur.

Puis enlever les deux vis sous la pompe une sur le dessus derrière avec une clé allen de 6 de 18cm de long et une dernière qui se trouve tout près des 5 conduites HP. Et la la bête vous tombe dans les bras :lol:



L’emplacement sans sa pompe



Changement des joints



Voici la partie qui fuit



On se fait des repères pour pouvoir remonter tout pareil afin de garder les réglages.
On enlève le circlips avec un tournevis plat et on accède à la commande.





Pour changer le joint torique il suffit de pousser sur l'axe de l’extérieur vers l'intérieur et ça sort tout seul.
vu de l'intérieur



Puis on change les joints



Un bon nettoyage



et le nouveau joint



On remonte le tout et il n'y a plus qu'a faire la même opération en sens inverse.
Faire un calage de le pompe avec le comparateur voir le tuto à ce sujet.
Purger le circuit de gasoil pour chasser les bulles d'air.

Et c'est reparti pour 200000km :top:

Coucou,
Bon j'en suis à l'étape de la remise en route du circuit de gasoil, Si jamais il y a des idées je suis preneur.
Comment réamorcer le circuit de gasoil quand on a tout démonté et qu'il y a de l'air partout. Il n'y a pas de poire d'amorçage sur le T4 !

Merci :D

Bon et bien je me répond tout seul :roll: en installant une poire d'amorçage

https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=poire-amorcage-circuit-gasoil-installation

Merci T4zone pour les tutos

ext3 post_id=1199962 time=1552502173 user_id=89324 :

Amha il manque juste une photo de l'extracteur en place sur la poulie. Si jamais tu en avais une dans un coin... :wink:


Je n'ai pas photographié cette étape mais comme le t4 est ouvert, et que vous êtes tellement gentils, rapide, efficace, serviable, bref formidable...

Voici une photo prise après coup

Bon là il est simplement posé pour la photo ça peut donner une idée mais il faut un peu mieux le poser en conditions réelles. Maintenant il faudrait juste gommer la courroie synchrone pour que ça ne porte pas à confusion.



Voilà j'ai tout remonté et ajouté la poire d'amorçage.

J'ai pompé pour chasser l'air et maintenant j'ai une nouvelle grosse fuite à la commande d'accélérateur, j'ai démonté le ressort et la commande et ça fuit vraiment beaucoup au niveau du joint torique et l'axe a pas mal de jeux latéral et vertical.



Et c'est parti pour déposer le couvercle et changer le joint torique. Est ce qu'il faut aussi changer la bague de guidage? Il y a plusieurs modèle possible comment savoir lequel est le bon? Comment cette pièce peut-elle être étanche, je ne voie aucun joint entre la bague de guidage et le couvercle de la PI ?

L'aventure continue, malgré moi. J'aurais du changé tout les joints quand la pompe était dehors, mais en général j'ose pas changé un joint qui ne fuit pas encore, car quelques fois le mieux est l'ennemie du bien. :nrv

Le joint torique est sur l'axe, il faut d'abord dégager le couvercle, avec précaution car il y a des ressorts à décrocher. :roll:

Bien noter la position de chaque pièce.

En particulier, le levier d'accélérateur peut se positionner pour une commande à droite ou à gauche. La PI est montée à l'inverse du 4 cylindres, et tourne dans le sens opposé. :wink:

Pour le kit voir par exemple :

https://www.autodiesel13.com/achat/cat-kit-couvercle-35.html?page=4

(vérifier la compatibilité avec ta pompe tout de même) :meaculpa

Merci pour ces infos, j'ai vu le tuto à ce sujet c'est super le T4zone.
Maintenant il faut que je commande la bonne bague, car il y a différente longueurs. J'aime pas laisser la PI ouvert avec les jours de tempêtes qu'il y a en ce moment...

Ne laisse pas la PI vide, sans gazole ça va rouiller rapidement. Vécu sur la BVA en une nuit. :?

Non je démonterai seulement au dernier moment sinon ma mémoire n'est plus aussi efficace et les risque d'erreur plus grand. :D J'attends de recevoir le kit joint plus bagues, suite au prochain épisode.

Je n'ai pas d'appareil pour testé la tension de la courroie synchrone de PI. Je rappel que je n'ai pas de galet tendeur, apres avoir calé la pompe au comparateur à 1mm je trouve que la courroie n'est pas vraiment tendu ! Mais bon ça doit être comme ça sur ces modèle car elle n’était pas trop tendu avant la dépose. Affaire à suivre...

Voila la fuite est réparé sur la PI. Mais pour le moment j'ai pas réussi à démarrer, La batterie étant déjà un peu faible, elle n'a pas trop aimé l’insistance du démarrage de réamorçage. Ni le démarreur :cry:

Voila tout fonctionne a nouveau bien !

Merci tout le monde ! :D
Cette page a été vue 646 fois
Note à l'attention des visiteurs,

Le wiki est un travail de compilation d'expériences des membres du forum t4zone.info . Par conséquent nous incitons vivement nos visiteurs à ne pas simplement copier le contenu pour le publier sur d'autres forums ou réseaux sociaux. Proposer un lien, c'est facile et gratifiant pour les auteurs des tutoriels ainsi que pour les personnes qui maintiennent le wiki en ligne.

Le contenu est diffusé dans un esprit de partage et d'entraide. C'est un travail qui est entrepris depuis plusieurs années et les pages sont sujettes à modifications.

L’oeuvre est diffusée avec une licence de paternité et doit être rediffusée sous les mêmes termes en citant sa source.